Sa signature est illisible

Franny1106 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - Modifié le 6 janv. 2023 à 18:26
 Franny6011 - 6 janv. 2023 à 21:25

Bonjour,

Je suis aidant familial, je m'occupe des affaires courantes de ma tante âgée de 93 ans, qui n'est pas sous protection judiciaire, n'a pas non plus de procuration.

Depuis plusieurs mois, elle ne peut plus signer ses chèques. En tout cas sa signature est illisible (tremblotante) .

Peut-elle malgré tout signer ?

Certaines factures sont faites par prélèvement mais pas toutes ! 

Si elle signe, est-ce que le chèque ne sera pas refusé ?

Merci,

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16277 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 8 751
6 janv. 2023 à 18:54

Bonjour,

Rares sont les banques qui vérifient les signatures.

Faites l'essai en mettant en signature "pour ma maman" et dans 95% des cas, cela passera inaperçu...

CB


1
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
6 janv. 2023 à 19:07

Bonjour

Pour compléter, de mon expérience, ils ne vérifient que sur les gros montants ou en cas de litige. Mon grand-père est atteint de la maladie de Parkinson, ses chèques sont illisibles et sa signature ne ressemble plus à rien mais ils passent sans problème

3
Franny6011 > Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024
6 janv. 2023 à 21:25

Merci beaucoup de cette réponse et de votre expérience.

cdt

1

Bonjour

Pour avoir été confrontée avec une tante presque du même âge ayant toute sa tête qui s'est retrouvée hospitalisée plusieurs mois, il vaut mieux anticiper, il y a des moments où le chèque est si mal signé en haut en bas à droite au mileu et plusieurs fois de suite,  que vous ne pouvez rien en faire et que vous finissez par épuiser le carnet sans pouvoir aller le chercher le nouveau non plus à la poste;..

Si elle a toute sa tête et qu'elle est d'accord, appeler le banquier et prendre rendez vous chez le banquier et faire de même pour la poste. Demander ce qu'il faut aussi comme documents.

Il faut bien sur ne pas se servir de la procuration pour soi et être très prudent et soigneux.

Cdt

1

Bonjour, malheureusement elle est alitée depuis 2 ans. Elle ne peut plus sortir de chez elle. 
 

pour la procuration elle doit se déplacer à la banque, et les conseillers ne se déplacent plus chez les particuliers. 
 

cdt

0