Bâtiment de France, abusif ?

Guinch91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 29 déc. 2022 à 16:10
Guinch91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022 - 30 déc. 2022 à 14:35

Bonjour,

Je viens prendre conseil auprès de la communauté.

Nous sommes une petite copropriété et devons faire le ravalement de façade dans les 3 ans (demande de la mairie) Notre immeuble est dans une zone concernée par les Bâtiments de France (ABF) Nous avons reçu un premier message avec leur préconisations, qui portaient essentiellement sur les coloris. Nous avons envoyer notre devis, qui mentionnait, une façade en enduit gratté, teinte en fonction de l'acceptation des ABF. Un second retour des ABF, nous mentionne qu'il veulent une peinture minérale, et que l'enduit ne correspond pas a notre construction ancienne, ça, en plus du coloris. 

Nous leur répondons que c'est bien loin de notre envie première, d'autant que d'après l'entrepreneur, c'est plus de travail, donc plus cher. Nous suggérons donc, un enduit type chaux, (plus cher aussi) qui permettrait de satisfaire tout le monde.

Une seconde réponse arrive, et nous parle désormais du respect des modénatures (moulures ect...)l'entrepreneur me garantie pouvoir respecter les reliefs, minime du bâtiment avec un enduit type chaux ou autre.

Le pire dans notre situation, c'est que notre façade actuelle, (faite il y a plus de 50 ans) est manifestement en ciment. Donc que ce soit une peinture minérale ou un enduit a la chaux, c'est mettre un pansement sur une jambe de bois ! Nous n'osons pas dire aux ABF, que tout cela est ridicule, puisque l'existant est en ciment. J' ai trop peur qu'il nous demande de faire tombé l'enduit déjà en place.

Pensez-vous qu'il est de notre intérêt de faire valoir, que cette façade est en ciment, sans prendre le risque qu'il ne nous demande de la remettre dans son état supposé d'origine? On en a pas les moyens.

D'autres ont-ils eu a se frotter au désirata des ABF et existe-t-il des aides particulières pour répondre aux surcouts, de leurs exigences ?

Dans un périmètre rapproché, nous voyons d'autre immeubles, rénovés récemment, et ré-enduit qui n'ont pas l'air d'avoir été "empêchés" par les ABF. Nous prenons actuellement des photos, pour faire valoir que nous ne comprenons pas leur position.....Et nous n'avons pas encore abordé les couleurs ^^  Nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour vos précieux conseils :)

Bonne fin d'année a tous

Guinch'

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
Modifié le 29 déc. 2022 à 18:37

Bonjour

L’idéal serait de convenir d'un rendez-vous directement avec l'UDAP afin de trouver un compromis entre ce qu'ils veulent et ce que vous souhaitez. Parce que l’architecte se base uniquement sur les éléments du dossier pour donner son avis.

Parce que vous pourrez toujours contester son avis suite à l'instruction du dossier mais il vous faudra saisir le préfet de région.


0
Guinch91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022
29 déc. 2022 à 19:08

Bonsoir et merci à vous, pour le temps que vous m'accordez.

Je crois qu'effectivement, nous n'avons pas d'autre choix que de tenter de les voir, avec un dossier étoffé pour défendre notre point de vu. L'architecte, au vu de ses réponses, n'a pas l'air de savoir a quoi ressemble notre immeuble.

Une idée, au sujet de notre enduit ciment ? J'avais le souvenir, qu'il fallait suivre les reco ABF ou refaire à l'identique de ce qu'on a déjà ?

Peuvent-il nous demander de l'enlever ?

Merci encore et bonne soirée

Guinch'

0
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
30 déc. 2022 à 08:18

Il est peu fréquent que les demandes de l'UDAP débordent du cadre du projet.

Par contre il est certain que quand vous déposez votre DP en mairie, l'avis rendu par l'architecte dans le cadre de l'instruction du dossier est un avis conforme, qui doit obligatoirement être respecté.

Je vous invite à ne pas mentionner l'existant mais uniquement ce que vous projetez de faire.


0
Guinch91 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2022
Modifié le 30 déc. 2022 à 14:36

Merci pour votre conseil.

Je tiendrais informé le forum des suites,  pour que notre expérience serve à d'autres. 

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme. J'en prend bonne note. Merci encore

Cordialement; 

Guinch' 

0