Convocation pour saisie des rénumérations : légale ?

Résolu
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 20 janv. 2023 à 14:34
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 21 janv. 2023 à 19:12

bonjour,

.j'ai reçu par courrier LRAR, une convocation en conciliation devant le Tribunal pour saisie des rénumérations (cf. doc en pièce jointe).

. il me semble, sauf erreur de ma part, qu'une telle demande, ne peut être formée qu'en vertu d'un titre exécutoire, et non pas en vertu d'une simple facture ?

cette convocation est-elle légale ?

merci

cordialement

13 réponses

dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 293
20 janv. 2023 à 15:44

Bonjour

il s'agit d'une audience de conciliation ; avant une poursuite judiciaire

vous avez tout intérêt à vous y présenter et de négocier avec votre créancier

si l'audience échoue ( ou si vous ne vous y présentez pas ) ; il y aura certainement des poursuites qui engendreront des frais supplémentaires pour aboutir in fine à un titre exécutoire

si l'audience aboutie ; il y aura un constat établi signé par les 2 parties et le conciliateur qui sera remis au juge qui a désigné le conciliateur et les frais s'arrêteront là


5
kang74 Messages postés 5392 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 639
20 janv. 2023 à 14:50

Bonjour

Cette convocation parle de conciliation et reprend le code du travail .

Donc il serait utile de savoir le contexte de la dette avant de vous affirmer quoi que ce soit .

4
dna.factory Messages postés 25217 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 12 748
20 janv. 2023 à 14:59

La saisie nécessite un jugement et un titre exécutoire. Pas la négociation et conciliation.

Ce qui fait qu'effectivement, vous pouvez ignorer cette lettre et ne pas vous rendre à cette conciliation.

Bien sur, lors du jugement qui suivra (ou même simplement lors d'une demande de surendettement), ce comportement sera retenu pour mettre en avant votre mauvaise foi, et jouera en votre défaveur.


3
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 544
21 janv. 2023 à 17:37

non non

il y a bien une demande de conciliation en vue d'une saisie sur salaire

il est impératif d'aller à l'audience

sans conciliation possible = saisie

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 544
Modifié le 21 janv. 2023 à 17:50

C'est assez étonnant dans le sens ou (contrairement a ce qu'avance certaine intervention)

ce type de procédure n'est possible qu'en vertu d’un titre exécutoire.

J'ai travaillé avec un tribunal pour ce type de procédure, donc je suis sur à 100%.

Il peu y avoir plusieurs explications :

  1. - le créancier à indiqué "facture impayé, titre exécutoire décision du ..." et l'employé du tribunal dans la convocation n'a écrit que facture impayé. 

De votre coté vous auriez raté une étape, vous n'avez jamais reçu d'acte d'huissier de justice, de type ordonnance d'injonction de payer concernant cette dette ? 

il semble y avoir un nom d'huissier sur la convocation "maitre..." 

C'est la 1ere chose que vous recevez dans cette affaire ? 

il y a quand même 527 € de frais dont l'explication ne doit pas sortir du chapeau non plus.

  1. 2. - le créancier a tenté le coup malgré l'absence de titre. le tribunal par erreur, ou pour une raison inconnue à quand même lancé la convocation. (peu probable)

Il est quand même plus que conseillé de vous rendre à l'audience et d'évoquer l'éventuelle absence de titre et la contestation de la somme, le juge pourrait décider de renvoyer l'affaire en audience sur le fond.
(vous pouvez même réclamer une indemnisation pour procédure abusive, si le créancier n'a rien)

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
20 janv. 2023 à 16:30

merci à tous pour vos réponses. cette créance concerne des réparations sur mon automobile, qui ne correspondent pas au montant réclamé par le garagiste (aile facturée neuve alors que simplement redressée et repeinte ...etc). Si le garagiste m'assigne en justice, il a de grande chances de perdre et c'est d'ailleurs pourquoi il ne le fait pas.

Ma question subsidiaire est la suivante : si je ne me rends pas à cette conciliation, le Juge va-t'il émettre à la suite, un titre exécutoire ou bien le garagiste sera -t'il obligé pour l'obtenir, de m'assigner en justice ?

merci

0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 293
20 janv. 2023 à 17:39

déjà répondu

si l'audience échoue ( ou si vous ne vous y présentez pas ) ; il y aura certainement des poursuites qui engendreront des frais supplémentaires pour aboutir in fine à un titre exécutoire

3
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
20 janv. 2023 à 21:44

merci,

mais par "poursuites", vous voulez dire que le créancier va m'assigner en justice ?...

0
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
20 janv. 2023 à 22:11

je crois que j'ai mal posé ma question : donc :

si je ne vais pas à l'audience de conciliation, le juge peut-il rendre un titre exécutoire à la suite de cette conciliation et en vertu de la seule facture, ou bien le créancier devra m'assigner au tribunal ?..

et à l'issue de la procédure judiciaire, soit un titre exécutoire sera émis à mon encontre, soit le garagiste sera débouté ?

c'est bien ça ?

merci

0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 293
21 janv. 2023 à 09:08

OUI ; en fonction du constat établi par le conciliateur ; le juge peut délivrer un titre exécutoire et ce sera ensuite à vous de faire appel de ce titre exécutoire

3
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 12:40

merci beaucoup

cordialement

0
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 12:51

excusez-moi :

"OUI ; en fonction du constat établi par le conciliateur ; le juge peut délivrer un titre exécutoire et ce sera ensuite à vous de faire appel de ce titre exécutoire" : cela, même si je ne me présente pas à l'audience de conciliation et qu'il y a donc échec de la conciliation ?

merci

cordialement

0

Bonjour

Il va de votre intérêt de vous présenter à l'audience. Vous pourrez présenter les raisons et surtout les preuves de votre différend avec ce créancier. Et demander une réduction de x% de la somme réclamée. 

2
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 15:51

merci pour votre réponse.

mais concernant ma question précise :

"OUI ; en fonction du constat établi par le conciliateur ; le juge peut délivrer un titre exécutoire et ce sera ensuite à vous de faire appel de ce titre exécutoire" : cela, même si je ne me présente pas à l'audience de conciliation et qu'il y a donc échec de la conciliation ?

merci

cordialement

0
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 15:56

je reformule donc ma question :

si je ne me présente pas à l'audience de conciliation, le titre exécutoire pourra-t'il être émis à l'issue de cette audience à laquelle jue ne me serais pas présentée, ou bien le créancier devra t'il nécessairement m'assigner devant le tribunal pour obtenir un titre exécutoire ?

merci

0
kang74 Messages postés 5392 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 639
21 janv. 2023 à 16:14

Bonjour

Selon la dette et le contexte de la dette, il n'y a pas forcément obligation de vous assigner pour avoir un titre exécutoire puisque le demandeur a permis une conciliation amiable, que vous avez refusée .

Par la suite cela motivera donc une injonction de payer qui vaudra titre exécutoire sans qu'on vous demande votre avis.

Et un titre exécutoire n'est pas uniquement obtenu par assignation selon la dette , sa nature , son montant ... et les demandes amiables effectuées en amont .

Comme cela a été déjà dit, votre absence ne peut que vous desservir et augmenter le montant de la dette par les frais de recouvrement et de procédure .

Votre absence n’empêche nullement la procédure de se poursuivre .

1

Dany311 vous a répondu.

Après, rien ne vous empêche de téléphoner au Greffier.

1
kang74 Messages postés 5392 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2024 2 639
21 janv. 2023 à 16:25

Vous avez la réponse précise à votre question ici dans cette procédure précise , ou il n'est pas prévu d'assignation .

Article R3252-19

Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

Si le créancier ne comparaît pas, il est fait application des dispositions de l'article 468 du code de procédure civile.
Si le débiteur ne comparaît pas, il est procédé à la saisie, à moins que le juge n'estime nécessaire une nouvelle convocation.
Si les parties ne se sont pas conciliées, il est procédé à la saisie après que le juge a vérifié le montant de la créance en principal, intérêts et frais et, s'il y a lieu, tranché les contestations soulevées par le débiteur.

Et il est rappelé dans votre courrier ;

4° Indique au débiteur qu'il doit élever lors de cette audience toutes les contestations qu'il peut faire valoir et qu'une contestation tardive ne suspendrait pas le cours des opérations de saisie ;

1
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 18:35

merci pour vos réponses.

Sleepy00 : en réponse à vos questions :

- "Maître" correspond bien à un Huissier.

- cet Huissier m'a déjà envoyé un courrier LRAR me demandant de me rendre à son étude pour régler la facture du garagiste : ce que je n'ai pas fait car elle est injustifiée.

- j'ai donc envoyé à cet Huissier une lettre motivée et circonstanciée, exposant les raisons pour lesquelles je refusais de régler la facture en question.

- cet Huissier m'a ensuite fait convoquer en conciliation devant l'auxilliaire de justice : je ne m'y suis pas rendu.

Je vous confirme qu'aucune ordonnance, injonction ou titre exécutoire n'a jamais été émis.

J'ai de bonnes raisons de penser que c'est l'Huissier qui a tenté le coup malgré l'absence de titre.et que le tribunal par erreur, ou pour une raison inconnue à quand même lancé la convocation.

Dans le cas où cette hypothèse serait la bonne (ce que je crois) : est-ce que le Juge peut émettre une injonction de payer dans la mesure où le titre exécutoire préalable et réglementaire n'a jamais existé ?

ou est-ce que la seule possibilité pour le créancier, sera de m'assigner ?

merci beaucoup

cordialement

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 544
21 janv. 2023 à 18:44

En principe le juge peut indiquer au créancier qu'il rejette la procédure et l'inviter à faire le nécessaire correctement.

Il pourrait je pense renvoyer directement à une audience sur le fond pour trancher le litige.

Ca m'interroge quand même. surtout 527.19 de frais, ca ne s'invente pas. 

Demandez au greffe du tribunal une copie des pièces déposées avec la demande.

1
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
21 janv. 2023 à 19:12

Sleepy000, je n'avais pas vu votre réponse.

je vais suivre vos conseils et téléphoner ou mieux, écrire au greffe pour faire remarquer d'une part, l'absence de titre exécutoire et pour demander, ainsi que vous avez bien voulu me le conseiller, les pices déposées avec la demande.je reviendrai vous informer du résultat.

merci encore pour la qualité de vos réponses et le temps que vous avez bien voulu m'accorder

bonne soirée

0
clara666999 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 31 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023
21 janv. 2023 à 18:53

l'Article R3252-13 précise quand-même :

La demande  {en conciliation{  est formée par requête remise ou adressée au greffe par le créancier.
Outre les mentions prescrites par l'article 57 du code de procédure civile, la requête contient, à peine de nullité :
1° Les nom et adresse de l'employeur du débiteur ;
2° Le décompte distinct des sommes réclamées en principal, frais et intérêts échus ainsi que l'indication du taux des intérêts ;
3° Les indications relatives aux modalités de versement des sommes saisies.
Une copie du titre exécutoire est jointe à la requête.

0