Le nue-propriétaire ne paie pas les dettes de la succesion

Patou1966octobre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 7 janv. 2023 à 07:48
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 janv. 2023 à 12:28

Bonjour,

Je suis usufruitière d'un bien immobilier. J'ai réglé ma part des dettes de la succession. Le nue-propriétaire, depuis 6 mois ne les a toujours pas réglées.

Je n'ai donc toujours pas l'acte d'usufruitière.

Quel délai a le nu-propriétaire pour payer ?

Ai-je un recours pour qu'il règle cette dette ?

S'il ne paie pas, quelle procédure peut être engagée afin que je rachète sa part et devenir propriétaire unique ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
Modifié le 7 janv. 2023 à 08:38

En quoi les dettes personnelles du nu-propriétaire vous empêchent-elles d'acheter ses droits ? Au contraire, le créancier pourrait être payé par prélèvement sur le prix de vente. 

2
Patou1966octobre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 1
7 janv. 2023 à 11:26

Le nu-propriétaire souhaite vendre ce bien, or je n'accepte pas puisque cela sera ma résidence principale à ma retraite.

Je lui ai proposé de racheter sa part. A la vue de mon âge, c'est moitié-moitié. Il refuse. 

Le notaire a fait les papiers afin que les dettes de la succession soit divisés par 2.

J'ai versé ma part et depuis aucune nouvelle. Cette somme est bloquée à la Caisse des dépôts et consignations.

La succession n'est donc toujours pas terminée. 

On reste dans une situation en suspens, comme ça ?

1
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
7 janv. 2023 à 12:28

Oui. Vous ne disposez d'aucun recours pour l'obliger à vous vendre sa part. 

0
Patou1966octobre Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 1
7 janv. 2023 à 09:04

Le nue propriétaire ne veut pas vendre sa part.

De ce fait, qu'est-ce que je peux engager soit pour le forcer à vendre sa part, soit pour qu'il paye sa quote-part des dettes de la succession ?

0
Gayomi Messages postés 17319 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 9 439
Modifié le 7 janv. 2023 à 09:57

Il n'existe pas d'indivision entre le nu-propriétaire et l'usufruitier, dès lors une procédure judiciaire n'est pas possible. Seule la procédure amiable est possible.

Si vous le pouvez, proposez-lui d'acheter sa part à un prix au-dessus du marché, dans la limite du raisonnable, et/ou de prendre tous les frais à votre charge. Ça peut peut-être le décider et pour vous, il peut être préférable de payer un peu plus mais de vous assurer une tranquillité.

En ce qui concerne les dettes, seul le créancier peut agir. 

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 janv. 2023 à 09:55

qu'est-ce que je peux engager soit pour le forcer à vendre sa part,                                                                                                   N'étant pas dans  l'indivision avec lui,  ni sa créancière, vous   ne disposez   d'aucun moyen  d'action à son  encontre pour le  contraindre à accepter la vente et à  payer ses dettes.                                                                                           Seul le  créancier peut engager une  action en  justice et, éventuellement,  prendre des   garanties hypothécaires sur la nue-propriété  de  l'immeuble.

2