Condamnation solidaire tribunal ancienne

Benax57 - 4 janv. 2023 à 22:45
 Karine7755 - 5 janv. 2023 à 15:52

Bonjour,

Je raconte l'histoire rapidement .

En 1996 je me fait voler ma mobylette par un groupe de caïd de cité. J'ai 15 ans , grosse panique,  peur , j'appel police sur place d'une cabine téléphonique mais ils ne se déplace pas , me demande de venir déposer plainte. 

Je suis a pied dans cette cité donc et me fait aborder par un des gars qui a pris ma mobylette. Il me menace et me dis que si je veux récupérer la mobylette je dois l'accompagner le soir même pour des conneries..

Je le fait , je fait le guet toute la soirée et un moment je me fait plaquer au sol par une personne qui appel la Police .

S'en suit la garde à vue , la honte , les pleurs ect.. , l'autre à été interpellé quelques heures plus tard .

Environ 10 voitures vandalisée,  des autoradio volé et des affaires .

A savoir que j'ai jamais touché à ces voitures ni même approché,  juste fait le guet à une cinquantaines de mètres . J'ai également bien précisé la raison de ma présence,  le vol de ma mobylette,  les menaces et ma peur a ce moment là. 

Ça n'a servi strictement à rien a l'époque et je n'ai bien entendu jamais récupéré ma mobylette . Mais la n'est plus le sujet aujourd'hui. 

Donc condamnation solidaire au tribunal , à cette époque je suis en apprentissage j'ai 15 ans , l'autre est en foyer et parents insolvable .

J'ai payé les réparations et les choses volé intégralement,  à l'époque pour plus de 30 000frs en tout avec des saisie sur mes salaires jusqu'à mes 20ans .

L'autre nous n'avons jamais eu de nouvelles de lui ou ses parents malgré nos nombreux recommandé. 

On nous avait dis qu'on avais la possibilité de se retourner contre lui pour récupérer sa moitié mais que s'il est insolvable ça ne servais à rien .

Il se trouve que j'ai croisé cette personne ces derniers jours à son travail , employé dans un magasin , il est donc solvable à ce jour .

Ma question :

C'est trop tard ou il y a encore possibilité de réclamer ma moitié ? 

Je me fait pas trop d'illusion cela doit être prescrit depuis mais je me doit de demander après le mal que cette histoire m'a fait .

Je vous remercie d'avance pour votre réponse 

1 réponse

Bonjour Benax57

Lorsque vous indiquez : 

"C'est trop tard ou il y a encore possibilité de réclamer ma moitié ? "

Voir avec un avocat s'il vous est possible d'introduire une action récursoire. 

(L' action récursoire permet à celui qui a réparé le dommage à la place d’un autre, de se retourner contre celui-ci afin d’obtenir le remboursement des sommes versées.) 

Vous pourriez bénéficier d'une consultation gratuite via un avocat.

cf.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

Bonne chance.

Cordialement,

0