Accès au compteur d'eau générale chez le copropriétaire

Cisizi - 28 déc. 2022 à 13:52
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 29 déc. 2022 à 10:00

Bonjour à toutes et à tous, 

J'habite dans une petite copropriété de 2 lots et notre compteur d'eau générale est situé dans la cave de ma copropriétaire ( pour information c'est une partie privative fermé à clé). 

Ma copropriétaire me refus l'accès au compteur d'eau car elle considère que c'est une partie privative. Or en cas de fuite, nous devrions pouvoir accèder à notre compteur individuel. 

Pouvez-vous me dire si elle a le droit de me refus l'accès ? 

Merci pour votre aide. 

L. 

7 réponses

labricole47 Messages postés 19700 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 961
28 déc. 2022 à 17:43

peut étre entamer les démarches nécessaire pour déplacer ce compteur   dans les règles  dans une partie commune ou  chez vous


1
labricole47 Messages postés 19700 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 961
28 déc. 2022 à 18:00

Pour une fuite importante après compteur vous pouvez invoquer la loi Warsmann

vu dans un immeuble collectif une fuite d'eau importante suite à travaux ; les pompiers ont défoncés la porte d’accès au compteur

Ps      : les OPJ ne sont pas forcément policiers

Conformément au 1° de l'article 16 du code de procédure pénale, le maire et les adjoints ont la qualité d'officier de police judiciaire (article L. 2122-31 du code général des collectivités territoriales).


1

Merci pour vos lumières. Je vais voir cette loi et comment elle pourrait m'aider à lui demander l'accès à la cave. 

0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 436
29 déc. 2022 à 10:00

Bonjour,

Techniquement, pourriez vous disposer d'un compteur individuel ou en d'autres termes, n'avez vous qu'un seul point d'entrée pour votre réseau d'eau interne à votre lot. Si OUI, alors prenez contact avec le fournisseur d'eau pour faire poser chez vous un compteur associé à un contrat à votre nom.

1

Bonjour,

OUI la solution est entre les mains du syndic. Mais vous pouvez notifier à ce syndic une demande de déplacement du compteur dans les parties communes et l'installation de compteurs divisionnaires avec facturation individualisée également. Votre demande sera alors intégrée à l'OduJ de la prochaine AG si vous respectez les délais imposés.

Qui dit "notifier" dit LRAR avec dossier complet en PJ.

Les copros à deux sont régies par les art 41-13 à 41-23 de la loi de 1965 dispo avec son décret à :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000305770/

Bien à vous.

0

Merci pour votre retour. le problème c'est que nous sommes que 2 copropriétaires et il n'y a pas de syndic. Autant vous dire que nous sommes pas en très bon terme donc compliqué de faire avancer les sujets. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
28 déc. 2022 à 17:51

" nous devrions pouvoir accèder à notre compteur individuel "  oui en effet.
Rien de plus normal.

Et .... il est situé où, votre compteur individuel ?

Par ailleurs, la facture d'eau est payée sur la base de quel décompte ?


 

0

Le compteur générale + individuel sont tous dans la cave = partie privatif de ma seule copropriétaire. 

Comme nous sommes que deux dans la copropriété, en générale, elle reçoit la facture et fait le compte pour tout le monde en se basant sur le compteur individuelle dans la cave. C'est ses locataires qui font ces relevés. 

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
28 déc. 2022 à 18:15

" les OPJ ne sont pas forcément policiers " : quelqu'un aurait-il prétendu le contraire ici ?
article 16 du CPP

Ce qui ne change rien à la demande envers Coproleclos et restée sans réponse : 
merci de nous citer le texte qui prescrit un tel dispositif d'intervention d'urgence.


 


 

0

Bonjour BmV,

Je préfère attendre le 1er avril pour vous répondre. En attendant et pour plus d'efficacité vous pouvez téléphoner soit à la mairie, ou aux pompiers, appelés le SDIS de votre département, pour avoir une réponse plus précise que la mienne.

Bien à vous.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079 > coproleclos
Modifié le 28 déc. 2022 à 18:50

" pour avoir une réponse plus précise que la mienne " : mais non.
Non.
Ce n’est pas comme ça que ça marche.

J'affirme quelque chose, surtout de cette importance, j'ai donc quelque part les munitions juridiques pour étayer ces affirmations. Je n'ai pas besoin que d'autres aillent faire mes commissions à ma place.

Donc vous avez affirmé l'obligation de présence d'un OPJ avec les pompiers obligés de pénétrer dans des lieux privés pour sauver des vies, vous êtes donc à même de présenter les textes opposables qui confirment cette allégation relative à la procédure de protection civile.

Accessoirement, ce n'est pas à moi qu'il faut répondre, mais à Cisizi pour lui expliquer ça en plus du pourquoi du comment de ce compteur général enfermé et inaccessible hors la présence d'un autre propriétaire.
Il semble peu probable qu'elle veuille attendre encore trois mois....


 
 

2

Bonjour,

Nul n'a le droit de pénétrer dans une partie privative, quand bien même un compteur d'eau s'y trouve.

Votre proprio a donc le droit de vous refuser l'accès à sa cave.

En cas de sinistre nécessitant de couper l'eau, je pense que votre proprio fera le nécessaire et, à défaut d'accord, il vous faudra faire sans doute appel à la justice qui tranchera.

Bien à vous.

-1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
28 déc. 2022 à 17:25

" sinistre nécessitant de couper l'eau, je pense que votre proprio fera le nécessaire  " : ouais ...

... et si à ce moment là il est en vacances aux Bahamas ?


 

0
labricole47 Messages postés 19700 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 961
28 déc. 2022 à 17:32

Bonjour

juste un truc

on parle de COpropriété ;

pas de propriétaire / locataire

1
coproleclos > labricole47 Messages postés 19700 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
28 déc. 2022 à 17:44

Bonjour,

Ça ne change rien car la loi est la même pour tous qu'il s'agisse d'un logement seul ou d'une copropriété.

Dans la nôtre le compteur d'eau général était dans un local privatif durant 20 ans avant d'être enfin déplacé par le prestataire. Nous étions dépendant de ce proprio pour les relevés du compteur dont le prestataire n'avait pas accès non plus. C'était galère pour connaitre la véritable consommation de la copro.

Bien à vous.

1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079 > coproleclos
Modifié le 28 déc. 2022 à 17:48

" les pompiers ne peuvent pénétrer dans des lieux privés sans être accompagnés d'un officier de police judiciaire " : et donc vont attendre l'arrivée de cet OPJ, qui est bien évidemment formé pour des actions en milieu dangereux et sous API, pendant que l'incendie est en train de tuer les occupants d'une HLM ?
Il va falloir en plus qu'ils soient plusieurs en cas de départs de feux multiples et d'intervention multiple dans plusieurs lieux privés simultanément .... Combien d'OPJ sont-ils de permanence dans des petites villes de 10
ou 15 000 habitants ?

Accessoirement, et vu que le prochain premier avril est encore loin, merci de nous citer le texte qui prescrit un tel dispositif d'intervention d'urgence.






 

3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491 > coproleclos
28 déc. 2022 à 18:59

Même les pompiers ne peuvent pénétrer dans des lieux privés sans être accompagnés d'un officier de police judiciaire. En cas d'incendie par exemple, ils ont toujours avec eux cet OPJ.

Pour connaitre un peu le secteur, c'est faux, les pompiers n'ont pas besoin d'un OPJ pour entrer par effraction dans un lieu pour venir en secoure à une personne.

3