Dois payer la carte de reproduction de ma clé ?
BmV Messages postés 91374 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 20 janv. 2023 à 14:40
- Carte de propriété clé locataire
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Carte non gérée - Guide
- Code locataire crous - Forum salariés
- Inconvénient carte but ✓ - Forum Consommation
- Perte de clé de voiture assurance carte bleu crédit agricole - Forum Assurances
2 réponses
c'est effectivement à vous de payer. Et comme il n'y a pas de carte de reproduction vous devrez payer un changement de barillet sauf erreur de ma part.
Modifié le 19 janv. 2023 à 18:36
" la carte de reproduction de la clé que je n' ai jamais eu, " : si vous n'avez pas signé le document reconnaissant une telle remise de la carte, vous n'avez pas à payer pour quelque chose que vous n'avez jamais eu.
" ni le propriétaire ni l' agence ne l' ont " : ba alors, ?
Ils sont si peu sérieux qu'ils ne savent ce qu'ils font de leurs affaires ?
Elle est où, cette carte ? Dans les mains d'un autre coloc ?
C'est quand même à eux de le savoir.
Pas à vous qui ne l'avez jamais eue....
Et comme apparemment c'est eux qui l'ont perdue, ....
Donc selon le modèle de votre porte/serrure/barillet, vous pouvez, de plein droit, tout à fait aussi changer le barillet de serrure de votre porte d'entrée, en coopération avec les autres colocs si tous sont d'accord : un logement n'est pas obligatoirement protégé par un barillet sécurisé ; tout aussi évidemment, vous ne donnerez pas de double de clé à votre propriétaire ni à l'agence : aucun texte légal ne vous y oblige, sauf une éventuelle mention dans le bail ; ils ne seraient donc légalement pas fondés à vous en réclamer un, quoiqu’ils puissent prétendre.
Vous gardez l'actuel barillet que vous aurez démonté pour le remettre à sa place quand vous partirez définitivement de ce logement.
C'est très facile comme opération ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM et pas bien onéreux (un barillet basique coûte moins de 10 € en magasin de bricolage).
Dans votre cas cependant, vérifiez ou faites vérifier impérativement par un connaisseur (le conseiller dans le magasin, par exemple) si un barillet standard est compatible avec celui à changer.
Lancez ce même sujet pour confirmation et complément d'info chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/
ah bah tient, le locataire perd les clés, installerait provisoirement un autre barillet avant de l'enlever lors de son départ et le propriétaire se retrouverait à devoir changer le barillet après son départ...Ou comment apprendre à un locataire à gruger son propriétaire alors qu'il est en tort..
Le propriétaire n'est pas obligé de donner la carte d'ailleurs il est préférable pour lui de ne pas le faire : un locataire pourrait très bien avoir l'idée de se faire faire un double des clés qu'il pourra refiler à je ne sais qui, et voilà le propriétaire avec une clé de son appartement qui se balade dans la nature.
Vous perdez les clés, vous payez le nouveau barillet et vous ne laissez pas le propriétaire à devoir payer un nouveau barillet parce que vous ne faites pas attentions à vos affaires...que celui-ci ait perdu la carte de reproduction n'entre pas en ligne de compte. Si il ne l'avait pas perdu, vous auriez dû payer la clé. Bref pour résumer, dans une situation comme celle-ci au final, c'est au locataire de payer.
Modifié le 19 janv. 2023 à 22:24
" le locataire perd les clés, installerait provisoirement un autre barillet avant de l'enlever lors de son départ et le propriétaire se retrouverait à devoir changer le barillet après son départ." : faux.
C'est pas ce qui a été dit.
Rien compris.
Et c'est une procédure toujours possible, dans tous les cas, clé perdue ou pas : le locataire est de plein droit autorisé à changer le barillet de la porte de son domicile.
C'est d'ailleurs, en outre, ce que vous avez bien dit et affirmé ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9053040-dois-payer-la-carte-de-reproduction-de-ma-cle#1 ► "vous devrez payer un changement de barillet" et quelques heures après, vous dites pile poil l'exact contraire.
Enfin, au moins vous restez fidèle à vous-même au niveau des contradictions et approximations, c'est déjà ça.
" Le propriétaire n'est pas obligé de donner la carte " : oh ben non, évidemment.
Vous avez tout à fait raison, ma chère.
D'ailleurs personne n'a affirmé cela.
Il peut et doit en revanche, s'il est de bonne foi, faire faire une nouvelle clé sur la base de la carte et facturer la clé au locataire.
Mais c'est totalement de mauvaise foi de faire payer au locataire une carte que non seulement il n'a pas reçue mais qu'en plus il n'a pas perdue.
Si le propriétaire perd la carte, ce n'est pas au locataire de payer pour son incurie, il doit juste payer pour la clé perdue.
Pas pour la carte qu'il n'a ni reçue ni perdue.
19 janv. 2023 à 19:18
bonsoir
sauf erreur de ma part.
alors pourquoi donner une réponse si vous ne savez pas ?
19 janv. 2023 à 20:45
où ai-je dis que je ne savais pas ?
19 janv. 2023 à 22:10
Ben quand on sait et qu'on est sûr de savoir, on ne met pas la réserve "sauf erreur de ma part"....
C'est une constante dans ce domaine.
20 janv. 2023 à 08:55
.que celui-ci ait perdu la carte de reproduction n'entre pas en ligne de compte. Si il ne l'avait pas perdu, vous auriez dû payer la clé. Bref pour résumer, dans une situation comme celle-ci au final, c'est au locataire de payer.
C'est au locataire de payer la carte ET la clé ? vous avez de l'humour vous ....le locataire remplace la clé qu'il a perdu , rien de plus .....
20 janv. 2023 à 14:40
" ce qui obligera le propriétaire lors du depart du locataire a payer de sa poche un nouveau barillet. " : faux.
" Le remplacement doit etre definitif " : faux.
Comme pour les rideaux, les ampoules, les lustres, etc. aucun texte ne le prévoit, d'abord, et d'ailleurs, merci de nous indiquer comment c'est techniquement possible.
" La seule chose qu’il n’a pas a payer ( si l’EDL ne’mentionne pas la remise de la carte) est la carte " : ah !
Encore une virement de bord ?