Rupture conventionnelle Gardien

Themis75014 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022 - 22 déc. 2022 à 11:48
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 22 déc. 2022 à 15:19

Bonjour,

Le gardien de mon immeuble souhaite demander une rupture conventionnelle de contrat et recevoir une indemnité financière par la copropriété.

Cette indemnité s'élève à environ 1200€ par propriétaire. Le problème que je rencontre c'est que j'habite l'immeuble depuis moins de 2 ans. Il ne me semble vraiment pas juste que je paie autant que les personnes qui sont là depuis l'arrivée du gardien il y a 30 ans.

Il n'y a aucun fonds dans la copropriété prévu pour cela. Pour l'instant, rien n'a été voté

Quelques propriétaires sont dans ma situation, mais beaucoup de personnes âgées, retraitées souhaitent voter pour l'indemnisation en refusant catégoriquement de payer pour le nombre d'années de présence de l'immeuble, ce qui est plus juste.

Quels sont mes droits dans cette affaire?

Merci par avance de vos réponses fiables avec textes de loi à l'appui!

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 5 002
22 déc. 2022 à 12:47

Bonjour,

Prenons une situation proche, l'indemnité de départ à la retraite du gardien. Celle ci peut être conséquente (50 000 €). Cette dépense n'est pas provisionnable (*). Il en résulte que c'est une dépense de l'exercice. La répartition entre les propriétaires est calculée selon les tantièmes et ce quelle que soit l’ancienneté dans la copropriété.

(*) une association de responsables de copropriétés a proposé une modification des règles pour pouvoir provisionner et étaler dans le temps la charge : https://arc-copro.fr/documentation/proposition-de-larc-une-possibilite-de-provisionner-des-depenses-futures-et-certaines

1
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
22 déc. 2022 à 15:19

Bonjour,

La rupture conventionnelle ne devrait pas exister, elle augmente le cout du chômage, car avec cette rupture alors qu'avant on passait par la démission, permet l'inscription au chômage.

Je suis comme dna factory, l'AG devrait refuser cette rupture. 

1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
22 déc. 2022 à 13:01

souhaite demander une rupture conventionnelle de contrat et recevoir une indemnité financière par la copropriété.

Une rupture conventionnelle après 30 ans d'ancienneté, Il se fait plaisir le gardien... Si il veut partir, il a aussi le droit de démissionner (ou de travailler jusqu'à la retraite).

Personnellement, je refuserai en bloc par principe.. mais bon, si la majorité veut faire un cadeau au gardien, malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Concernant la répartition des charges, malheureusement, elle se fera au tantièmes. Sans incidence de l'ancienneté dans les lieux.

0