Amende

Annetiti018 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 12:03
 jodelariege - 7 janv. 2023 à 13:07

Bonjour à tous,

Hier le 04/01/23, j'ai été interpellée dans le bus.J'ai donc sortie mon téléphone avec mon titre de transport dessus(ticket sms), sauf que j'ai reçu le ticket sms un peu avant lorsque que le contrôleur m'a contrôlé. Je lui ai donc montré l'envoi du message qui a bien été pris avant la montée (12:39) sauf que le Ticket SMS était valable de 12:42 à 13:42. Je me suis donc pris une amende. J'ai donc contesté l'amende mais je suis face à un mur, ils ne veulent pas comprendre et sont de mauvaises foi!! Jamais vu ça ! Le service client ne veut rien comprendre

Pourriez-vous m'apporter vos avis?

Merci de votre compréhension et bonne journée 

4 réponses

bonjour

mon avis: avant l'heure c'est pas l'heure

votre ticket est valable à partir de 12h 42 et vous l'utilisez à 12h39  soit 3 mn avant

3mn c 'est dur à encaisser mais c'est comme une amende pour excès de vitesse à 51 km /h au lieu de 50...et je peux témoigner que j'en ai eu au moins une à 51 ...ce n'est pas de la mauvaise foi mais l'application stricte du règlement ou de la loi

0
Annetiti018 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
Modifié le 5 janv. 2023 à 16:45

Justement il me reproche de ne pas avoir fait mon message avant la montée mais je l'ai Pourtant bien fait 

0
dany311 Messages postés 20970 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 6 367
5 janv. 2023 à 15:40

Bonjour

votre portable est à l'heure ???

0
Annetiti018 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
7 janv. 2023 à 09:43

Bonjour,

J'ai du nouveau

Bonsoir, je relance

J'ai appris de nouvelles choses qu'un agent ne peut pas mettre d'amende tant que l'identité d'une personne en infraction n'a pa été prouvée grâce à des documents officiels qui n'ont pas été présentées dans ce cas là. 

"Le contrôleur peut donc recueillir ou relever l'identité mais ne peut pas la vérifier. Seul un officier de police judiciaire (OPJ) peut le faire. Le contrôleur ne peut en aucun cas obliger le contrevenant à montrer sa pièce d'identité"

Je lui ai donc sortie une feuille elle m'a dit que ce n'étais pas valable et n'a pas appelé un officier de police, ce qui est annulé concrètement l'amende.

C'est seulement un officier de police qui aurait pu constater et vérifier mon identité  pour que votre agent puisse par la suite me verbaliser.

les contrôleurs TCL ont pris l’habitude de retenir les usagers sans demander l’autorisation d’un officier de police judiciaire, soit en se mettant devant les portes pour éviter que la personne s’en aille, soit en la bloquant dans un recoin, soit en la retenant physiquement lorsqu’elle cherche à partir. Des comportements purement illégaux, susceptibles d’emporter trois conséquences :

1°) L’annulation de l’amende pour vice de procédure ;

2°) La sanction disciplinaire des contrôleurs n’agissant pas selon les normes propres à leur métier ;

3°) Dans certains cas, la sanction pénale pour l’infraction de séquestration prévue à l’article 224-1 du Code pénal : «  Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d’arrêter, d’enlever, de détenir ou de séquestrer une personne » est puni en l’occurrence de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. En effet, dès lors que le contrôleur vous détient contre votre gré sans avoir reçu d’autorisation de la part d’une autorité compétente, il se livre à une séquestration. C’est le droit

Je demande donc l'annulation de mon amende pour vice de procédure.

0

" bonjour"

Je lui ai donc sortie une feuille elle m'a dit que ce n'étais pas valable et n'a pas appelé un officier de police, ce qui est annulé concrètement l'amende."

vous aviez le texte de loi dans votre poche? l'agent a quand même eu votre identité?

0
Modifié le 7 janv. 2023 à 13:01

Bonjour,

Nan je n'avais pas le texte de loi mais en étant mineure donc j'ai sorti une feuille avec mon prénom écrit au crayon en papier sauf qu'elle m'a dit que ce n'était pas valable.

C'est après que mon amie a dit qu'elle n'avait pas le droit de me mettre l'amende.

Donc j'ai cherché des textes de lois pour avoir de bons arguments pour contester l'amende.

0
jodelariege > Annetiti018 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
7 janv. 2023 à 13:07

bonjour

vous avez toujours possibilité de contester  .... sans  être sure  d'obtenir satisfaction:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31852

1