Versement d’argent à un enfant majeur durant divorce

AP298 - 16 janv. 2023 à 01:20
kang74 Messages postés 5719 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 16 janv. 2023 à 07:37

Bonjour,

J’ai actuellement 21 ans et mes parents ont entamé une procédure de divorce en mai 2022, mon père a quitté le domicile familial en août 2022 et depuis septembre 2022 il me verse tous les mois une somme d’argent pour subvenir à mes besoins étant étudiante, le versement qu’il me fait tous les mois n’apparaît sur aucun papier officiel, c’est d’un commun accord ! Donc depuis le mois d’août 2022 je vis avec ma mère dans la maison familiale (au passage dans ce divorce mon père laisse sa part de maison à ma mère en échange d’une prestation compensatoire). C’est donc ma mère qui m’héberge et me nourris et paye les frais quotidiens (enfin plus ou moins, elle vérifie chaque dépense et ce qu’elle « estime » ne pas avoir à payer elle me demande soit de le payer moi même soit de la rembourser). Elle ne me verse aucun argent si ce n’est ce que j’appelle de l’argent de poche (15€ par mois), elle ne juge pas nécessaire de me donner plus d’argent tant que je vis avec elle étant donné qu’elle me paye la nourriture, l’eau, le chauffage etc…

Est ce que cela est normal ? 
Si non ! Est ce qu’il est possible de faire rentrer ce paramètre dans le divorce afin qu’elle soit « obligée » tout comme mon père à me verser une somme convenable et équitable par rapport à son salaire ? 
Si cela ne peut pas rentrer dans le divorce vers qui pourrai-je me tourner pour arriver à cela ? 

J’espère m’être fait comprendre ! C’est un peu long mais j’ai préférer écrire en détail la situation pour avoir une réponse la plus juste possible ! 

Merci d’avance pour les réponses que vous m’apporterez ! 

A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
16 janv. 2023 à 06:18

Bonjour

Vous pouvez vous adresser à un jaf pour demander une pension alimentaire à votre mère. Mais il vous faudra justifier de vos besoins financiers et de ses capacités à payer.

En retour, ne vous étonnez pas si elle décide de refuser de vous héberger après ça. Vous découvrirez que finalement le fait qu'elle vous hébergeait et vous nourrissait n'était pas négligeable financièrement, surtout si votre père ne peut pas vous héberger lui non plus. Donc réfléchissez bien à ce que vous pouvez gagner mais aussi perdre. 

1
kang74 Messages postés 5719 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 835
16 janv. 2023 à 07:37

Bonjour

Le faut qu'elle vous héberge, vous nourrisse, etc suffit à considérer qu'elle subvient à vos besoins .

Article 373-2-5

Création Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 6 () JORF 5 mars 2002

Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation. Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant.

Sachez que vous êtes libre néanmoins de demander à vivre chez votre père

1