Débit eau courante faible: réduction loyer?
_lael_ Messages postés 5158 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 6 janv. 2023 à 22:10
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2 réponses
Modifié le 6 janv. 2023 à 22:14
"1) Suis-je tenu d'en informer le propriétaire, même si en soi ce problème n'implique pas de dégât au logement?"
Le bailleur n'est tenu d'agir qu'à partir du moment où il a connaissance d'une anomalie.
Le bailleur n'est pas tenu d'être omniscient.
Et légalement, seule une mise en demeure par LRAR a une valeur incontestable quand il s'agit de déterminer le point de départ d'un préjudice.
Et bien entendu le délai pendant lequel vous n'avez pas signalé l'anomalie est exclue du calcul, sauf à démontrer que le bailleur était informé (typiquement travaux signalés par le syndic).
Il faut également laisser un délai raisonnable au bailleur pour agir.
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2) Sachant que je ne peux plus jouir pleinement de la chose louée depuis deux jours, serais-je aux yeux de la loi éventuellement éligible à une réduction de loyer tant que le problème n'est pas résolu?
D'accord, quantifiez votre préjudice, ensuite on pourra vous dire si votre demande est cohérente.
Vous perdez 5 mins par jour du fait de l'allongement de la durée de votre douche ? Vous avez fait appel à un huissier pour mesurer cet allongement ?
Plus sérieusement, ça ne rend pas votre logement impropre à sa destination, donc le préjudice est très limité.
Mais si vous arrivez à quantifier votre préjudice pourquoi pas, tenez nous informés.
6 janv. 2023 à 18:18
bonjour,
le syndic n'ayant (en principe) aucune relation avec des locataires, il peut ne pas tenir compte de votre information : c'est à votre bailleur que vous devez - par oral en premier lieu si vous voulez suivi d'une confirmation par écrit postal pour prendre date, ou directement par écrit - signaler le problème.
cdt.