Sous louer lorsque l’on vend sa maison

Mikki-nk - 11 janv. 2023 à 11:23
 chris4554 - 11 janv. 2023 à 18:47

Bonjour,

Je suis actuellement en train de vendre ma maison que j’ai déjà quitté, mais celle ci ne se vend pas comme voulu. 
 

Est il possible de louer la maison en vente, inoccupée, à un particulier, sur une période de quelques mois, ou de la louer certains jours pour des occasions ? 

Merci d’avance 

4 réponses

De plus, vous serez imposable sur les revenus fonciers et aurez des prélèvements sociaux à payer (17.2%).

1
labricole47 Messages postés 19695 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 962
11 janv. 2023 à 11:25

Bonjour

une formule RB and B  ?


0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 149
Modifié le 11 janv. 2023 à 12:07

bonjour,

louer (et pas "sous-louer" comme dans votre titre) pour "quelques mois" oblige déjà que ce soit une location meublée et que vous ayez fait les démarches administratives préalables à la mise en location :

- soit saisonnière : de quelques jours jusqu'à 90 jours consécutifs (voire 120 si région très touristique) = pour non résidence principale du locataire (donc non régie par la loi du 6/7/1989);

- soit avec un bail "mobilité" (loi Elan) = bail de 1 à 10 mois maximum et pour résidence principale du locataire (donc régi par la loi susnommée), MAIS avec des contraintes spécifiques https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759

... avec toujours le risque, dans tous les cas, que le locataire refuse de quitter le logement à la fin du contrat signé, s'incruste et vous empêche de réaliser votre vente quand ce sera le moment....

.

"... ou de la louer certains jours pour des occasions ? "

Là, je ne sais pas, désolée.

.

cdt


0

Bonjour,

En plus de ce qui a été déjà dit (risques locatifs) :

Louer pendant la période de mise en location vous expose à être imposable sur la plus value réalisée puisque cette maison ne sera plus considérée comme votre résidence principale.

Plus la PV est importante et plus la détention courte, plus vous êtes imposé.

Sur ma dernière RP, je procédais ainsi, je perdais 33000.

A vous de voir...

Pour les AirBnB, ce n'est pas clair pour moi.

0