Jugement jamais signifié en 10 ans , recours, huissier

Moe - Modifié le 30 janv. 2023 à 18:19
 Moe - 2 févr. 2023 à 11:46

Bonjour, suite à un précédent poste et moultes lecture de termes compliqué des articles de lois françaises je reviens à la recherche de quelque précisions.

Premièrement, est il possible/normal/régulier qu un jugement soit rendu sans que la personne condamné soit au courant ? Aucune convocations, aucun courriers... Rien zéro.

Ce qui implique une impossibilité totale de se défendre ou de contester.

Deuxièmement, d après lecture, j ai pu comprendre que suite à jugement un acte de signification doit être faite, en main propre, par voie d huissier afin d assurer la légalité des injonctions, recours... a l intéressé. Toujours selon lecture, dans les 2 ans ou 6 mois selon, après le jugement ( fait sans en informer la personne jugée donc) sous peine de rendre caduque le jugement, titre exécutoire etc...

Est ce correct ?  

Ensuite , est ce a un huissier de prouver qu'il a remis cet acte de signification/notification ( si ce sont deux choses différentes ce n est pas clair pour moi?) Ou bien est ce à la personne de prouver qu'il ne jamais eu , jamais vue cet huissier etc? Et si oui comment pourrait ton prouver qu'on as rien eu? 

Pour ce qui est des voies de recours, si le jugement a eu lieu il ya + de 9 ans sans jamais en avoir été informé peut ont faire quelque chose ? Faire appel ? J ai pu lire qu'il y un délai de 30 jours après signification mais si elle n as jamais été faite ? 

Merci de vos réponses, je précise que je pense aller voir un juriste ou maison de droit ou association des que je pourrais me déplacer car la ville la plus proche est assez loin , en attendant j essai de me dépatouiller mais c est pas facile ????‍????

7 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
Modifié le 30 janv. 2023 à 20:58

Bonjour

  • " Premièrement, est il possible/normal/régulier qu un jugement soit rendu sans que la personne condamné soit au courant ? Aucune convocations, aucun courriers... Rien zéro." 

Un jugement non (il y a forcément quelque chose, que vous n'avez pas connaissance), certaine autres procédure, sans audience, comme une injonction de payer oui au début.
Si la personne disparait, change d'adresse régulièrement... il est aussi normal qu'une condamnation puisse avoir lieu, sans sa présence et sans qu'elle soit convoquée, dès lors qu'il est justifié suffisamment de recherche.
(il serait trop simple de se cacher pour éviter toute condamnation) 

  • "Deuxièmement..."

    Exact, ici encore, il existe une possibilité de signifier valablement à la dernière adresse connue, après certaine recherche. 
     
  • L'huissier étant assermenté sa déclaration fait foi 

c'est à la personne d'apporter la preuve contraire, par tout moyen.

Dans ce type de cas, il y a souvent des possibilités de contester,
une ordonnance d'injonction de payer est contestable pendant 30 jours suivant le 1er acte reçu en main propre, ou suivant une saisie. Même si elle date de plusieurs années. 

Pour un jugement rendu par défaut, il est possible de faire une opposition.
Avec éventuellement  relevé de forclusion... pas simple sans avocat 
 

  • Il est plus facile d'exposer clairement, avec éventuellement document votre situation, plutôt que des questions d'ordre général. autrement la réponse ne peut pas être adapté et précise.
3

Bonjour

a mon avis c est un huissier qui a racheté une créance mais si il est pas de votre département et il devra transmettre la créance a un huissier de votre ville...

le vétérinaire avais 2 ans pour saisir le tribunal 2011 2013...ce type de lettre que vous avez reçu est courant ..j ai déjà reçu ce type de lettre sur une facture d électricité qui datais de plus de 14 mois résiliation...

cordialement

1

Vue les délais je pense aussi quil a hérité de la créance en fin de vie....

J ai eu la bonne surprise également aujourd'hui de constater des frais sur mon compte bancaire ( je ne suis pas solvable)... Après appel il s agit vraisemblablement de frais lié à un rejet de saisie de sa part ( en date du premier décembre dernier) .. sachant que le courrier reçu date du 12 janvier et que nulle part il ne fait mention de saisie bancaire.

Je suis vraiment choquée, ne doit il pas avoir une ordonnance du tribunal pour cette saisie ? 

C est pas croyable de voir que finalement ces personnes s octroient tous les droits et que les gens débités ne sont même pas informés des démarches à leurs encontre !

-2

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

Je peux essayer de faire un résumé concis,

Voilà je suis actuellement sans domicile fixe et ceux depuis 2021 , fin du premier confinement. 

Je suis domicilié en CCAS depuis 1 an, avant cela chez un hébergeur et suis bénéficiaire du RSA. Hors en retirant mon courrier j ai eu la grande surprise de recevoir un papier d un huissier qui me menace de saisir " mes biens, meubles etc à mon domicile sous 8 jours sans réception du paiement..." ( Le courrier date du 12 jv. le tampon du CCAS du 17 janv..) La somme exigée par l huissier est env. 1600€ , concernant apparemment une facture vétérinaire impayé de 580€ ( donc on est sur des sommes qui ne sont pas énormes) , et bien sûr ses " frais"+ datant de 2011car c est la seule fois où j'ai eu affaire a ce véto. J ai pu remettre la main sur les factures ont question car elles ont été nombreuses et pour ma part elles ont toutes été réglées, et on même fait l objet d un paiement par échelonnement signé etc. 

Je précise qu à aucun moment entre 2011 et 2013 je n' ai eu réclamation d un indu de la part du vétérinaire, pas de coup de téléphone , pas de courrier rien. Le vétérinaire disposait bien sûr de mon adresse etc. Je précise aussi que ça s est très mal passé pour l animal en question, le vétérinaire à été totalement incompétents et le chien à dû être euthanasier 3 mois plus tard.

 À la suite courant 2013-14 j ai en effet, de par ma profession été amenée à être en déplacements/ changer d adresse assez souvent ( intermittent/saisonnier), avant cette date j était domicilié chez ma mère qui à toujours eu transmis tout mes courriers. Durant tout ce temps j ai toujours déclaré des adresses, eu tout mes courriers a chaque fois , pôle emploi, caf ,sécu, factures.... Jamais rien eu de cet huissier. Null part. A partir de 2015-16 j ai repris mes études donc eu un domicile stable pendant bien 2 ans, pis a la suite deux bails différents, jamais eu de courrier de cet huissier.. mon dernier bail a duré près de 4 ans tout de même... 

En bref en + 9 ans je pense quand même qu'il avait le temps de me trouver, je ne me suis jamais caché d aucune administration, d autres créanciers m ont trouvé sans problèmes, j ai été déclarée auprès des impôts etc ..

Donc voilà, alors bon vue ma situation sans domicile fixe actuelle, sans vouloir être de mauvaise foi,  sa menace de saisie disons qu'elle me passe légèrement au dessus... 

Le soit disant mandat exécutoire vaut encore pour quelques mois ( drôle de hasard), mais le courrier à été envoyé en lettre simple, et le CCAS ne fait jamais émarger la récup des courriers .. je doute de la validité même de ce mandat car j' ai lu et relu X fois qu'il doit être signifier dans les 6 mois ( ou deux ans mais dans les deux cas le délai est passé) sous peine de caducité.

Sur le papier il est écrit" vous commande a nouveau de payer " - ceci est faux car je n' ai jamais eu de papiers de sa part. La formulation laisse a supposer que j' ai été notifié de l' acte de jugement, ce qui est faux aussi, je n'étais absolument pas au courant !  

J ai rechercher au hasard des informations sur cette huissier et je peux vous dire que les commentaires ne sont pas brillant ( intimidations, menaces, allégations mensongères, même les créanciers qui le saisissent ne sont pas du tout satisfait de ces services..) Je suppose en réalité quil a tout a fait conscience qu'il a zappé une étape ( ou peut être a t'il racheter ou récupérer une créance ?) Et qu'il tente un dernier coup par intimidations a quelques mois de la fin du titre exécutoire.

D où mes questions par rapport aux recours que je pourrais avoir dans l éventualité où il tenterait par exemple, une saisie sur compte... Pour vous dire même l AS qui me suis me conseille d ignorer totalement ce papier, n étant de toute façon pas solvable mon seul " risque" est de payer des frais a la banque. ( Je préférerais éviter) . Le temps qu'il dépose une demande pour la saisie il risque d être hors délais (?) ..  

Voilà donc dites moi si je suis vraiment en tort, sachant que pour moi je ne devais absolument plus rien à ce véto, mais comme j ai réglé ces factures en plusieurs fois et parfois en liquide pas de preuves... 

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
31 janv. 2023 à 00:40

Sans voir les doc c'est bancal.

C'est un acte ? Il fait mention d'un titre exécutoire ?

Demander a l'huissier de vous fournir une copie du titre 

0

Bonjour Moe

Lorsque vous indiquez :

 "je pense qu'il s' agit purement et simplement d' une tentative d' arnaque en réalité »

Pour info :

En raison d'un litige vous opposant à un huissier de justice où commissaire de justice avec lequel vous ne parvenez pas à trouver de règlement amiable, vous choisissez de saisir la chambre professionnelle des commissaires de justice.

Bon à savoir : au 1er juillet 2022, les métiers d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire ont fusionné en une nouvelle profession : le commissaire de justice. À compter du 1er juillet 2026, les anciens huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires ne pourront plus exercer s'ils n'ont pas suivi la formation de commissaire de justice. L'organisation de la profession s'établit sur deux échelons : une chambre nationale des commissaires de justice et une chambre régionale des commissaires de justice dans chaque ressort de cour d'appel.

Tout d'abord le particulier en proie à un litige avec un huissier ou commissaire de justice a la possibilité de saisir la chambre régionale des commissaires de justice afin que celle-ci tente d'intervenir auprès de ce dernier ou bien tout au moins fasse part de son soutien auprès du particulier.

La chambre régionale des commissaires a alors notamment pour attribution :

  • de dénoncer les infractions disciplinaires dont elle a connaissance,
  • de prévenir ou de concilier tous différends d'ordre professionnel entre huissiers/commissaires de justice du ressort,
  • de trancher, en cas de non-conciliation, ces litiges par des décisions qui seront immédiatement exécutoires,
  • d'examiner toutes réclamations de la part des tiers contre les huissiers ou commissaires de justice à l'occasion de l'exercice de leur profession, et notamment en ce qui concerne la taxe des frais,
  • donner son avis, lorsqu'elle en est requise sur les actions en dommages-intérêts intentées contre les huissiers en raison d'actes de leurs fonctions sur les différends soumis au tribunal judiciaire en ce qui concerne le règlement des frais.

En cas d'inertie du dossier, le particulier pourra par la suite saisir la chambre nationale des commissaires de justice afin qu'elle tente de trouver une issue positive à ce litige.

Notice : Saisine de la chambre des huissiers ou commissaires de justice

  • Il vous est conseillé de procéder à votre envoi par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Joignez-y tous les documents nécessaires et utiles à une compréhension précise et complète de votre dossier.
  • Pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que l'accusé de réception de celui-ci

cf. ooreka-droit

Cordialement,

P.S.

Rien ni personne ne vous oblige à envoyer un courrier à la Chambre des Commissaires de Justice.

Ceci étant, je sais comment cela se passe :

- ou la Chambre des Commissaires de Justice envoie copie de votre courrier à l'huissier concerné en lui demandant de lui répondre "sous tels délais",

- ou,  si elle considère que les faits sont graves, elle le convoque à la Chambre pour qu'il s'explique.

Concernant celui que j'aurais tendance à appeler "le plaignant", il n'est pas convoqué à la Chambre.

Pou info : 

La saisine de la Chambre des Commissaire de Justice est totalement gratuite.

Vous pourriez écrire à la CHAMBRE NATIONALE DES COMMISSAIRES DE JUSTICE 

44, rue de Douai

75009 PARIS

Elle pourrait cependant vous renvoyer votre courrier en vous priant de vous adresser à la Chambre départementale en vous indiquant ses coordonnées.

Une dernière chose et j'en aurai terminé : si lettre manuscrite, la rédiger à l'encre noire.

0

Bonsoir Moe,

Juste une question (je voulais vous la poser depuis longtemps, mais j’ai oublié)

Le Commissaire de Justice dont s’agit est-il territorialement compétent ?

Cordialement,

0

Bonsoir, .je ne sais pas du tout...

Je ne sais pas si il ya une recherche ou démarches particulière à effectuer pour le savoir ? En recherchant sur internet je n' ai trouvé que ces coordonnées, beaucoup de demandes de suppression d informations à Google le concernant... Une seule liste d avis extrêmes négatif le concernant 

Si il s agit simplement de savoir si il est rattaché au tribunal dont dépend mon domicile la réponse est non .( enfin je suppose car sa ville de résidence dispose d un tribunal et la ville dont je dépend dispose du siens ) ?? 

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543 > Karine7755
1 févr. 2023 à 23:36

les huissiers sont rattaché par cour d'appel, pas par département, ni par tribunal

exemple, cour d'appel de Rennes, un huissier de Brest, est compétent à Nantes. Même si il y a peu de chance qu'il fasse le déplacement personnellement. 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oh je vous remercie vraiment de votre réponse super détaillé ! 

Je pense que je choisirais certainement d effectuer cette démarche si jamais je reçois de futurs courriers de sa part .

Merci beaucoup ????

0
dadout Messages postés 2974 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 743
31 janv. 2023 à 16:01

Bonjour,

Je vous conseillerais pour ma part déja de demander a l'huissier en question de vous fournir le titre executoire.

Sachant le departement du véto, vous pouvez aussi ecrire au greffe du tribunal de ce lieu et demander vous meme si un titre executoire vous oblige.

Ensuite vous aviserez.

Comme vous le dites, on peux rien vous saisir, donc no stress..

0
Moe > dadout Messages postés 2974 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024
31 janv. 2023 à 17:47

Donc je peux me renseigner sur l existance de ce tire sans même passer par l huissier ? Impeccable car vue le profil il risque encore de me présenter un faux ! 

Dans cette requête le fait que le jugement m a bien été signifié et à quelle date apparaît il ? Puis-je en trouver une trace? 

Mercie???? 

0
dadout Messages postés 2974 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 743 > Moe
1 févr. 2023 à 08:12

Il ne vous présentera pas de faux, au pire il vous baratinera sans jamais rien présenter ou présenter un document n'etant pas l'acte lui meme.

Pour le tribunal, oui vous aurez l'acte, avec la date du jugement,. Vous pourrez en deduire la date de présentation. Mais en soit cela importe peu, étapes par étapes, voyez déja si l'acte existe et s'il a plus de10 ans ou non.

0

Bonjour,

Pour info : 

1.) - « Le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu'il est susceptible d'appel est non avenu s'il n'a pas été notifié dans les six mois de sa date ».

Autrement dit, si le jugement a été rendu par défaut ou est réputé contradictoire au seul motif qu’il est susceptible d’appel, le délai de notification est de 6 mois à compter du prononcé du jugement.

Le jugement est rendu par défaut lorsque, de manière cumulative :

  • le défendeur ne comparaît pas ;
  • la décision est rendue en dernier ressort ;
  • La citation en justice n’a  pas été délivrée à personne.

Le jugement est réputé contradictoire lorsque, de manière cumulative :

  • le défendeur ne comparaît pas ;
  • La citation en justice a été délivrée à personne ou la décision est susceptible d’appel.  

cf. article 478 alinéa 1 Code de Procédure civile

2. ) "A défaut de notification dans ce délai, le jugement sera non avenu et de nul effet et le défendeur pourra valablement et utilement s’opposer à la tentative d’exécution forcée du jugement devant le juge de l'exécution."

« Le délai à l'expiration duquel un recours ne peut plus être exercé court à compter de la notification du jugement, à moins que ce délai n'ait commencé à courir, en vertu de la loi, dès la date du jugement .

Le délai court même à l'encontre de celui qui notifie ».

A cet égard, le 3 mai 2007, la Cour de cassation a rappelé que ce délai de recours « part de la notification à la partie elle-même », si tant est que la notification soit régulière (Cass, Civ II, 3 mai 2007 n°06-10949).

Toutefois, ce droit d’exercer un recours est limité dans le temps.

cf. article 528 Code de procédure civile 

3.) - « Si le jugement n'a pas été notifié dans le délai de deux ans de son prononcé, la partie qui a comparu n'est plus recevable à exercer un recours à titre principal après l'expiration dudit délai.

Cette disposition n'est applicable qu'aux jugements qui tranchent tout le principal et à ceux qui, statuant sur une exception de procédure, une fin de non-recevoir ou tout autre incident, mettent fin à l'instance ».

cf. article 528-1 Code de Procédure civile

Cordialement,


 

0

Merci de votre réponse, son titre exécutoire est donc nul et sans valeur puisque qu'il ne m'a jamais été notifié ? 

0
Ulysse5818 Messages postés 11816 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 5 006 > Moe
Modifié le 31 janv. 2023 à 18:12

A l'époque de la demande de cette injonction de payer, les huissiers pouvaient signifier en Mairie en l'absence du destinataire..

Il vous suffit de faire la demande auprès du greffe du tribunal (de votre lieu de domicile de l'époque) afin de savoir si oui ou non un titre exécutoire a été délivré à votre encontre.

Vous pouvez également le demander à l'huissier.

Je doute qu'un huissier vous présente un faux comme vous le sous-entendez.

Au lieu de perdre votre temps sur un forum, écrivez au greffe.

1
Moe > Ulysse5818 Messages postés 11816 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024
31 janv. 2023 à 19:15

Bonsoir, dans le cas présent ce n est pas tant l.existence du tire exécutoire que je remet en question mais bien son fondé et surtout sa validité actuelle.

Qu'il ai été émit sans que je sois même informé de devoir quelques chose soit, mais il ne m as absolument jamais été délivré ou fait mention en 10 ans c est quand même gros. Et cela contrevient à sa validité puisqu'il ya un délais ( très bien détaillé dans Sun autre commentaire) de 6 mois pour le signifier à l intéressé. 

Hors à ces dates, je recevais très bien mon courrier.

J ai effectivement lu cette histoire de mairie, mais comment savoir à quelle mairie ?  Comme je l ai détaillé plus haut , de part ma profession j ai été amenée à pas mal bouger ( ce qui n est pas encore illégal en France il me semble) , j ai toujours fait suivre correctement mes adresses et eu tous mes courriers. 

Ces histoires de mairie me semble bien facile pour les huissiers, pas besoin de faire le travail pour lequel vous êtes payé par vos mandataires ( pourtant exigés en" frais de dossier") et se décharger complètement de toutes réelles démarches à produire.

De plus me permettrais d ajouter, au vue de votre ton,   que si répondre à des demandes et interrogations sur ce forum vous ennuie rien ne vous y oblige ! 

Bonne soirée 

-2
Ulysse5818 Messages postés 11816 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 5 006 > Moe
1 févr. 2023 à 14:21

Quelle mouche vous pique ?? j'essaie de vous aider avec mes 29 années d'expériences et vous me rabrouer...vous souhaitez vous débrouiller seule, bein, allez-y, je ne suis pas concerné par votre problème. Bonne chance.

3

C est un papier simple, non AR , qui de plus à été porté à ma connaissance 1 mois après sa livraison au CCAS où je reçois mon courrier, (je précise aussi que je ne signe jamais de reçu ou d émargement a cet endroit....)

Il est mentionné dessus le terme "Titre exécutoire"  et "précédemment signifié " , donc la  formulation laisse entendre que quelques chose m aurais déjà été signifié, ce qui est faux.

De même que la mention " à nouveau je vous fais commandement de payer avant saisie de vos bien meubles à votre domicile sous 8 jours" suggère que j' aurais déjà eu des demandes de sa part, ce qui est totalement faux également puisque il s agit du tout premier courrier de sa part.

Ces formulations et menace de saisie à domicile alors que l adresse ou le courrier à été envoyé est un  CCAS donc par conséquent un lieu où sont domiciliés les personnes à la rue , ainsi que les dates de procédure remontant à 2013 me laisse à penser que le papier est certainement sans réel valeur juridique et qu'il s agit seulement d'une procédure d intimidation. D'autant que je ne sais rien devoir à ce cabinet vétérinaire. 

Comme je l'ai dit plus , j ai rechercher des informations sur cet " huissier" , deux choses m ont frappé, la première étant le très peu d informations et énormément de demandes auprès de Google de faire retirer des mentions de celui dans les résultats de recherche. La deuxième est une longue liste d avis et de commentaires stipulant bien que ce monsieur tente des arnaques et des recouvrement de sommes non dû...  Je lis également les mots " dossiers perdus", non respect du Droit, mensonges.... Etc...

Donc je pense qu'il s agit purement et simplement d une tentative d arnaque en réalité ?

-1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543
31 janv. 2023 à 17:20

Si c'est un vrai commandement de payer. Il n'est pas forcément suivi d'une saisie mais permet surtout de relancer le délai de prescription pour 10 ans.

Les huissiers ne font pas de LRAR, ils passent et laissent un avis de passage.

Comment est rédigé exactement la phrase faisant mention du titre déjà signifié ?

2
Moe > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
31 janv. 2023 à 17:44

En effet, d après recherches et autres commentaires que j' ai pu avoir ailleurs, il semble que ce soit une pratique délibérée, volontaire, de faire " traîner" ( donc ne jamais rien réclamer jusqu'à la dernière minute) un dossier  qui plus est quand la somme de base réclamée est extrêmement faible , afin de faire augmenter les intérêts et frais de dossier ( cela pourrais être qualifiée d extorsions non?).

En  l occurence dans ce cas il n y as et n as jamais eu d avis de passage durant ces 10 dernière années.

La phrase est simplement écrite , sous le paragraphe fesant mention des soit-disant injonctions de payer et titre exécutoire,:

" Précédemment signifié et en vertu des art....etc"

Rien de plus .

Sous le paragraphe comportement mes identités une phrase apparaît ;

"Pour qui la copie du présent à été remise comme indiqué à la modalité de signification "

Encore une fois , rien de sa part ne m'a jamais été remis , encore moins contre signature ni quoi que ce soit.

Donc soit je ne comprends pas et interprète mal le sens de ces termes et cela ne fait pas rapport..

Soit c est simplement un franc mensonge de sa part?

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 543 > Moe
1 févr. 2023 à 23:31

oui donc il y a une injonction de payer (heureusement que je disais exactement... c'est pour ça que je n'aime pas conseiller sans les docs, la personne oubli toujours des détails important, ou déforme certaine chose...)

injonction de payer, qui comme indiqué dans mon premier post, ne nécessite pas d'audience, donc pas de convocation.

Qui peut parfaitement et valablement avoir été signifiée à votre adresse au moment de la facturation du véto, sans que vous soyez au courant, si vous aviez changé d'adresse, ou un avis de passage dont vous n'avez pas tenu compte et oublié.

Cette fois l'huissier est passé au CCAS, et en votre absence après avoir vérifié qu'il s'agissait bien de votre domiciliation, remis un avis de passage. Que vous avez, donc il la bien remis. 
Il n'est pas obligatoire de rencontrer la personne ni d'obtenir sa signature. 

Donc a mon sens il y a bien un titre, le véto par principe ne veut pas lâcher l'affaire et à relancer une action avant la fin des 10 ans pour éviter la prescription.

vous n'êtes pas au courant de la signification ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas eu lieu, Egalement dans mon 1er post , la loi prévoit ce genre de cas :

Donc, aujourd'hui, ou 30 jours après une saisie, ou si vous receviez enfin un acte en main propre.
Si vous contestez la facture, ou le montant en tout ou partie, vous pouvez vous opposer à l'ordonnance d'injonction de payer, auprès du tribunal qui l'a rendue.
 

2
Moe > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
Modifié le 2 févr. 2023 à 09:21

Ok... Heu par contre il n'a rien déposer lui même au CCAS, c est un courrier simple reçu par la poste, qui plus daté du 12 mais reçu le 17 par le CCAS ( il ya le tampon sur l'enveloppe) ... En sachant que j avais apparemment 8 jours avant saisie, partant du 12 donc ,  2 jours pour soit disant payer ça fait un peu short quoi.

Ce courrier fait également mention que l acte doit être retiré a son étude contre signature, donc il n'a effectivement jamais été porté à ma connaissance jusqu'à ce jour.( Ça fait donc 10 ans qu'il le garde  en attendant l approche de la prescription ? Ou en voulant juste faire monter le tarif car 580€ c est pas motivant a récupérer non?)

J ai également appris hier seulement.. soit donc 2 mois plus tard.. Par ma banque que cet huissier avait tenté de me saisir mon compte bancaire le 2 décembre dernier.. je l ai appris en appellant moi même la banque pour demander si mon assurance juridique couvre justement ce genre de démarches.

La banquière m affirme qu'il aurait dû faire mention de cette saisie,que j aurais du recevoir un courrier, normalement sous 8 jours suivant la saisie même si elle ' as rien donné. ( Enfin si , beaucoup de frais pour moi  et un découvert non autorisé que je vais payer très cher également, ile me restera approximativement 300€ le mois prochain pour survivre) . Hors je n'ais reçu encore une fois aucun courrier de sa part pour me signifier cette saisie.

Je vais donc faire un courrier au tribunal ( juge d exécution ?)  Je dois y faire mention de cela également ? Dois-je simplement contester la facture et la procédure sans faire mention de ma situation ou bien dois-je ajouter un justificatif de revenus ( RSA donc) et le fait que je sois sans domicile fixe et donc ne possède ni meubles ni aucun bien saisissables?

Merci 

1
dadout Messages postés 2974 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 743 > Moe
2 févr. 2023 à 11:35

Bonjour,

Vu que vous etes officielement SDF et domicilié au CCAS, vous n'etes pas domicilié chez celui qui vous heberge.

Cette addresse est donc inconnue de tous, donc personne ne peux la connaitre.....Donc personne ne peux venir, CQFD...

Pour le reste des démarches je laisse d'autre vous répondre puisque si l'huissier a tenter de saisir sur votre compte c'est qu'il a un titre executoire... reste a savoir la date...

1