J'ai 18 ans et mes parents veulent me virer

futurehomeless75 - 18 nov. 2022 à 12:14
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2022 à 23:36

Bonjour, je suis en terminale redoublant et j'ai 18 ans.

En ce moment c'est très difficile chez moi car je sors avec une fille chrétienne et mes parents sont issus d'une famille musulmane hyper conservatrice. Cette fille est actuellement à l'étranger et je viens d'acheter un billet avec mes économies pour aller la voir en février. Mes parents ne sont pas au courant, mais s'ils l'apprennent ils me vireront à coup sur de la maison. Comme dit j'ai 18 ans mais toujours lycéen, j'ai un baccalauréat à passer et un projet d'étude très long, je ne peux pas travailler, pas avant d'aller en université au moins. Mes parents auront-ils le droit de me virer de mon domicile, si oui vais-je recevoir une pension pour pouvoir au moins me loger et survivre. Ce n'est qu'une question de temps avant que je me fasse virer pour ce motif ridicule, et j'ai peur d'être forcé à arrêter mes études et trouver un travail pour survivre.

Merci pour votre réponse 

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
18 nov. 2022 à 13:00

Bonjour, 

Oui, vos parents peuvent vous "virer", il vous faudrait aller en justice pour obtenir une pension alimentaire en apportant la preuve de leurs faits. 


2
kang74 Messages postés 4707 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 141
18 nov. 2022 à 13:01

Bonjour

Vos parents ne sont effectivement plus obligés de vous loger mais tant que vous faites des études sont soumis au fait de participer à votre entretien .

Participer ce n'est pas 100% assumer vos frais, c'est en fonction de leurs revenus et de leurs charges ( notamment si vous n'êtes pas enfant unique et qu'il y a des enfants mineurs)

Mis à part si vos parents gagnent 5000 euros par mois et que vous avez peu de besoin niveau frais cela ne prendra jamais tout en charge : charge à vous de voir si vous pouvez beneficier d'APL, bourses ( simulation) de se renseigner sur la possibilité d'avoir une place en internat, en chambre crous ( cout notamment)

Et je suis désolée de vous dire que si ils ne peuvent pas empecher d'avoir les relations que vous voulez avec qui vous voulez, ils ne sont pas obligés de sponsoriser vos escapades car je suppose que ce  voyage a un coût et que vous avez choisi que cet argent ne serve pas à vos études .

Donc il est fort probable qu'il vous faille travailler pour assumer vos choix d'études, et il n'y aucune raison qui pourrait vous empêcher de le faire les week ends et/ou pendant vos vacances ( les contrats étudiants en restauration rapide/commerce sont nombreux)

Ou que vous revoyez vos ambitions en vous tournant vers une formation en apprentissage/alternance .

En résumé ,, vous êtes adulte, libre de vos choix ... mais de devoir en assumer les conséquences aussi .

2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2022 à 23:36

Bonsoir,

Comme dit le proverbe "vivons heureux, vivons cachés". Des histoires comme la vôtre il y en a des milliers. Si vous êtes encore dépendant de vos parents, soyez discret. Malheureusement si vous partez en guerre contre vos parents, alors que vous n'avez pas encore l'assurance et les armes pour vous défendre vous serez perdant d'avance.

Attendez d'être un minimum indépendant, et sans être pessimiste d'ici là personne ne sait si vous serez toujours avec votre petite-amie. 

A propos de la dite expulsion, oui vos parents vous devrons assistance s'ils vous jettent dehors (heureusement) mais vu votre jeune âge et votre situation, faites tout pour éviter de vous mettre dans cette galère. 

0