Chèque encaissé par une autre personne que le destinataire

Myake44 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2022 - 19 nov. 2022 à 17:12
 Julot - 20 nov. 2022 à 19:02

Bonjour et merci pour votre retour,

Suite à une annulation de commande, l'acompte versé devait m'être remboursé par le fournisseur, par chèque à mon nom.

Ne recevant rien, j'ai appelé le fournisseur qui m'indique avoir bien fait le chèque à mon nom et que celui-ci a été encaissé. Surprise évidemment puisque je ne l'ai pas reçu.

Le fournisseur à fait une demande de copie du chèque qui montre effectivement mon nom comme destinataire (pas de surcharge dessus) et une simple signature lambda au dos (sans numéro de compte) selon le retour de sa banque.

Ma question est : Qui fait quoi ?

Est-ce que la banque de mon fournisseur ne serait pas en mesure de retrouver 1) La Banque qui a encaissé ce chèque au profit de quelqu'un d'autre que moi, et, 2) le nom et le numéro compte de la personne à qui a  l'argent a été viré ??

La banque de mon fournisseur lui a dit d'aller porter plainte sous prétexte que le chèque aurait pu être volé dans ma boîte aux lettres (mon quartier est sans problème, il n'y a jamais eu de vol) et que c'est à la police de faire le travail de recherches...(ce qui veut sans doute dire une éternité )

Ou alors, est-ce à moi de faire faire des recherches par ma banque qui, elle, aurait dû recevoir cette somme ? et d'aller aussi porter plainte auprès de la police ?

Je vous remercie de votre éclairage.

j'ajoute que je n'ai aucun doute sur la fiabilité de mon fournisseur.

Dans l'attente, Cordialement.

Myake44

2 réponses

C'est bizarre qu'il n'y a pas de numéro de compte avec la signature.

C'est une grosse somme ?

0

Bonjour,

oui, c'est ce qui m'interpelle aussi. Comment la Banque a pu virer le montant du chèque sans numéro de compte ???

La somme est de 270 €, c'est pas si énorme...mais quand même !

Bonne journée

Myake44

0

Votre fournisseur a peut être fait le chèque, photocopié celui ci avec une signature.

Il faudrait demander le relevé de compte comme preuve que le chèque a été débité de son compte....

0