Dommages sur volet roulant suite à une grosse tempête

PPinson - 5 janv. 2023 à 06:26
 diverker - 5 janv. 2023 à 09:34

Bonjour,

Suite à une grosse tempête , de l'eau est  entrée dans une pièce de mon appartement par le coffre du volet roulant et il y a eu des dommages sur le volet. Mon assureur habitation prend en charge les dommages à l'intérieur et m'a dit de demander au syndic de faire la déclaration à l'assurance de la copropriété car c'est à elle de réparer les dommages extérieurs sur le volet mais le syndic ne veut rien entendre. A qui donc revient cette prise en charge? Merci de vos réponses

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
5 janv. 2023 à 09:09

Bonjour,

Il y a de grandes chances que votre syndic ait raison, car en général, les volets sont privatifs (c'est à vérifier dans votre RdC). Si c'est le cas, la copro n'est pas concerné par ce sinistre.

0

Bonjour

Mon assureur habitation prend en charge les dommages à l'intérieur et m'a dit de demander au syndic de faire la déclaration à l'assurance de la copropriété car c'est à elle de réparer les dommages extérieurs sur le volet mais le syndic ne veut rien entendre. 

Ils ont tous les 2 raison, parce que vous remarquerez qu'ils ne vous parlent pas de la même chose.

Le syndic parle de la copropriété et votre assureur parle de l'assureur de la copropriété.

Le syndic fait référence au règlement de copropriété qui régit les rapports entre copropriétaires et/ou collectivité, et votre assureur à la convention cidpiecop qui régit les rapports entre assureurs de ces entités.

En droit, votre contrat garantissant obligatoirement les dommages à vos biens occasionnés par une tempête, vous pouvez donc exiger de votre assureur qu'il en honore les termes et vous indemnise.

Et vous pouvez lui transmettre les coordonnées de l'assureur de la collectivité, que vous demanderez au syndic de vous communiquer. Les 2 assureurs régleront entre eux en back office le sinistre suivant les règles conventionnelles qui ne concerne qu'eux.

0