Demande prêt 70% apport mais sans fiche de paye

Pierre83220 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 7 janv. 2023 à 09:04
 gitane2229 - 7 janv. 2023 à 11:36

Bonjour,

Je suis Artisan dans le bâtiment et je voudrais faire l'acquisition d'un terrain pour y construire moi même 2 villas jumelles en vue de faire du locatif afin de préparer ma retraite.

J'estime la totalité du projet à 250.000€ et je possède 180.000€ que je compte investir.

Il me faudrait donc emprunter 70.000€

A l'issue de la construction qui devrait durer 1 année en m'y investissant pleinement je devrai percevoir 1600€ de loyer net par mois.

Mon problème c'est que ces 2 dernières années j'ai cessé mon activité pour raison familiale et que demander un prêt sans pouvoir fournir de fiche de paye me parrait compliqué. 

Je n'ai aucun autre crédit, je suis propriétaire de ma villa estimée 450.000€ et d'un appartement estimé 200.000€

Quels sont les alternatives ? hypothèque sur le terrain que je peux acheter seul sans crédit ? sur ma maison ? Caution d'un membre de ma famille ? ou bien est ce tout simplement impossible ?

Je préfère demander ici avant de prendre rdv en banque.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Votre banque n'est pas votre seul interlocuteur.

Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'un courtier.

1

Bonjour,
Cela dit, l'investissement dans l'immobilier par un particulier dans un but de location me parait peu judicieux, gestion compliquée et beaucoup de risques, loyers impayés, locataires devenus insolvables, vandalisme, procès etc. pour un rendement net médiocre... 
Cordialement.

-1

Bonjour

Avec toutes les incertitudes du monde actuel, investir dans des biens tangibles et réels est, à priori, une bonne initiative. Ceci en comparaison d'actifs financiers exposés à beaucoup de risques.

Concernant votre projet, il serait préférable de détailler et chiffrer plus précisément votre projet en l'affinant. "J'estime la totalité du projet à 250000€" : ça ne suffira pas pour le banquier, ni pour vous d'ailleurs, les coûts des matériaux sont en constante augmentation. Rajouter les frais versés chez le notaire pour l'acquisition du terrain. Coût d'établissement des plans. Délais à prévoir : 6 mois acquisition terrain + 1.5 an construction = 2 ans. De quoi vivrez-vous durant ces 2 années ? Vous n'échapperez pas à cette question de la part du banquier.

Un comptable vous serait d'une aide précieuse pour présenter de manière lisible votre projet à la banque.

Au niveau garantie : caution  d'un membre de votre famille, à éviter absolument. Privilégier l'hypothèque sur un de vos biens actuels (coût que l'emprunteur doit supporter).

Locations de biens immobiliers et risques : voir la réponse d'Arthur.

Les banquiers sont des commerçants, et prêtent après avoir mesuré le risque qu'ils prennent. Dans votre cas, il ne devrait y avoir aucun problème.  

-1