Indivison et C. civ. art. 815-5-1

marc - 14 janv. 2023 à 16:11
 Ulpien1 - 16 janv. 2023 à 18:34

Bonjour,

Voila je suis dans une indivision (non majoritaire) on  ma proposer le rachat des mes droits a un prix déraisonnable

.Je me pose les questions suivantes:

ai je le droit de demander ou les autres  l application de l article 815 5-1

(art. 815-5-1) est mise en place le notaire fait une demande au TGI?

- L appartement est mis en vente mais les autres propriétaire de l indivision ne peuvent acheter le biens ?

Qui détermine le prix de vente le notaire ?le TGI ?ou une vente aux enchères???ou dans une agence immobilière

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 843
14 janv. 2023 à 16:18

Bonjour

D'après ce que vous dites cet article ne vous concerne pas :

l'aliénation d'un bien indivis peut être autorisée par le tribunal judiciaire, à la demande de l'un ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis, suivant les conditions et modalités définies aux alinéas suivants.

0

J'ajoute!<sous réserve qu'il n'y ait pas de démembrement.

0

Merci pour votre réponse donc  il faut un ensemble de 1/75ème( minimum) du biens pour déclencher la procédure?

A mettons qu'il ait les 1/75ème

Si le Notaire ou avocat saisi le TGI pour la mise en place de l article (art. 815-5-1) l appartement sera vendu aux enchères? ou  sans que l un de nous puisse devenir acquéreur ou pas

J ai une deuxième question si vous pouvez répondre dans un cas simple de rachat de parts suis obligé de vendre mes parts au prix qu il souhaite me les acheté dans le cadre d une succession??

0

Bonjour

L'article que vous citez n'a rien à voir avec votre cas Vous refusez l'offre. Voue mettez en vente votre quote-part  et si vous trouvez un acquéreur extérieur  au prix que vous souhaitez, vous en informez officiellement par huissier les autres coindivisaires  qui auront priorité mais au prix offert par l'acquéreur que vous avez trouvé.

0