Un chèque d'arrhes peut-il remplacer une caution

Joelsabi - 12 déc. 2022 à 11:28
 Joelsabi - 13 déc. 2022 à 14:54

Le propriétaire de la location vacances où je suis logé ne m'a pas rendu le chèque des arrhes au moment où nous sommes entrés dans le logement et ne nous a pas réclamé de chèque de caution.

Merci à l'avance de m'indiquer si il peut s'en servir comme caution ? 

2 réponses

kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896
12 déc. 2022 à 12:45

Bonjour

Je ne comprends pourquoi vous vous attendiez à ce qu'il vous rende le chèque d'arrhes, qui est une partie du prix que vous devez payer pour ce logement .

Pour le reste je vous conseille de vous rapprocher du contrat ou des CGV de cette transaction pour ce qui est du dépot de garantie, une empreinte de carte peut y avoir été associée .

1

Bonjour,

Je m'attendais à récupérer mon chèque d'arrhes parce que j'ai réglé la totalité de la location à mon arrivée dans la location.

0
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 15 406 > Joelsabi
12 déc. 2022 à 14:37

bonjour,

ce chèque est un DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS une "caution").

Il vous sera restitué, dans son intégralité (... OU pas), en fonction de l'EDLS (signé des parties prenantes), que le bailleur comparera à l'EDLE que vous avez dû signé le jour de la remise des clés et de votre paiement de l'intégralité de votre séjour (laquelle somme est due entièrement, même si vous décidiez de quitter cette location saisonnière plus tôt que prévu au contrat).

cdt.

0
Joelsabi > djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024
13 déc. 2022 à 14:01

Bonjour, C'est bien un chèque d'arrhes de 750 € que j'ai envoyé depuis 3 mois pour réserver la location et je pensais le récupérer dès le paiement de la totalité quitte à refaire un chèque de caution de 500 € comme prévu au contrat mais comme on ne peut pas communiquer avec ce propriétaire très coléreux, je voulais savoir si mon chèque d'arrhes (j'avais indiqué au dos du chèque qu'il s'agissait bien d'arrhes) pouvait servir de dépôt de garantie pour le cas où ce grincheux trouverait des dégradations. 

Merci.

0
kang74 Messages postés 5833 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 2 896 > Joelsabi
13 déc. 2022 à 14:14

Bonjour

Quand on donne des arrhes on doit s'attendre surtout à payer le restant du prix de la location .

La question qui se pose, c'est pourquoi avoir réglé la totalité de la location , alors que vous aviez déjà donné des arrhes ?

Je ne comprends pas , si on parle bien d'arrhes ...

Quand je paie des arrhes, je paie le restant avant de prendre la location et on me demande un dépot de garantie, par chèque, par empreinte de carte etc...

Vous ne parlez pas non plus du contrat ou des CGV ...

Ce qui est inquiétant .

0

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement,

Joël

0