Cadastre et occupation de parcelle

LOUP01 - 8 déc. 2022 à 19:57
 Ulpien1 - 9 déc. 2022 à 14:21

Bonjour, nous sommes propriétaire depuis 2 ans d’une maison de ville. En regardant le cadastre nous nous sommes aperçus qu’une partie de notre parcelle était occupée ( certainement depuis des années) par notre voisine… Pouvons nous prétendre à notre propriété où est ce que si nous partons du principe qu’elle occupe le terrain depuis sans doute une décennie ou deux le terrain est considéré comme sa propriété ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements 

4 réponses

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
9 déc. 2022 à 09:53

Bonjour

.

Le jour de la signature du compromis puis de l'acte, le plan cadastral avec la parcelle achetée matérialisée vous a été présenté , vous dormiez ?

Aujourd'hui vous pensez que la voisine empiète sur votre parcelle : revérifier la concordance entre votre titre de propriété ( et les numéros de parcelles achetées ) et le cadastre tel qu'il apparait

En cas de doute, faites appel à un géomètre afin qu'il vienne vous confirmer ou non votre impression

Si la voisine empiète ( m^me depuis plus de 30 ans ) vous serez alors en mesure de la faire dégager de votre parcelle

bonnes recherches

2

Bonjour, je ne me souviens même plus avoir signé le plan cadastral a vrai dire … quant à la parcelle elle est tellement tordue que si mon père n’avait pas attiré mon attention je crois que je ne l’aurais jamais vu … merci pour votre réponse 

0

Le Cadastre n'a qu'une valeur fiscale, rien d'autre

Seul un géomètre expert peut résoudre le litige

1

Bonjour

Quelle est la forme de l'empiètement: construction, utilisation, ??

La prescription acquisitive réduite à dix ans est inapplicable à votre cas en l'absence d'un acte fai sant foi.

0

Bonjour, c’est une utilisation, pas de construction Sur cette parcelle.

0

Bonjour

il faut d'abord vérifier s'il n'existe pas de bornage ayant été effectué dans le temps passé entre les deux parcelles.

Ensuite confier l'affaire à un géomètre -expert pour délimiter la limite de propriété réelle et puis  ntuellement bornage judiciaire et action judiciaire.

0