Avertissement travail suite à absence

Solovelyness Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 - 13 janv. 2023 à 11:52
Solovelyness Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 - 13 janv. 2023 à 14:32

Bonjour, salariée en cdi du secteur bancaire, j’ai été malade fin décembre dernier et ai dû manquer mon travail.

dans un premtemps, me sentant fébrile le week-end précédent mon absence, j’ai d’abord poser 2 jours de congés sans attendre la validation de ma responsable qui était elle-même en congés. Le mardi suivant face à mon absence elle a cherché à me joindre en colère. Ce jour là ne me sentant vrai pas bien, je suis alleee consulter mon médecin pour symptômes covid et j’ai été arrêtée une semaine dont les deux jours de congés posés, soit en maladie du mardi au samedi. Mes deux jours de congés n’ayant pas été acceptés à la base par ma chef, je l’es vu te créditer sur mon compte de congés. Or, je reçois ce jour un avertissement pour motif des deux jours de congés posés et pris sans attendre l’accord du responsable. Je ne veux pas signer cet avertissement qui pour moi est lié à ma mésentente avec ma responsable qui en colère a souhaité me nuire par tous les moyens. Que pensez-vous de la situation ? As t’elle le droit de me mettre un avertissement alors que cette semaine là finalement mon médecin m’as mis en arrêt de travail ? Merci de votre retour 

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
13 janv. 2023 à 13:48

Bonjour,

au final si la lettre parle de "jours posé et pris" en effet vous devez contesté, ils ont certes été posés sans l'accord, mais pas "pris". puisqu'ils ont été refusé et que meme s'il avaient été accepté ils ne sont pas "pris" ppuisqu'en arret maladie.

Maintenant ils pourraient vous donner un avertissement pour ne pas avoir prévenu que vous étiez malade et alliez voir un medecin... quel est le delais indiqué (dans le reglement interieur ou votre contrat/convention) pour prévenir en cas d'indisponibilité ?

Un avertissement est réputé accepté si vous n'emetez pas de courrier LRAR le contestant.

1
Solovelyness Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
13 janv. 2023 à 14:32

Merci beaucoup pour votre réponse je vais regarder le délai prévu par mon contrat de travail je l’ignore jusqu’à présent je n’ai jamais rencontré ce problème 

0

Bonjour,

Le salarié n'a pas le droit de décider unilatéralement de ses dates de congés payés. Il s'agit d'un prérogative de l'employeur. Vous n'aviez pas le droit de poser ces deux jours sans l'accord préalablement de votre responsable. 

L'employeur n'a pas besoin de la signature du salarié pour émettre un avertissement à son encontre.

Cordialement,

0
Solovelyness Messages postés 15 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023
13 janv. 2023 à 13:38

Merci de votre réponse rapide. Très bien je comprends or, le fait que mon arrêt maladie soit intervenu dès le premier jour d’absence ne me couvre-t’il pas? L’avertissement n’est pas de ce fait injustifié?

0