Comment fonctionne une procédure d'éloignement ?

Papapourlavie Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - 17 janv. 2023 à 17:43
 jodelariege - 17 janv. 2023 à 19:54

Bonjour, je me présente je m'appelle Nicolas et papa d'un garçon de 12 ans. 

Je suis séparé de la maman de mon fils depuis 8 ans où nous entretenons une relation plutôt cahotique. Je me suis mis en couple avec une nouvelle compagne depuis 7 ans . Cet été nous avons eut un couac dans notre relation et une séparation a alors eut lieu pendant 3 mois , mais nous avons décidé de nous remettre ensemble en ayant en amont fait une thérapie de couple ainsi qu'une thérapie personnelle chacun de son côté afin d'avancer ensemble. Depuis nous sommes très heureux ensemble. 

Toutefois, la mère de mon fils n'a jamais aimé et accepté ma compagne elle l'a toujours détesté même au début (il faut savoir que la mère de mon fils m'a quitté pour un autre avec qui elle est encore ) 

Lorsqu'elle a appris que je me suis remis avec ma compagne, elle a complètement disjoncté et demandé une procédure d'éloignement de ma compagne envers mon fils. Vivant avec elle et voulant me projeter avec elle, vous comprenez que la situation n'est pas au beau fixe. Par ailleurs, j'ai toujours eut un lien très fort avec mon fils, qui a revu ma compagne depuis et avec qui les liens se sont très vite remis en route (après une discussion car il m'avait vu très triste et aspire a être dans un environnement serein) . 

La question est la suivante : estimant que ma compagne ne nuit pas à la santé psychologique physique et morale sur mon fils, souhaitant un avenir plus serein dans ma bulle de famille, puis-je intervenir dans cette démarche procédurale ? Si oui, de quelle manière ? 

Je n'ai, actuellement, toujours rien reçu en courrier ou autre concernant tout celà, c'est mon fils qui m'a dit qu'il allez bientôt voir un juge (ce qui l'inquiéte très fortement, a en croire ce qu'il me dit il voudrait garder le même jugement et qu'il puisse venir chez moi de façon normale). 

Par ailleurs, mon fils est au milieu sans cesse des histoires entre sa mère et son père, j'essaie tant que possible de le protéger de tout celà, mon ex lui fait lire mes messages afin de me décrédibiliser envers lui ou lui monter la tête contre moi et croyez moi que c'est un calvaire car je dois peser tout ce que je dis ou fait, j'aimerai pouvoir vivre dans la joie et non dans le stress, je suis passé par mes tribunaux à deux reprises concernant la garde, j'ai eut a faire au commissariat pour me protéger mais honnêtement là je ne sais plus quoi faire pour protéger la sécurité mentale sur mon fils, avez-vous des suggestions ? Merci pour vos retours 

1 réponse

bonsoir

une mesure d'éloignement est ordonnée par un juge quand il estime qu'il y a un danger pour l'une ou l'autre personne ou un enfant  

il faut un dépôt de plainte vous accusant d'être dangereux pour votre enfant (ou pour votre compagne ou ex compagne....)

si il n'y a pas de preuve  de danger (par exemple violence conjugale...) il n'y aura pas de mesure d'éloignement

concernant les difficultés  entre les parents vous pourriez contacter l'aide sociale à l'enfance de votre département  pour demander une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert administrative...(contrairement aux AEPO ordonnées APR un juge)

c'est une aide sans passer par un juge pour évaluer les difficultés et vous conseiller

0