Partage des charges dans un couple
Gayomi Messages postés 18902 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 10 janv. 2023 à 14:01
- Partage des charges dans un couple
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Peut-on avoir 2 résidences principales dans un couple - Forum déclaration de revenus
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Caf couple ne vivant pas ensemble ✓ - Forum CAF
- Liquidation partage indivision - Guide
7 réponses
9 janv. 2023 à 12:28
Il n'y a aucune règle officielle, juridique ou réglementaire, qui fixent la quote-part de chaque personne dans les charges d'un ménage. Cela ressort juste du relationnel et des bonnes pratiques communes, du bon sens.
Si vous ne parvenez pas à trouver un accord sur un tel point et que vous en êtes à faire des calculs d'épicier et à fixer un pourcentage, et sauf si vous avez signé un accord officiel contractuel, envisagez de changer de concubin.
9 janv. 2023 à 13:50
Les biens immobiliers acquis par votre compagnon lui appartiennent en totalité ainsi que les revenus qu'il en retire. Il n'a aucune obligation de partager avec vous, de même que vous n'avez pas l'obligation de participer aux charges liées à ces biens s'il en existe.
Quant au partage des charges du couple, la loi ne prévoit rien pour les couples non mariés. A vous de vous entendre.
10 janv. 2023 à 09:53
" surtout avoir vos ressentis sur mon problème " : nous sommes sur un forum juridique et financier et les réponses données sur ce forum se basent sur les textes réglementaires applicables.
Or l'organisation de la prise en charge des dépenses dans un concubinage n'est régi par aucun texte, nous ne pouvons donc pas vous donner d'autres réponses que celles déjà données.
Les ressentis des uns et des autres ne sont régis par aucune loi non plus. On va même dire que les réponses données devraient quand même très largement vous éclairer sur votre situation.
Et pour l'aspect "ressenti", il se peut que vous puissiez trouver d'autres pistes chez nos voisins
ici ► https://couple.journaldesfemmes.com/forum/
10 janv. 2023 à 11:09
Merci BmV, je comprends, j'irai voir chez nos voisins. Cordialement
10 janv. 2023 à 11:27
Bonjour
BmV a touché du doigt le problème Si vous ne parvenez pas à trouver un accord sur un tel point et que vous en êtes à faire des calculs d'épicier et à fixer un pourcentage.
Pourquoi ne vous pacsez-vous ou ne mariez-vous pas, ce qui vous éviterait ces calculs d'apothicaire ? Bien sûr vous pouvez avoir vos convictions vis-à-vis de tout contrat, pacs ou mariage, mais il faut être réaliste.
Juridiquement vous n'êtes rien pour lui et réciproquement et pour la succession, que je vous souhaite la plus lointaine possible, vous aurez 60% de droits à payer, en l'état actuel de la législation.
10 janv. 2023 à 12:14
bjr
En ce qui concerne les travaux sur de l' immobilier perso , les charges sur cet immobilier ou les impôts qui en découlent , la mariage n' est pas la solution parfaite non plus car les conflits peuvent subsister .
Quand un ravalement se présente , qui paie les travaux alors que les 2 profitent de la déduction d' impôts ?
Modifié le 10 janv. 2023 à 14:03
Lorsqu'un couple est marié sous le régime de la communauté, la liquidation de celle-ci lors d'un divorce ou d'un décès permet de "faire les comptes". En cas de concubinage, rien n'est prévu. A chacun de se débrouiller.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour
je crois que les "collègues " vous ont déjà bien donné leur ressenti:
soit vous acceptez la situation comme elle est ;
soit vous ne l'acceptez pas et vous quittez votre concubin;
soit vous vous mariez pour ne pas avoir 60 % de taxe lors du décès et pouvoir bénéficier de la pension de réversion du mari décédé la pension de réversion n'est accordé qu'en cas de mariage ( pour moi le mariage n'est pas un truc ringard du siècle dernier ou avant dernier mais "un contrat" qui permet de protéger l'époux survivant lors du décès de l'autre époux...)
après chacun réagit comme il veut :c'est vous qui décidez
Bonjour
Ce que l'on en pense ? Le rapport à l'argent en dit toujours très long sur chacun.
Puisque monsieur exclut d'office d'inclure ses revenus immobiliers, vous reste à revoir vos charges communes. En particulier ne pas oublier d'y inclure le logement.
10 janv. 2023 à 09:31
Bonjour, d'abord je tiens à remercier BmV, Gitane et Gayomi pour leurs réponses. J'y vois plus clair. Cependant, ce que j'aurais vraiment aimé c'est avoir plus de réponses et surtout avoir vos ressentis sur mon problème. En fait, ma vraie question est : Si vous étiez dans ma situation vous feriez quoi? Comment règleriez vous ce problème que nous rencontrons aujourd'hui? En résumé vous feriez quoi? C'est ça que j'aimerais savoir. Ça nous aiderait vraiment régler notre problème une bonne fois pour toute. Mais je vous en demande peut-être trop!? En tout cas merci pour vos réponses. Cordialement
10 janv. 2023 à 12:02
BmV vous a cependant donné son sentiment en fin de message... Sentiment que je trouve pertinent mais nous ne sommes pas à votre place !