Est ce un vice caché maison ?

Obrvr - 31 déc. 2022 à 08:56
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 janv. 2023 à 10:02

Bonjour,

J'ai acheté en septembre 2022 une maison qui a 7 ans, comprenant chaudière et pompe a chaleur hybride.

Lors de la procédure d'achat, j'ai été informé qu'il y avait une pièce à changer sur la pompe a chaleur et que c'était le vendeur qui allait la payer. Nous avons payé seulement les frais de déplacement puisque nous n'avions pas de contrat d'entretien chez ce plombier.

Sauf que depuis qu'on a changé cette pièce, plein de problème sous jacent et très coûteux ont été révélés. Et encore aujourd'hui, le système de chauffage n'est pas fonctionnel à 100%, nous avons encore des messages d'erreur donc on va encore avoir des frais de réparation. 

Le plombier (un autre que celui avec qui les vendeurs faisaient affaire) nous a confirmé que le réseau de chauffage était très sale, mal entretenu et qu'à priori la pompe a chaleur n'aurait pas beaucoup fonctionné en 7 ans de temps. 

Ce qui aurait dû nous coûter que 150€ selon ce que les vendeurs nous avaient informés, nous coûtent quasiment 1300€. Et ce n'est pas fini, car aujourd'hui j'ai a nouveau les messages d'erreur de mon système de chauffage qu'on avait lorsqu'on est entré dans la maison, comme si les réparations n'avaient rien fait...

Nous avons d'ailleurs eu des coupures de chauffage et d'eau chaude du fait des problèmes de notre chaudière/ pompe a chaleur.

Ma question est : est ce que ça peut-être considéré comme un vice caché ? Contre qui je dois me retourner ? A qui je peux faire appel éventuellement pour me conseiller, mon banquier ? Le notaire ? Quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
31 déc. 2022 à 11:35

Bonjour,

Si la distribution du chauffage se fait par radiateurs, il serait primordial de vérifier si un désembouage a été réalisé par les vendeurs, ne pas se contenter de leurs paroles, demander la facture du désembouage.

Sans connaître votre installation et les connections existantes il est difficile de répondre. 

0
samsungbug Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 08:32

Bonjour,

Ils avaient  fait l'entretien et le changement du manomètre en septembre 2021, c'est tout.

C'est nous qui avons dû faire le desembouage (en plus du changement de d'autres pièces).

Oui j'entends bien que sans connaître exactement le système c'est difficile de répondre...

Mais savez vous auprès de qui je peux me renseigner ? 

Bonne journée.

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > samsungbug Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 10:02

Bonjour,

Surtout, dans le cas de couplage chaudière-PAC, la boue du circuit de chauffage risque d'endommager la PAC dont certaines pièces importantes (échangeur par exemple) dont les très petits tuyaux ne supportent pas d'être encrassés. Il faut que l'installation comporte des filtres micrométriques afin d'éviter ce problème, ces filtres sont à nettoyer 1 à 2 fois par année selon l'importance de l'installation (opération très simple ne nécessitant pas de connaissances particulières).

La quantité de boues est en relation avec la température du circuit de chauffage, jusqu'à 35°C (chauffage basse température des chauffages au sol de PAC) il y en a très peu, mais si la température est de plus de 45°C (un chauffage par radiateurs monte - en cas de grand froid- à 60°C !!) il y a des dépôts de boues.

0