La propriétaire veut garder ma caution.

Virginie - Modifié le 10 déc. 2022 à 18:43
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 janv. 2023 à 15:58

Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un studio  depuis 2016. Je suis en train de préparer mon déménagement. En dehors du lino qui est  percé au niveau des pieds de mon canapé lit d'appoint (il était posé à même des tomettes), il il n'y a rien d'abîmé dans l'appartement, de mon fait. Il y a au plafond de la salle de bain de la peinture à refaire, mais ce n'est pas de mon fait non plus. La propriétaire veut garder ma caution de 550 € pour repeindre tout l'appartement et changer le lino du sol qui n'est pas à son goût, pour un réagreage et un parquet stratifié. Elle me dit que c'est normal de garder la caution pour ce genre de travaux. 

Pouvez-vous me dire si c'est normal, sachant que l'appartement est impeccable en dehors du lino et de la peinture un peu jaunie autour des tableaux dû à la lumière naturelle?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Virginie. 

6 réponses

BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 081
2 janv. 2023 à 14:46

Donc il faut commencer par en passer par là, l'EDLS.
Qui sera définitif.

Donc il vous faudra être très vigilante sur ce qui est noté avant de le signer. Vous pouvez refuser de le signer si vous n'êtes pas OK avec les indications qui y sont mentionnées.

Si vous le signez, exigez, je répète, exigez d'avoir votre exemplaire en mains, daté et signé par le proprio ou son représentant, avant que l'autre personne s'en aille ; refusez les promesses du genre "je vous l'envoie par mail", "je vous le ferai imprimer et envoyer par la poste". Si nécessaire, allez ensemble faire la copie, dans leur bureau ou dans un grand magasin, un tabac, etc.

Envisagez de vous faire accompagner et épauler par quelqu'un de votre cercle proche.

Après ça, on avisera pour la suite.

 


 

 

2

D'accord, 

Merci, oui ma mère sera avec moi, elle est propriétaire, elle depuis plusieurs années alors que la proprio de mon appartement c'est la première fois mais cela ne l'a même pas fait réagir quand ma mère l'a remise en place en lui disant que c'était inadmissible. 

0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 081 > Virginie
2 janv. 2023 à 15:58

Inadmissible ou pas, la question n'est même pas là (quoique...)...


Parlez lui juste des dispositions de la loi du 6 juillet 1989 sur lesquelles sont basés les contrats de bail pour les logements des particuliers.

Rappelez lui aussi, si ça se déroule de façon trop compliquée, qu'en cas de difficulté à faire l'EDLS ensemble, vous vous réservez, tel que prévu dans ladite loi, le droit de faire réaliser cet EDLS par un huissier de votre choix.
 

0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
10 déc. 2022 à 18:26

bonjour,

il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

*

Si je comprends bien l'EDLS (État Des Lieux Sortant) n'est pas encore fait... alors, sachez que :

1- des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures";

2- que des dégradations dues uniquement à de la vétusté ne sont pas à mettre sur le dos du locataire : donc, un bailleur n'a pas à "repeindre tout l'appartement", mais doit seulement comparer les 2 EDL (Entrant et Sortant) pour savoir si des retenues sur DG pour dégradations pourront être faites;

3- un EDLS "contradictoire" (= fait entre bailleur ET locataire) n'est valable que s'il est signé des parties prenantes;

4- en cas de non signature, la partie la plus diligente est en droit de mandater (dans ce cas, à frais partagés) un commissaire de justice (anciennement huissier) afin qu'il établisse un EDLS, lequel sera non contestable;

5- chaque partie a la liberté de mandater un commissaire de justice pour faire un EDLS : dans ce cas, comme c'est le choix d'une des parties sans que l'autre partie n'ait fait obstacle à la réalisation d'un EDLS contradictoire, les émoluments du professionnel seront entièrement à la charge du mandataire;

6- « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »

https://www.lemoniteur.fr/article/en-cas-de-desordres-la-reparation-doit-avoir-lieu-a-l-identique.1319154

= s'il fait faire des réparations d'une qualité et/ou d'une importance supérieure à celles mentionnées sur l'EDLS, il ne peut pas faire de retenue sur DG supérieure à ce qu'elle aurait été pour une réparation à l'identique.

*

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

*

cdt.

__________

0

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc prendre rendez-vous avec l'agent immobilier qui s'occupe des locations de mes parents pour lui poser la question plus en détail avec des photos à l'appui et je vais voir si je peux éventuellement proposer à la propriétaire de poser un nouveau lino si elle ne veut pas lâcher et qu'il  n'y a que ça pour qu'elle me rende mon DG, mais comme elle ne souhaite pas remettre de lino, elle souhaite refaire un réagréage et mettre du parquet stratifié du coup ce serait une perte d'argent et de temps. Peut-être que je ferai un devis pour le lino en lui proposant lui laisser l'argent à hauteur de ce que je j'avais en tant que locataire en qualité mais c'est tout. 

0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
11 déc. 2022 à 11:30

Si sur l'EDLE vous avez une mention "Lino tel endroit Bon état", vous avez plutôt intérêt à le changer vous-même : même qualité à peu près (gardez un morceau de l'actuel pour une éventuelle comparaison au cas où votre bailleur critique), dans les mêmes tons et de même  dimension.

Par ailleurs, « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726) : ce qui veut dire que votre bailleur est en droit - du moment que ladite dégradation est mentionnée sur l'EDLS signé des parties prenantes - de faire une retenue sur votre DG pour ce lino dégradé en la justifiant seulement par un devis (même non accepté), devis dont le montant sera plus "salé" que si c'est vous qui faites le remplacement, et sera en droit de ne pas, au final, remplacer le lino.

.

0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 081
11 déc. 2022 à 11:27

NON !!

Faites l'état des lieux de sortie ensemble, tel que prévu par la loi, et si la proprio vous paraît vouloir agir de façon sournoise à cette occasion, ne signez rien et faites réaliser l'état par un huissier de votre choix, état qui ne pourra à ce moment là plus être contesté.

Il y aura un petit coût, mais qui sera très certainement inférieur au montant de votre DG : les défauts nés de la seule vétusté (= usure normale liée au temps) n'ont pas à vous être imputés.

La proprio cherche visiblement à vous faire payer d'importants travaux d’amélioration/d'agrément qu'elle a juste envie de réaliser... sur votre dos :

- " garder ma caution de 550 € pour repeindre tout l'appartement " : illégal, la dégradation des murs n'est apparemment due qu'à la vétusté et non à votre action

- " changer le lino du sol qui n'est pas à son goût " : illégal, les goûts et les couleurs ne sont pas inscrits dans la loi,

- " pour un réagreage et un parquet stratifié "  : illégal : travaux d'investissement lourds non imputables au locataire.
Pourquoi pas des dalles de marbre aussi ?

- " Elle me dit que c'est normal de garder la caution pour ce genre de travaux "  : pas du tout. (demandez lui donc de vous citer l'article de la loi de 1989 qui dit ça). Elle trouve ça peut-être "normal", pourquoi pas, mais ça ne veut pas dire que c'est légal.

- " éventuellement proposer à la propriétaire de poser un nouveau lino " : non !
Uniquement une réparation éventuelle (devis à faire établir par un artisan de votre choix).

Vu qu'il semble avoir été posé en contradiction avec les données techniques, les trous apparus sont la cause directe de cette mauvaise pose.

Ne vous laissez pas faire.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord, merci.

Donc si j'ai bien compris, le lino est en déchiré qu'à deux endroits je peux lui proposer une réparation avec devis mais je n'ai pas à refaire les 15 m² du studio sachant que celui-ci est posé à même des tommettes sur un sol non droit? Peut-elle me faire une critique si je ne trouve pas exactement la même couleur parce que ce lino a un peu plus de 6 ans ? Si ce ne sont que des réparations je veux dire

0

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai reçu un de la propriétaire qui ne veux pas me rendre mon DG.

Je rappelle qu'il n'y a que la peinture à refaire pour le rafraîchissement car après 6 ans et demi, elle a jaunit derrière les tableaux et il y a eu un dégât des eaux que j'ai déclaré il y a 1 an qui vient de l'immeuble donc de la copropriété, cette peinture n'a pas craquelé dans les mois suivant car j'ai laissé la fenêtre ouverte pour faire sécher mais pas la suite elle a craquelée (elle ne s'effrite pas). Salle de bain 3m2 à peu près. Elle ne comprend pas que la peinture fait parti d'un pb de vétusté et non d'une dégradation de ma part. Je me suis renseignée au près d'un agent immobilier qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas me garder mon DG pour la peinture comme j'ai tout fait dans les règles. 

Je n'arrive pas à la raisonner même par téléphone. C'est Infernale. Je lui doit un peu d'argent pour l'élévation du loyer qu'elle n'avait pas en temps et en h pour justifier, ça c'est ok pour moi mais elle veut garder la totalité de l'argent. Voici une partie de son mail.

  1. DEPOT DE GARANTIE: je vous dois au titre du depot de garantie la somme de 550 €
  2. BUDGET DE REMISE EN ETAT: concernant la remise en peinture de l’appt et hors prise en compte de reprise du sol et autres éléments de vétusté et non propre à de l’entretien, on m’a indiqué un ratio de 20€/m² pratiqué couramment. Soit la somme de 380€
  3. REGUL DE CHARGES 2022: régul de charges 2022. Celle-ci ne sera réalisée par le syndic de co-propriété qu’en milieu d’année 2022, néanmoins le budget de la copro a été revu à la hausse pour tenir compte de l’inflation, de la hausse des couts des matériaux et des énergies.

Comment puis-je débloquer la situation car elle ne cherche pas à se renseigner et se base sur ses locations de bureaux à des entreprises professionnelles. 

Merci pour vise réponses. 

Virginie .

0
BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 081
2 janv. 2023 à 14:23

Avez vous fait l'état des lieux de sortie ensemble ?

0
Virginie > BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
2 janv. 2023 à 14:28

Pour l'instant non, c'est mercredi mais elle n'est pas sûr de pouvoir se libérer pour cet état de lieux donc si ça se trouve elle va envoyer quelqu'un pour le faire. Elle m'a dit qu'elle me retenait au courant puisque à l'h prévu, elle m'a dit ne pas pouvoir, je lui dis que je pouvais rester plus longtemps pour l'attendre. Dans tous les cas il me le faut faut absolument puisque il faut que j'arrête mon assurance habitation. À savoir qu'elle est déjà venue il y a 2 semaines pas pour un état des lieux mais avec un entrepreneur pour constater ce qu'il y aurait à faire en travaux. Il y avait encore les meubles mais derrière les meubles il y a pas de surprise en fait. Donc là si elle revient elle ne verra rien de plus puisque je déplace régulièrement les meubles pour faire le ménage derrière donc.

0