Prise en compte d'années anormalement basses dans le calcul

Gg - 20 janv. 2023 à 16:45
 AR - 20 janv. 2023 à 23:29

Bonjour,

mon année de naissance est avril 1962, j’ai quitté les bancs de l’école fin juin 1979 est commencé à travailler dans le privé le premier juillet 1979   et sans interruption jusqu'au 31 aout 1981.  
En septembre 1981 service militaire pour une année sous les drapeaux puis je n'ai pas quitté l'armée puisque je me suis engagé pour quelques années. J’ai quitté l'armée fin février 2000.  (J’ai donc déjà une retraite pour ces années d’armées) Ensuite en mars 2000 j’ai trouvé un travail dans le privé, je n'ai eu aucune interruption jusque-là.   Une demande de retraite anticipée pour carrière longue    déjà acceptée depuis l'an dernier, mais j'ai préféré prolonger d'une année supplémentaire.
En novembre 2022 j'ai finalement déposé une demande de retraite pour un départ en mai 2023. Demande acceptée et reçu par courrier.
Dans le courrier reçu de la caisse des retraites un pseudo détails du calcul    du montant de ma retraite à venir.    Dans le calcul moyen des 25 meilleures années il est intégrés   les 3 années qui précèdent mon service militaire, ces trois années sont anormalement basses par rapport   au reste de ma carrière.  
L'année 1979    j'ai seulement commencé à travailler en juillet puisque je sortais de l’école, donc un revenu annuel extrêmement bas (6900 euros) en comparaisons au reste de ma carrière.
L’année 1980, une année complète avec un revenu   annuel de 14900 euros
L'année    1981, année où je suis incorporé sous les drapeaux, donc là aussi une année incomplète, 10000 euros de revenu annuel. 
Donc mes questions !!  
       Est-il normal   que dans le calcul du revenu de base moyen soit intégrées ces 3 années   avec des revenus anormalement bas par rapport au reste de ma carrière     avec des revenus relativement plus élevés ?       Paracerque ces 3 années tire vraiment mon revenu moyen vers le bas.
Désolé c'est peut-être un peu long à expliquer et confus ,  mais si vous  avez quelques réponses à m'apporter , voir même quelques articles  officiels  je suis preneurs et vous en remercie par avance.

A voir également:

5 réponses

Le calcul du Régime Général prévoit de prendre les 25 meilleures années. Il n'est pas écrit qu'elles étaient nécessairement bonnes ou favorables au calcul. S'il n'y a pas 25 années, le calcul se fait avec ce qu'il y a. Si dans une carrière il n'y a que des années très moyennes, médiocres ou mauvaises, les 25 meilleures ne sont que les 25 moins pires...mais quand même les meilleures. S'il n'y en a pas 25, on les prend toutes, donc y compris la pire, et peu importe la conséquence qu'elle a sur le calcul. Elle valide forcément des trimestres : donc elle a un impact favorable sur la proratisation. Il n'y a pas que le Salaire Annuel Moyen dans le calcul d'une retraite. Globalement, elle fait peut-être baisser le montant de votre retraite, mais c'est ainsi puisque vous n'avez pas 25 années au compte.

1
jee pee Messages postés 40234 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 974
20 janv. 2023 à 16:50

Bonjour,

La règle pour les années retenues pour la salaire annuel moyen est que toute année, avec un salaire validant au moins un trimestre retraite, est prise compte. Généralement avec une carrière complète au régime général, ces années ne se retrouve pas dans les 25 meilleures années. Mais avec moins de 25 années au régime général, toutes les années comptent. C'est ce qui arrive dans votre cas.


0
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 733
20 janv. 2023 à 17:18

Bonjour,

Les années dans l'armée ne peuvent pas être prises en compte car elles sont utilisées pour un autre régime de retraite.

Afin de compléter les années manquantes du régime générale, ils remontent dans le temps pour prendre des années afin de compléter.

0

Un peu de texte puisque vous en vouliez :

https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_salaire_annuel_moyen_salaire_annuel_moyen_ex

Vous y verrez les exceptions pour la prise en compte des 25 années, sauf celles expressément indiqués il n'y en a pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est quand même mieux que de mettre 3 années à 0

-2
jee pee Messages postés 40234 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 974
20 janv. 2023 à 17:55

non ! car une année prise en compte augmente le diviseur et baisse la moyenne, une année sans trimestre, ne compte pas dans le diviseur.

1