- Modifier interphone ouverture automatique
- Ouverture chasse 2024 - Guide
- Logiciel pour modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
- Délai ouverture compte bancaire la poste - Forum compte bancaire
- Depot espece guichet automatique caisse d'epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
- Comment modifier le montant de mon loyer sur la caf locataire - Forum aides au logement
5 réponses
Modifié le 27 déc. 2022 à 09:19
Vous pouvez demander ce que vous voulez au syndic... Ils n'ont pas pour autant obligation d'accepter.
Mais quitte à demander quelque chose, autant exiger la réparation de l'interphone. A mon avis, ça doit être un élément de sécurité, et je ne suis pas sur que ça ait besoin d'être voté en AG.
le syndic m’ont répondu [...]et ça va leur coûter cher pour la réparer
Peut-être il y a-t-il confusion dans le rapportage de la conversation, mais ça ne vas pas coûter un euro au syndic (hors de ce pour quoi il est déjà payé). C'est pas lui qui paye, c'est la copropriété, l'ensemble de propriétaires. Peut-être que ça va coûter cher aux propriétaires (surtout à ceux que ça ne dérange pas parce que leur nom est correct, et ils ne seront concernés... Que quand ils seront partis).
Le première chose à faire est de relire les AGs précédentes (en espérant que vous les ayez demandé au vendeur) pour voir si ce point à été levé. Rien n'interdit de représenter une proposition tous les ans jusqu'à ce qu'elle passe, mais si ça fait 5 ans qu'elle est présenté et rejetée à chaque fois, c'est pas rassurant.
Ensuite, vous exigez du syndic qu'il inscrive à l'AG la réparation de l'interphone avec devis. En fonction du résultat de cette AG, vous saurez à quoi vous en tenir, que ce soit pour des choses aussi triviales que l'interphone (surtout si mettre un autocollant est possible), ou aussi critiques que les autres éléments de sécurité...
J'ai indiqué plus haut qu'un vote en AG n'était pas forcément nécessaire, mais au point où on en est, que ce soit une information, ou un vote, il est important de remonter le point à tous les copros, quitte à ce que ça reviennent à mettre en avant les carences du syndic.
La troisième étape sera de vous présenter au conseil syndical, pour marquer le syndic à la culotte et s'assurer qu'il fasse son travail. Même si ça veut dire des frais pour la copro.
En en dernier recours, il aura la mise en concurrence du syndic (ou le recours à un syndic pro si on est actuellement sur un syndic bénévole, ce qui expliquerait certaines phrases).
Et bien sur, ce que vous n'avez pas le droit de faire est de mettre un grand coup de marteau dans l'interphone pour qu'il soit cassé pour tout le monde, et qu'une intervention (du coup potentiellement beaucoup plus chère) soit nécessaire. Ce serait illégal et vous exposerai à des poursuites si on vous voit faire. Clin d’œil appuyé.
Modifié le 27 déc. 2022 à 10:18
Je rejoins l'avis précédent, sachant que vous êtes dans tous les cas en droit de demander la réparation de l'interphone auprès du syndic ce qui pourra ou non être fait immédiatement ou nécessiter une résolution en AG selon le cas.
Selon le degré de dysfonctionnement et le coût ça sera assimilé soit :
- A une menue réparation imputable dans les dépenses courantes et devant être réalisée immédiatement (article 45 décret 1967)
- A des travaux de remplacement urgents ou non (article 44 décret 1967)
Sachant que l'urgence doit principalement être justifiée par la sauvegarde de l'immeuble ou la sécurité des personnes. Un interphone pouvant potentiellement être considéré comme un élément de sécurité selon son degré de dysfonctionnement, car un problème "cosmétique" tel que l'impossibilité de changer un nom n'est pas une urgence liée à la sécurité des personnes.
Sachant que les travaux urgents peuvent être effectués immédiatement par le syndic sans nécessiter une décision préalable en AG. Ils doivent cependant être approuvés à posteriori en AG.
Mais sinon pour répondre à votre question : Non vous ne pouvez pas cesser de payer les charges correspondantes.
Vous pouvez tout au plus mettre en demeure le syndic de réaliser des menues réparations ou réparations urgentes si elles répondent bien aux critères d'urgence définis plus haut.
Sachant qu'à défaut de répondre à votre mise en demeure sous 8 jours, vous pouvez faire valoir la carence du syndic et vous retourner contre lui si ça vous porte préjudice alors qu'il est pourtant en mesure d'agir légalement pour corriger le problème : menu réparation ou urgence.
Dans les autres cas vous devez attendre la prochaine AG et soumettre la question à l'ordre du jour.
27 déc. 2022 à 06:50
Bonjour, pouvez vous preciser si vous n'avez pas d'interphone parce-que lappareil complet zst cassé, ou si vous en avez un mais que les livreurs ne trouvent pas votre nom a cause d'une plaquette cassée?
27 déc. 2022 à 08:02
bonjour
pourquoi ne pas coller dessus une étiquette comme beaucoup de gens fonts quand c'est cassé
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
27 déc. 2022 à 11:05
Merci pour votre retour,
Donc dans ce cas et puisque les autres proprios ne se sentent pas concernés par mon problème, suis-je en droit de réclamer au Syndic de me déduire les charges afférentes à l’interphone de ma facture trimestrielle ?
Merci de votre retour.
27 déc. 2022 à 11:23
Comme je l'ai dit, vous pouvez réclamer ce que vous voulez... Mais le syndic n'aura aucune obligation d'en tenir compte.