Accès au toit pour travaux
coproleclos - 19 janv. 2023 à 16:20
3 réponses
19 janv. 2023 à 09:46
Répondez lui de prendre contact avec votre propriétaire, et que vous agirez sur demande de ce dernier.
19 janv. 2023 à 10:46
Bonjour,
Sur le principe : nul ne peut rentrer chez vous (locataire ou copro) sans votre autorisation (sauf injonction police/justice). Toutefois une AG peut décider de faire des travaux sur des parties communes en passant par des parties privatives. Le résident concerné peut refuser mais dans ce cas, le syndic saisira un juge qui dira "il faut" et on retombe dans l'injonction.
Ensuite, quand on a rien à se reprocher comme vous, il peut être de bon ton à aider l'immeuble à trouver la source du désagrément.
pour répondre à votre question : Pour la prochaine fois, vous pouvez donc refuser l'accès au toit via chez vous (accord ou pas de votre bailleur) d'autant qu'il a une trappe d'accès dans les parties communes.
Bonjour,
Dans une copro en cas de travaux collectifs supposant un accès aux parties privatives, ces derniers doivent être notifiés aux proprios concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.
En d'autres termes votre bailleur devait vous présenter cette notification du syndic, ou vous notifier à vous-même ces travaux. Ceci pour respecter le cadre légal de l'art. 9 de la loi de 1965 consultable à : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313535
Personne ne peut effectivement pénétrer chez vous sans votre autorisation, pas même votre bailleur ni un ouvrier quelconque. Personne n'a le droit de prendre des photos de l'intérieur de votre appart sans votre autorisation.
Comme dit plus avant vous pouvez également refuser l'accès au toit par chez vous sachant qu'il y a un accès par les parties communes de l'immeuble.
Vous êtes chez vous, même en qualité de locataire, et votre logement est inviolable.
Pour terminer, le syndic, s'il y en a un comme gestionnaire, est le maitre-d'oeuvre en cas de travaux ; ce n'est pas votre proprio qui ne peut rien exiger de vous.
Bien à vous.
19 janv. 2023 à 10:28
D'accord, Merci bien. En d'autres termes il n'a pas droit de passer par mon velux ni faire des travaux sur le toit sans en faire part à la copropriété ou syndic ?