Multiples manquements de l'employeur : que faire ?

Audrey20001 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 25 janv. 2023 à 14:56
Audrey20001 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 27 janv. 2023 à 13:56

Bonjour et merci par avance de votre intérêt à ma requête. Je travaille depuis 5 ans dans une PME (domaine culturel). Nous sommes seulement 3 salariés, tous à temps partiel. Pour ma part, j'ai un contrat de 32 heures. Je suis rémunérée à l'heure. Or, je suis obligée de venir 15 minutes avant le début de mon travail effectif car on ne peut pas ouvrir au public au même moment que l'on arrive sur notre lieu de travail : il faut ouvrir toutes les accès public du musée, ouvrir les caisses, etc ... avant l'ouverture au public. Mais ces 1/4 d'heure ne sont pas rémunérés. Je précise que nous n'avons pas de pointeuse.

D'autre part, nous ne bénéficions d'aucune mutuelle (il semble pourtant que cela soit obligatoire). Nous payons tous individuellement une mutuelle à nos frais.

Il n'y a aucun affichage obligatoire destiné au personnel dans notre entreprise. Du coup, je ne sais que faire et qui contacter ?

Tous ces "manquements" me paraissent étranges. 

Merci par avance de vos conseils.

Audrey

3 réponses

Bonjour

Qui contacter ? Un syndicat (FO, CFDT, CGT, ...).

0
Audrey20001 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023
26 janv. 2023 à 19:03

Bonjour,

Merci de votre réponse. En quoi un syndicat pourrait-il m'aider ? 

J'ai pensé à l'inspection du travail mais comme nous sommes seulement 3 salariés, la direction va bien se douter que ça vient de l'un d'entre nous ...

Bonne soirée

Audrey

0

Bonjour

Les syndicats-salariés renseignent conseillent défendent les salariés. Ils connaissent parfaitement le droit du travail.

.

Oui, un inspecteur du travail pourra également apporter réponses à vos 2 questions et plus particulièrement sur la mutuelle santé.

0
Audrey20001 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023
27 janv. 2023 à 13:56

Merci. Je vais contacter un syndicat et voir ce qu'il me conseille. 

Bonne journée 

Audrey

0