Déclarer dommages et interêts pour calcul du RSA?
RésoluSouris - 5 janv. 2024 à 23:11
- Dommage et interet déclaration caf
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Comment télécharger un formulaire de déclaration de ressources caf ? - Guide
- Formulaire déclaration de ressources caf 2023 pdf - Guide
- Cmg caf 2024 - Guide
3 réponses
13 janv. 2023 à 10:26
J'ai fini par poser la question directement à la CAF.
D'abord par téléphone où on a été incapable de me renseigner, puis en prenant rendez-vous et même là, la conseillère s'en est référée à sa supérieure.
Réponde définitive: non, je n'ai pas à les déclarer. La difficulté de réponse vient du fait que ce cas de figure est trop rare même pour figurer dans les textes officiels de la CAF. Et même sur un échéancier de deux ans, (donc 8 déclarations trimestrielles), je garde le bénéfice de la somme des dommages et intérêts en plus du RSA.
A qui cela pourra aider (situation en 2023)...
3 janv. 2023 à 20:11
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020526203
"Les ressources prises en compte pour la détermination du montant du revenu de solidarité active comprennent, sous les réserves et selon les modalités figurant au présent chapitre, l'ensemble des ressources, de quelque nature qu'elles soient, de toutes les personnes composant le foyer"
il n'y a donc pas à avoir de liste exhaustive.
après, selon certains documents de la caf (par exemple https://www.isere.fr/sites/default/files/reglement-technique-rsa-isere.pdf), quand vous percevez un capital, il faut différencier la somme que vous dépensez de suite, qui est déduite du montant du rsa, de la somme que vous épargnez qui n'est pas déduite, mais a un impact sur vos intérêts annuels ou est prise en compte dans le montant de votre capital soumis au taux de 3% si votre épargne ne génère pas de revenu.
4 janv. 2023 à 08:54
Merci de cette première réponse.
Question de sémantique: les dommages et intérêts sont-ils considérés des revenus? Ou un capital?
En ce qui concerne les impôts, j'obtiens ceci comme réponse:
https://www.alexia.fr/questions/347075/dommage-et-interets-sont-ils-imposable.htm
Ensuite, la CAF de l'Isère, au texte abscons, ne me concerne pas (je ne suis pas dans ce département) Mais cela veut-il dire que chaque CAF peut faire à sa sauce?
Ensuite, je vois mal quelqu'un au RSA devenir épargner... C'est alors quelqu'un qui aurait forcement des revenus ou des aides à côté pour pouvoir vivre en plus de placer tout ou partie du RSA...
Ensuite encore, dans la déclaration trimestrielle des ressources du RSA à faire en ligne, sur les 22 critères / cases à remplir, je ne vois pas celle pouvant correspondre à ce cas de figure (puisque notamment pas dans le cadre d'un accident du travail) Aussi je me permets d'insister sur cette question.
Merci encore de vos réponses.
13 janv. 2023 à 11:47
Avis : la réponse donnée par la CAF est erronée
13 janv. 2023 à 12:52
Et pourquoi cela?
Argumentez au moins votre réponse.
13 janv. 2023 à 21:15
Le 4 janvier à 17h47, je vous ai déjà donné la référence de l'article qui liste les ressources qui sont exclues du calcul du rsa.
L'argument est réglementaire mais vous avez peut-être manqué la réponse.
A ma connaissance, la CAA s'est déjà prononcée sur la prise en compte de dommages-intérêts dans une affaire d'accident de la route. Favorable au département. Je n'ai pas souvenir d'une cassation.
Après, le choix vous appartient et les conséquences du choix également.
14 janv. 2023 à 18:10
Les dommages et intérêts n'ont pas été versés rapport à un accident de la route. Ni dans le département concerné.
D'ailleurs, à ce sujet, si on veut approfondir la question, je n'ai pas eu de réponse à la mienne: est-ce que chaque CAF organise selon son bon vouloir, ou y-a-t-il uniformisation au niveau national?
Le cas n'est pas figure apparente dans la liste des ressources exclues. Doit-on considérer cela comme un vide juridique?
Je dois préciser que je n'ai reçu de la part de la Sécurité Sociale, en tant qu'indemnités. C'était une voie de fait ayant entraîné une incapacité inférieure à sept jours, sévèrement réprimée car sur fond de handicap.
Enfin, ce procès a eu lieu il y a plus de cinq ans. Mais mon débiteur, mauvais payeur, n'avait rien déboursé jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas contacté plusieurs personnes à la CAF pour jouer les voleurs (contrairement à d'autres allocataires). Si je suis remonté jusqu'à cette source, c'est qu'elle est la mieux placée pour répondre.
14 janv. 2023 à 18:30
aucun vide juridique, vu que toutes les ressources, hors les 28 ressources exclues, sont à déclarer, voir mon autre réponse.
ce qui compte, ce n'est pas ce que dit la caf, c'est ce que dira un juge, et en dernier ressort, le conseil d'état au cas où l'affaire est portée devant la justice. et un juge, le conseil d'état, se base sur ce que dit la loi.