Les profs font des vidéos sur des réseaux

Alisse - 26 janv. 2023 à 16:25
 Alisse - 26 janv. 2023 à 18:10

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique du forum.

Mes 2 enfants sont scolarisés dans un collège public où plusieurs profs (surtout un) font souvent des vidéos et des photos en cours, dans les salles de classe. Comme je le disais, ils sont plusieurs à le faire, pour la plupart, ce sont seulement des photos d'organisation des plans de travail (chaises, bureaux) sur le réseau In****am.

Mais pour l'un des profs, (qui est jeune), ce sont des vidéos sur Ti***k qui mettent en scène les élèves non floutés ! Je n'ai jamais donné mon autorisation pour que ma fille soit sur ces vidéos. (Mon fils n'a pas ce prof). Il y a aussi des surveillants qui font ce genre de vidéos apparemment. Ce qui me dérange le plus, c'est que ce prof a cité la ville et le nom du collège en commentaire dans les vidéos, il faisait visiblement la même chose dans l'ancien collège où il a travaillé. Cette personne est suivie par environ 200 000 personnes, en majorité des jeunes, souvent des mineurs. 

De plus, ses vidéos n'ont pas grand chose à voir avec les cours de sa matière, ce sont souvent des vidéos de danse, de chant, il parle comme un ado avec des expressions comme "genre", "en vrai"...

Je trouve ça assez inconscient, car ça pose des soucis de confidentialité, son profil étant public, tout le monde peut savoir où il travaille et comme les élèves apparaissent dans les vidéos, avec leurs vrais prénoms en plus, les gens savent que ces enfants, jeunes ados sont scolarisés dans ce collège. Personnellement, je refuse que mes enfants soient sur les réseaux sociaux, je refuse encore davantage qu'ils utilisent leurs vrais noms.

Que peut-on faire ? Est-ce légal que des profs et surveillants/CPE fassent des photos et vidéos sur les réseaux sociaux sans l'accord parental ? Et surtout, qu'ils révèlent la ville et le nom du collège dans lequel, ils travaillent ? 

Je vous remercie. 

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10446 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 8 993
26 janv. 2023 à 16:41

Bonjour,

Que vous a répondu le collège quand vous leur avez fait part du problème ? 

2

Bonjour et merci, 

J'ai seulement averti la prof principale de ma fille, qui m'a dit qu'elle allait en parler avec tous ses collègues dont le prof concerné. Je n'ai pas eu de retour.

J'envisage de prendre rendez-vous avec la principale du collège mais je crains qu'ils ne le prennent pas au sérieux, je vais sans doute passer pour la mère embêtante pour ne pas dire un autre mot mais ce que font ces profs, en particulier l'un des profs me déplaît fortement. 

Honnêtement, je pense que porter plainte serait sûrement disproportionné mais franchement, je ne sais pas trop quoi faire d'autre s'il continue. 

0
LaBeotienne Messages postés 2212 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 1 020
26 janv. 2023 à 17:56

Bonjour

J'ai seulement averti la prof principale de ma fille, Ce n'est pas suffisant. Demandez à rencontrer le chef d'établissement pour lui exposer le problème, il y a ici atteinte au droit à limage https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103 et si j'ai bien compris le texte en lien, vous seriez en droit de porter plainte.

Si possible, n'y allez pas seule, on est moins impressionné quand on est plusieurs.

1

Bonjour et merci,

Le souci, c'est que les élèves ne sont pas forcés à le faire, ils adorent ça et trouvent leur prof "cool et sympa". C'est uniquement les parents pour qui ça pose problème. Enfin, il y a des parents que ça ne dérange pas, car comme c'est un "bon" prof, et qu'ils publient eux-mêmes des photos et vidéos de leurs enfants sur les réseaux, ils s'en fichent.

Pour moi, c'est un vrai problème, je ne poste jamais de photos/vidéos de mes enfants sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Une collègue a eu le même problème pour son fils, mais il est au lycée est il est presque majeur, donc, comme lui est d'accord, elle a accepté...

Pour les 16 ans et plus, je pense qu'ils sont assez matures et responsables pour savoir s'ils veulent être ou pas sur les réseaux mais pour les moins de 16 ans, je trouve ça vraiment trop jeune. 

0