Retrait des droits parentaux, sécurité d'un bébé/Belgique ?

Iaetcel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2023 - Modifié le 15 janv. 2023 à 17:02
kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 15 janv. 2023 à 20:31

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander votre aide.

Je suis l'oncle d'un enfant qui va sur ses deux ans.

Je suis le frère de son père.

J'aimerais vous posez quelques questions mais avant cela, je vais vous expliquer la situation.

Les parents de l'enfant sont séparés et n'ont jamais été mariés. Sa mère est alcoolique et vit chez sa mère qui est également alcoolique. Quand le petit séjourne là-bas (une semaine sur deux), il perd environ 600g (en une semaine donc). Il est aussi très fréquent qu'il revienne avec des bleus sur ses cuisses. La maman du petit consomme également de la drogue et sa grand-mère maternelle se médicamente fortement (et illégalement). La situation financière est également très (trop) moyenne.

Du côté de mon frère, il est également dépendant de drogues mais accepte de se faire soigner. Il semble parfois désintéressé du petit (quand il s'est trop drogué) ou nerveux (quand il n'en a pas à portée). Néanmoins, la grand-mère paternelle du petit est là H24 7j/7 derrière lui. Son grand-père paternel ayant un bon revenu, il ne manque de rien ici. Il a tout ce dont un bébé de son âge aurait besoin, surtout quand son papa est dans une bonne ”phase”. Mais vous l'avez compris, c'est grâce aux parents du père.

Je m'inquiète énormément pour ce petit chéri, je suis souvent très peiné... Il est si innocent...

Mes questions sont les suivantes :

1/ La situation permet-elle de retirer la garde à la maman, ou d'au moins avoir la garde principale pour le père ?

2/ Est-il possible de déchoir les deux parents de leurs droits ?

3/ Dans le cas cité précédent, est-il possible que les grands-parents maternels héritent de la garde de cet enfant ? Sous quelle condition ? (Ma mère est prête à mettre le père dehors, à contrecœur certes, mais notre priorité est le bébé)

4/ Quel est le mieux à faire selon vous ? On se sent dépassé... Mon cœur est brisé

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience... 

1 réponse

kang74 Messages postés 4775 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 191
15 janv. 2023 à 20:31

Bonjour

Vous pouvez appeler le 103 pour parler de cette situation .

Je dirai même que vous devez le faire : vous savez cet enfant en danger ( car oui, pas besoin de bleus aux cuisses pour que la situation ne parle pas d'elle même)

Je conseille aussi que les grands parents se mettent en relation avec un avocat qui les orientera au mieux si besoin .

Il se peut qu'il y est , si les parents ne s'y opposent pas, qu'un suivi au départ pour évaluer si la situation peut se résoudre avec l'aide d'intervenants .

https://www.belgium.be/fr/justice/victime/aide_aux_victimes/equipes_sos_enfants

1