Absence de trimestres armée
jee pee Messages postés 42594 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de consulter mon relevé de carrière, et à ma grande surprise, toute ma période de 5 ans effectuée à l'armée comme sous officier est absente, malgré qu'on voit qu'il y a des cotisations au régime complémentaire (RAFP)
1. Est-ce normal ou que dois-je faire ?
Également, j'ai eu 2 ans de chômage indemnisé juste âpres ces 5 ans d'armée, période la aussi absente (2010 + 2011), ou je recevais l'AREF (allocation de retour en formation) pour me former à un nouveau métier pendant mon chômage
2. Pourquoi aucun trimestre n’apparaît non plus, est-ce que ça fonctionne uniquement pour l'ARE et pas l'AREF ?
Merci
- Lettre de demande d'affiliation rétroactive
- Demande de permission d'absence - Guide
- Absence stage non rémunéré - Guide
- Absence pour echographie papa - Accueil - Maladie
- Demande d'explication pour absence - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - Accueil - Rémunération et paye
2 réponses
Bonjour,
Avec moins de 15 ans (maintenant 17 ans) de service pas de retraite de l'armée. A votre départ vous avez du recevoir un document (attestation d'affiliation rétroactive) pour reverser vos cotisations vieillesse au régime général. Ce document est à envoyer à la Cnav/Carsat pour prise en compte dans votre carrière. Sauf si vous avez demandé à toucher la solde de réforme ou pécule, qui correspond à ces cotisations retraite, dans ce cas ces années sont perdues pour la retraite.
Je ne sais pas comment fonctionne l'AREF.
Pour la mise à jour de carrière avant 55 ans je n'ai pas retrouvé l'information sur le site de la CNAV. Juste des articles d'une conférence du directeur de la Cnav comme : https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-plus-besoin-dattendre-55-ans-pour-signaler-des-erreurs-sur-votre-carriere-1393530
Il serait intéressant de voir si c'est possible en ligne, où si cela reste une démarche courrier.
Bonjour,
Effectivement l'objectif n'est pas de demander une rente a laquelle je n'ai pas droit, mais simplement que mes trimestres soient pris en compte.
Je n'ai pas le document dont vous parlez, et j'imagine que je ne peux pas l'envoyer à la CNAV avant mes 55 ans (age auquel on peut apporter des modifications à son relevé de carriere) ?
Merci
Le document pouvait être envoyé dès votre départ de l'armée. Par ailleurs depuis 2021, plus besoin d'attendre 55 ans pour demander des mises à jour de carrière.
Je viens de tester sur le site info-retraite en cliquant sur "Completer ma carriere", et je n'ai pas le droit d'aller plus loin dans le process car il m'informe que je n'ai pas 55 ans.
Pour autant j'ai bien trouvé la loi parue en 2021 qui permet de faire corriger ça avant 55 ans
Que faire ?
Info-Retraite n'est pas la CNAV, par courrier c'est bon.
Bonjour,
Vous contactez le Service des Retraites de l'État (SRE) charge à eux de fournir le justificatif.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/contact
Une fois en votre possession voyer avec la CNAV, aux dernières nouvelles il n'y a plus d'âge minimum pour faire la demande de mise à jour.
Cordialement.