Problème de fuite d'eau locataire - partie commune

cassandraj_59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022 - Modifié le 22 déc. 2022 à 13:34
 diverker - 23 déc. 2022 à 08:49

Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement meublé à Lille et depuis quelques jours, il y a de l'eau qui coule de mon plafond. Cette fuite provient de la toiture de la cage d'escalier (qui est au-dessus de mon appartement) et cela arrive jusqu'à mon appartement.

Je voulais savoir si je devais faire appel à mon assurance, l'assurance de mon propriétaire, ou si cela doit être traité par le syndic de mon immeuble.

De plus, est-ce que vous savez si je vais devoir prendre des frais à ma charge ?

Je vous remercie par avance de votre aide. ;)

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438
22 déc. 2022 à 15:16

on ne peut vous dire, il faut voir votre contrat avec eux pour connaitre les garanties.

0

De plus, est-ce que vous savez si je vais devoir prendre des frais à ma charge ?

non.

Vous n'êtes concernée ni juridiquement ni conventionnellement.

0
rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438
22 déc. 2022 à 16:41

rappel (très partiel) de la convention IRSI :

""Titre 2. Désignation et rôle de l’assureur gestionnaire

.....

Pour les locaux privatifs occupés, l’assureur gestionnaire est l’assureur de l’occupant du local sinistré quelle que soit sa qualité (propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit)."

0

rappel (très partiel) de la convention IRSI :

""Titre 2. Désignation et rôle de l’assureur gestionnaire

C'est effectivement très partiel.

Je vous suggère de poursuivre la lecture de ce paragraphe et de pousser votre doigt jusqu'au 2.1.1.

''Exceptions pour les locaux privatifs occupés

Par exeption à la règle ci-dessus (i.e. celle dont vous faites état dans votre citation partielle) , l'assureur gestionnaire est l'assureur:

*du (co) propriétaire non occupant en cas de:

  • non assurance de l'occupant
  • local meublé ou saisonnier
  • congé donné etc etc.''

Vous retrouverez cette information dans le tableau récapitulatif page 63, avant dernière ligne.

0
rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438 > diverker
Modifié le 23 déc. 2022 à 08:05

diverker, dans vos réponses adressez vous à l'auteur du post ce sera plus simple et plus agréable pour lui......

cassandraj : Mais si effectivement cet appartement est loué meublé, diverker a raison (j'avais bien noté "l'appartement meublé", mais je n'avais pas compris "loué meublé"), alors il vous faut faire  une lettre à votre bailleur pour l'informer de ce sinistre et de bien vouloir faire le nécessaire ... 

0
diverker > rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
23 déc. 2022 à 08:49

diverker, dans vos réponses adressez vous à l'auteur du post ce sera plus simple et plus agréable pour lui......

C'est ce que j'ai fait le 22 à 16h20 et 16h24.

Mon message de 17h13 répondait au vôtre de 16h41 qui m'était visiblement adressé.

0
rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438
22 déc. 2022 à 13:55

Bonjour,

Vous faites avec le syndic un constat amiable de fuite d'eau (formulaire récupérable chez votre assureur ou par internet).

Vous le co-remplissez et vous l'envoyez à votre propre assureur.

Le syndicat aura en charge la réparation de l'origine de la fuite. L'assureur de la copro prendra en charge les dégâts éventuellement occasionnés dans les parties communes.

Votre assureur prendra en charge les éventuels dégâts de votre appartement occasionnés par la fuite.

Le constat amiable a pour avantage que les assureurs disposent des coordonnées des parties prenantes pour faire avancer le dossier et éventuellement mettre en œuvre la fameuse convention Iris  entre eux.

-1
cassandraj_59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022
22 déc. 2022 à 14:23

Re bonjour, 

Merci beaucoup de votre aide !

Je voulais aussi savoir si mon assurance va automatiquement tout prendre en charge parce que je n'avais pas pris la formule la plus élevée concernant mon assurance habitation.

0
diverker > cassandraj_59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022
22 déc. 2022 à 16:20

Bonjour 

Je voulais aussi savoir si mon assurance va automatiquement tout prendre en charge 

votre assureur ne prendra strictement rien en charge.

Vous devez informer immédiatement votre bailleur qui, lui, établira un constat avec le syndic.

0

et éventuellement mettre en œuvre la fameuse convention Iris  entre eux.

pour le locataire, vous vous mettez le doigt dans l'oeil...

^^

0