- Congés donné par bailleur
- Je vous donne mon bon pour accord - Guide
- Erreur décompte congés payés - Forum congés
- Vaut il mieux prendre ses congés ou se les faire payer - Forum démission
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Immobilier
- Al'in transmis au bailleur forum - Forum Louer un logement
8 réponses
Modifié le 24 janv. 2023 à 10:48
"Nous avons ensuite compris que l'agence qui géré le bien était une agence à vocation sociale (asso loi 1901 - financée par de l'argent public) '
Être une association ne veut pas forcément dire être financée par l'argent public.
C'est peut-être juste de l'intermédiation locative type "loi cosse" aussi appelé "louer abordable" ou encore "Loc'Avantages".
"Nous avons donc entamé une procédure à l'évidence pour que les travaux soient réalisé et que l'on nous fournisse enfin des factures détaillées . Le jugement a été en notre faveur. Actuellement, les travaux ne sont pas terminés et une astreinte court. Nous avons saisi le Juge des exécutions, la partie adverses a demandé un report jugement le 13 Mars. "
Par curiosité, serait-il possible de préciser ce que vous avez demandé et ce qui a été accordé par le juge ?
Car ça me paraît étonnant qu'un juge ordonne des travaux de remise aux normes électriques car ça ne veut pas dire grand chose et il ne peut pas réellement le demander car ce n'est pas une obligation légale.
Par contre il peut exiger des corrections pour ce qui est particulièrement dangereux et présente un risque immédiat pour les personnes : absence de terre dans les pièces d'eau ou de dispositif différentiel par exemple.
C'est pour cette raison que la décision du juge m'intéresse, ainsi que son raisonnement.
"Il y a une semaine nous avons reçu un congés pour reprise d'appartement. Le fils du propriétaire désire vivre dans cet appartement, un six pièces et y accueillir son grand-père durant les mois d'hiver. Evidemment cette raison nous semble tout à fait fallacieuse.
Ma question : étant en procédure, n'est il pas étrange de demander ce congés et surtout quels sont nos recours ?"
Malheureusement le "congé sanction" est très courant et il n'est pas possible de l'éviter s'il rentre dans les conditions prévues par la loi (article 15 loi 1989).
Et le problème de ce congé pour reprise c'est que vous ne pouvez contester que la forme dans un premier temps :
Formulation du congé qui respecte bien la forme prévu à l'article au-dessus : délai de préavis, motif du congé, nom du repreneur et caractère réel et sérieux de la reprise.
Vous ne pouvez contester au fond, à savoir la réalité de cette reprise, qu'après avoir quitté le logement, ce qui peut éventuellement donner lieu à une demande de dommages et intérêts pour congé frauduleux, mais c'est pas évident à démontrer.
Merci beaucoup pour votre réponse.
En l'espèce, cette agence est bien financée par de l'argent public : collectivités locales, état.
Ensuite, l'installation électrique était dangereuse, n aucune terre, et danger d'électrocution. Le DPE ne ne nous a été communiqué qu'après notre entrée dans les lieux et sous notre réclamation.
Si je vous comprends bien, seul un vice de procédure du congés peut annuler la procédure ?
Le fait qu'il y ai eu une demande d'un complément de loyer au "black" (preuve par mail) et qu'une procédure est en cours ne peuvent jouer en notre faveur ?
Modifié le 24 janv. 2023 à 12:58
"Ensuite, l'installation électrique était dangereuse, n aucune terre, et danger d'électrocution."
A nouveau, "aucune terre" ce n'est pas suffisant pour justifier des travaux, sauf pour les pièces humides où c'est obligatoire, pour le reste du logement ça ne l'est pas.
"Si je vous comprends bien, seul un vice de procédure du congés peut annuler la procédure ?"
Plus précisément, seul un juge peut annuler la procédure et constater le non respect de la forme prévue dans la formulation de la demande de congés.
Le fait d'interpréter la loi vous-même et de vous faire justice vous-même peut vous être reproché et même donner lieu à des indemnités et dommages et intérêts au profit du bailleur.
"Le fait qu'il y ai eu une demande d'un complément de loyer au "black" (preuve par mail) et qu'une procédure est en cours ne peuvent jouer en notre faveur ?"
Rien indique que c'est "au black" car vous ne pouvez pas préjuger de ses intentions déclaratives auprès des impôts.
Et cela ne regarde d'ailleurs que le service des impôts, cela ne vous concerne pas en tant que tiers.
Et accessoirement aucune loi n'empêche quiconque de "demander" quelque chose à une autre personne tant que cela ne se fait pas sous la menace ou la contrainte.
Le fait qu'il s'agisse d'une mesure de "représailles" n'est pas un argument pour faire annuler le congé, cela peut uniquement servir à appuyer une demande de dommage et intérêts en cas de congé frauduleux en faisant valoir la mauvaise foi du bailleur.
Ce qui veut donc dire qu'il faut d'abord démontrer le caractère frauduleux, et pour ça, comme indiqué précédemment, il faut d'abord libérer le logement et être en mesure de vérifier à posteriori de la réalité de la reprise.
bonjour ,
je ne comprends pas qu on vous réponde que vous ne pouvez contester que la forme.
je suis dans la meme situation que vous, je suis sur le point de contester un congé reprise que je sais fallacieux ... (pour plusieurs raisons mais c est pas le sujet)
et je compte contester aussi bien la forme que le fond.
a savoir le caractère reel et serieux de la reprise!
vous pouvez le contester et le juge va pouvoir a votre demande , vérifier si c est reel et serieux... le bailleur va devoir fournir des justifications a sa demande de reprise.
par ailleurs, sur le congé, il y a t il la mention du caractere reel et serieux ?
Modifié le 26 janv. 2023 à 14:14
Sur le fond le juge constatera surtout qu'il n'a pas matière à statuer puisque la reprise n'a pas encore eu lieu.
Que voulez-vous qu'il vous dise de plus ? Il ne peut pas juger sur la base de faits qui ne sont pas encore connus.
Et il dépasserait ses pouvoirs s'il devait "présumer des intentions" du repreneur pour émettre son jugement au lieu de "constater des éléments factuels" comme il est censé le faire.
Donc non je maintiens, aucun juge digne de ce nom ne statuera sur la réalité de la reprise avant que la reprise n'ait lieu. Et s'il le faisait ça ne tiendrait pas dans les juridictions supérieures.
Après il peut exister des raisons incontestables avant même que la reprise ait lieu : bénéficiaire de la reprise qui travaille très loin du logement et n'a pas prévu de démissionner ou d'être muté, mais c'est souvent indémontrable de manière incontestable.
Mais n'hésitez pas à revenir quand vos aurez votre jugement pour nous dire ce qu'en a pensé le juge, c'est toujours intéressant.
Même si les gens reviennent rarement.
Par contre le juge peut statuer sur la forme du congé avant que la reprise ait lieu.
26 janv. 2023 à 14:36
dans ce cas que faites vous de la modification qu il y a eu.. ( loi « ALUR », du 24 mars 2014 )
qui précise que désormais le juge peut vérifier a priori la réalité de la reprise.
26 janv. 2023 à 15:21
comment "juger a priori la réalité de la reprise." avant qu'elle n'ai lieu???
26 janv. 2023 à 15:52
cher leila, heu cher j'aioubliemonpseudo,
Je ne vous demande pas les decisions de justice, je vous demande vous là, de juger, en droit, comment vous m'opposer ma non bonne foie selon les arguments suivant "je vais loger mon fils, qui ne travaille pas". Merci d'ffectuer le jugement non opposable avant la libération du logement....
26 janv. 2023 à 16:33
Je ne suis pas bailleurs, il suffit de lire mes différents post pour voir de quel coté je conseille.
Mais vous racontez juste n'importe quoi donc j'interviens.
c est une SCI Vous dites, donc une sci familiale je suppose? car seule une sci familiale peut envoyé un congé reprise,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionet si c est une sci familiale, je suppose que son fils est son associé? car seul un associé de la sci peut etre beneficiaire de la reprise
vous pouvez facilement voir sur le net de quoi est composée cette sci , verifiez bien , gérant, associés etc ,
Merci pour vos réponses.
Oui il s'agit d'une SCI familiale.
L'affaire est multiple puisqu'il y a eu un premier jugement à l'évidence pour obliger le propriétaire à faire les travaux indispensables (risque d'incendie, d'électrocution selon le DPE) fortes moisissures dans la salle de bain, le juge a également statué sur l'obligation de nous fournir des factures détaillées justifiant les charges exorbitantes.
Les travaux ne sont pas terminés et les factures toujours inexistantes, nous avons donc recours au juge des exécution, jugement prochainement.
Nous avons aussi déposé une procédure au fond car le propriétaire nous a demandé un complément de loyer de la main a la main et c'est parce que nous avons refusé qu il n'a pas accepté accepté faire les travaux. Sur ce nous nous retrouvé harceler, venue intempestives du propriétaire à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit etc... je fais court. En 2 ans et demi, nous étions loin d'une jouissance paisible mais plutôt d'une jouissance pénible.
À présent, ce injonction de congés au motif fallacieux.
et le fils du bailleur est associé dans la sci ou pas? et surtout il doit l etre au moment de la délivrance du congé, s il le devient plus tard le congé n est pas valable.
donc déjà verifiez ce point important, qui pourrait faire invalider le congé facilement sans avoir a démontrer l aspect fallacieux etc
donc si le fils n est pas associé de la sci , le congé n est pas valable car il ne peut être être donné qu au profit d un des associés de la sci familiale. et non a leur descendants.
(les descendants c est valable pour un bailleur physique non sci)
27 janv. 2023 à 00:51
bonjour,
voir :
https://lagestionenligne.fr/conge-pour-reprise/
extrait :
<< Même après son départ du logement, votre locataire peut contester le congé s’il peut prouver que le logement est vide, est utilisé comme résidence secondaire ou bien qu’il n’est pas habité par les personnes mentionnées sur le courrier. >>
Ce qui veut bien dire que "avant" son départ, il peut contester le congé donné... et le lien explique les démarches préalablement obligatoires avant d'aller en justice...
cdt.
Bonjour,
il y est noté ceci:
"Le congé doit impérativement prendre la forme d’un courrier écrit et il doit préciser quatre éléments :
- Le motif de la reprise du logement
- Le nom et l’adresse du bénéficiaire de la reprise
- Le lien de parenté du futur occupant, avec le propriétaire
- Le motif réel et sérieux de la reprise"
...Personnellement je rencontre un soucis avec ce détail qui est "Le motif réel et sérieux de la reprise" "
dans mon congé ça n apparait pas, aussi bien dans la RAR ni dans le congé délivré par l'huissier quelques temps plus tard. (jai en effet reçu 2 congés)
aucune explication sur le besoin de reprise. ce qu on appelle le " caractère reel et serieux"
ça fait débat car c est assez flou ce sujet. pour avoir contacter l'adil ils me répondent que c est fait expres pour laisser a l appréciation du juge!
Sur le net, y compris sur la page que vous citez qui dit "impérativement", on peut lire que cette justification du caractère reel et serieux de la reprise.... (autrement dit on parle bien du motif qui pousse le bailleur a avoir besoin de reprendre le logement, et non pas du motif du congé reprise ou vente) .... doit figurer au congé, et d ailleurs c est mentionné noir sur blanc également dans l article 15 ...
mais d un coté il semble n y avoir aucune conséquence lorsque le bailleur ne le note pas au congé, donc c est a n y rien comprendre .
a ce rythme là les autres mentions no,n plus ne sont pas obligatoires!
vraiment c est compliqué d y comprendre quelque chose