Comment prétendre au minimum contributif

jeanne - 20 janv. 2023 à 16:21
 WalkingFred - 20 janv. 2023 à 23:21

Bonjour,  j'ai 77 ans  je voudrais savoir  si je peux prétendre au minimum contributif   je n'ai que 52  trimestre ,  j'ai élevé mes 3 enfants   tout en étant femme d'artisan  , et ou peut on  s'adresser    merci de votre  réponse   

3 réponses

jee pee Messages postés 40234 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 974
20 janv. 2023 à 16:45

Bonjour,

Normalement le minimum contributif est calculé automatiquement avec la retraite de base. Avez vous demandé votre retraite ? Quelle caisse vous verse une retraite, quelle est votre date de naissance, et quand êtes vous partie à la retraite ? Quel était à votre départ le montant brut de votre retraite de base et de votre complémentaire ?

Le minimum contributif nécessite le taux plein, donc pour vous un départ à l'age du taux plein. Après le minimum contributif est proportionnel à vos trimestres acquis donc un rapport (51 / nombre de trimestres requis pour votre année de naissance).


0

Et si vous n'avez pas encore pris votre retraite, vous aurez de nombreux trimestres de majoration pour âge qui vont monter votre minimum contributif à un niveau que vous n'espérez même pas. Arrêtez d'attendre, chaque mois qui passe, c'est au moins 350€ de perdus 

0

Non, le double : + de 700€ par mois de perdus à chaque fois que passe un nouveau mois. Votre texte ne dit pas si vous êtes déjà retraitée ou pas... Pouvez-vous apporter quelques précisions ? Date d'effet, montant, trimestres pour enfants inclus dans les 52 trimestres ???

0