Modèle lettre délivrance de legs particulier

popo2012 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - Modifié par ericRg le 12/01/2015 à 13:13
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juin 2013 à 10:07
Bonjour,

Après une longue et fastidieuse recherche généalogique de plusieurs années concernant une succession dont je suis légataire particulier, je viens (enfin) d'apprendre l'existence d'un héritier (un cousin) que j'aimerais contacter.
Mon notaire, ne me donnant aucune information précise et étant parti en congés, je souhaiterais savoir sous quelle forme peut/doit se faire cette délivrance de legs.

Y a-t-il une lettre type? Des documents généalogiques à soumettre? Dois-je rencontrer l'héritier (qui vit à l'étranger)? Doit-il passer devant le notaire? Doit-on contacter un traducteur assermenté?...

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
14 juin 2013 à 10:07
je souhaiterais savoir sous quelle forme peut/doit se faire cette délivrance de legs.
Toute la procédure ayant trait à un testament se déroule obligatoirement par l'intermédiaire d'un notaire.
Dans un premier temps, copie du testament est déposée par le notaire au Greffe du Tribunal de Grande Instance
Ensuite, le légataire particulier doit demander la "délivrance de son legs" à l'héritier.
Ce terme de "délivrance" n'est pas synonyme d'attribution du bien légué, mais d'acceptation du testament.
Après obtention de cette délivrance, il faut demander l'exécution du legs, soit la remise du bien légué.
Vous n'avez d'autre possibilité que celle d'attendre que votre notaire soit de retour à son étude.
Néanmoins, une étude n'est pas laissé à l'abandon.
En l'absence de son titulaire, un confrère est habilité à opérer. Mais généralement, il ne traite que les questions en urgence afin de ne pas s'immiscer dans les dossiers déjà ouverts par le titulaire.
12