Revenir sur une renonciation

Résolu
Solene - 8 janv. 2023 à 00:50
 Solene - 8 janv. 2023 à 12:08

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il il est possible d'etre plusieurs a revenir sur une renonciation à succession sachant qu'on est plusieur heritiers à changer d'avis suite à une évolution de l'actif?

Aucun héritier n'avait accepté la succession et nous avions tous fait une renonciation.

Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 janv. 2023 à 08:10

Je souhaite savoir s'il il est possible d'etre plusieurs a revenir sur une renonciation                                                            Réponse affirmative tout autant que vous ne soyez pas déchus de vos droits pour ne pas  les  avoir revendiqués dans les 10 années du  décès.

0

Merci pour votre reponse. ca fait moins de 10 ans.

Je vois que sur les textes il est indiqué qu'aucun autre héritier ne doit avoir accepté le succession pour pouvoir se revoquer. Du coup c'est uniquement pour les acceptations ayant eu lieu avant les renonciations?

Si un se retracte en premier, les autres pourront le faire également?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Solene
Modifié le 8 janv. 2023 à 10:20

ca fait moins de 10 ans.                                                                                                                                                                 Si un seul  héritier a accepté la succession après renonciation des autres, il sera le seul à l' avoir recueillie.               Il est  donc exclu que  les renonçants   puissent faire marche arrière en révoquant leur renonciation.

0

Merci beaucoup pour votre aide!

0

Une derniere question pour que cela soit bien clair pour moi.

Même si la personne qui accepte avait déjà renoncer auparavant? Si je comprend bien, si tout le monde a renoncé mais qu'un héritier revient sur sa décision avant les autres, les autre ne pourront plus?

0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
Modifié le 8 janv. 2023 à 11:54

C'est bien ça.

"Lorsque vous renoncez à la succession, vous pouvez encore changer d'avis et décider de l'accepter purement et simplement. Pour cela, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

- Un autre héritier (ou l'État) ne doit pas avoir, entre temps, accepté cette succession

- Vous devez accepter la succession dans les 10 ans suivant son ouverture"

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199

0
Solene > Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024
8 janv. 2023 à 12:08

Merci beaucoup

0