Partir à 18 ans contre l'avis de mes parents [Résolu]

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
16876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
- 31 juil. 2019 à 23:03
Bonjour, je vous explique la situation. Je passe actuellement en terminal S, et je souhaiterais poursuivre ma fac dans un autre ville que la mienne (à Lyon). Cela fait déjà 8 mois que je réfléchis à ça, ce n'est pas un coup d tête, c'est vraiment mon rêve de partir chez moi après mon bac. J'aurais 18 ans en début de juillet 2013. Et je compte bien ne plus vivre chez mes parents à partir de septembre 2013. Mes parents sont vraiment très stricts, surtout mon père. Je n'ai pas le droit de sortir après 17h, je ne peux pas me maquiller, aller en soirée, rester réveiller après 23h, m'habiller comme je le veux, fréquenter des garçons, etc... bref je fais tout ça dans le dos de mon père, mais je n'en peux plus de cette situation ! (de plus, les relations avec ma mère sont très tendu, et le climat chez moi n'est pas super joyeux)
De plus, je connais de nombreuses personne à Lyon, dont mon copain avec qui je suis depuis maintenant 3 ans (mes parents ne sont pas au courant).

J'ai parlé avec ma mère de mon désir de partir, elle ne me prend pas au sérieux, me dit que je n'y arriverais jamais, que je crois que la vie est toute belle toute rose (alors qu'au contraire, je sais très bien que je vais galérer mais je préférerais ça que de rester là.) Quant à mon père, il m'a carrément hurlé dessus quand j'ai mentionné L'IDÉE de partir, pour lui c'est un non catégorique, il refuse de me laisser partir et fera tout pour que je reste. Je vais donc devoir partir sans leur aide... voilà il me reste 1 an pour tout organiser.

J'ai besoin de votre aide !! Y a t-il des démarches administratives à faire? Si oui, lesquels? Vu que j'aurais 18 ans, je n'ai pas besoin de l'autorisation de mes parents et je n'aurais pas de problèmes avec la police n'est-ce pas?

Ensuite, vous pensez qu'il vaut mieux pour moi de me mettre en colocation ou de louer un petit studio? (Je payerais le loyer avec ma bourse de la fac qui sera de 300 euros, oui ce n'est pas beaucoup mais on fait avec ce qu'on a ...)

Je compte également me trouver un boulot quand je serais sur place, pour pouvoir payer tout les trucs à coté, et j'ai 800 euros de côté d'économie.

D'ailleurs si je loue un appart (même si c'est en coloc) quelles sont les choses que je devrais payer à côté (comme l'eau, l'électricité , etc..?)

Est-ce qu'il existe une aide pour les étudiants? Ou puis-je me renseigner?

Bref tout les aides sont les bienvenues. Merci d'avance c'est très important pour moi, si je reste ici encore plus longtemps je crois que je vais péter un cable !
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14688
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
3004
21
Merci
A 18 ans vous etes libre de faire ce que vous voulez,
tout est une question de financement, bourse de la fac, APL (aide pour le logement, se renseigner à la CAF) évidement faut penser a tout quand on part s'instaler tout seul, le loyer, l'eau, l'électricité, la nourriture, les transports, et toute les autres dépense qu'il faut prendre en compte (vetement, fourniture...)
Il faut aussi compter qu'il faut se racheter des meubles (ou financer un déménagement) enfin la note s'élève rapidement, il faut bien tout prévoir

Essayez quand meme de faire comprendre a vos parents que de toute facon vous voulez partir vivre votre propre vie avec ou sans leur consentement.

Dire « Merci » 21

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23852 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
j’ai 18 ans depuis février maintenant je vie une situation très difficile avec ma mère qui n’accepte pas mon copain ou cela fait actuellement 6mois que je suis avec. Elle ne veut pas le rencontrer rien savoir de lui et ne m’en laisse pas profiter, donc de sortir passer le week-end et toute autre activités. J’aimerais partir de chez moi pour ensuite vivre chez mon copain et prendre un appartement par la suite car il a les moyens. Comment pourrais je faire pour partir ? J’ai une énorme peur de lui dire que je pars de la maison sachant qu’elle ne veut rien savoir de lui et qu’elle est en colère après moi comment faire s’il vous plaît ? Merci
Energizor
Messages postés
16876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
9300 -
Bonsoir,
Tu as 18 ans, tu es donc une personne majeure : tu peux partir pour aller vivre là où tu veux.
Le reste, c'est un problème de relation avec ta mère. A toi de gérer ça.
Ce n'est pas sur ce forum de droit que tu trouveras des solutions pour tes problèmes relationnels avec ta mère.
Commenter la réponse de sleepy00
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2
1
Merci
Merci de la réponse !

Bon déjà pour mes parents, j'ai tout tenté mais ils ne veulent pas comprendre alors bon ...
Oui j'irais voir à la CAF, dans tout les cas je toucherais l'APL n'est-ce pas? Et ils se basent sur les revenus de mes parents ou sur les miens? Et l'APL est de combien à peu près en général?

Si je tombe sur un loyer charges comprises, c'est à dire que l'eau et l'électricité ne sont pas comprises dedans?

Je sais que me trouver un boulot sera indispensable bien évidemment...
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Mais comme je n'avais pas de revenus les années précédentes, ce sera en fonction du revenu de mes parents non?
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Je viens de faire une simulation sur la CAF, mais quand ils me demandent où je réside, je ne sais pas quel case cocher !
duncanben
Messages postés
2136
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
481 -
Dans la simulation, il faut faire comme si tu étais déjà dans les lieux avec tes propres ressources. Ne pas hésiter à les appeler pour avoir des renseignements.
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
d'accord :)
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Bon, j'ai mis comme revenu 2010 que j'avais "0 euro" c'est bien ce qu'il fallait faire? Si je trouve un appartement meublé a 400 euros j'aurais le droit à 200 euros d'allocation logement !
Commenter la réponse de lola3525
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6190
1
Merci
Bonsoir,

"Vu que j'aurais 18 ans, je n'ai pas besoin de l'autorisation de mes parents et je n'aurais pas de problèmes avec la police n'est-ce pas? "

Non pas de problème avec la police.

"Ensuite, vous pensez qu'il vaut mieux pour moi de me mettre en colocation ou de louer un petit studio?"

A vous de voir, mais à Lyon, un studio coûte très cher.

"D'ailleurs si je loue un appart (même si c'est en coloc) quelles sont les choses que je devrais payer à côté (comme l'eau, l'électricité , etc..?) "

Loyer, charges, assurances, alimentation, habillement, transports, impôts, études... les charges sont nombreuses.

"Est-ce qu'il existe une aide pour les étudiants?"
Vous aurez droit aux APL, renseignez-vous à la CAF.

Cordialement
duncanben
Messages postés
2136
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
481 -
Il peut y avoir un certain délai entre la demande et le premier versement (surtout s'ils font trainer les dossiers...).
GrandCaribou
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6190 -
Disons qu'un délai de 4 à 6 semaines est courant, au delà c'est assez rare.

Cdt
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Donc il faut que je fasse ma demande le plus tôt possible? Mais ma demande je dois la faire une fois que j'ai signé le bail ou je peux la faire avant?
GrandCaribou
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6190 -
"Mais ma demande je dois la faire une fois que j'ai signé le bail ou je peux la faire avant?"

Non, il n'est pas possible de déposer votre demande si vous n'avez pas signé de bail.
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
D'accord je comprends mieux alors ! merci de la réponse.
Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2
1
Merci
Et aussi, comme je suis née en juillet, ça ira si je veux louer mon appartement fin juillet pour le mois de septembre? (car sinon je n'aurais pas encore 18 ans). Et comment ça se passe au niveau de la location? J'ai juste à signer un papier? Et également, vu que c'est dans une autre ville, je suis obligé d'aller visiter l'appartement avant de le louer? Désolé pour toute ces questions mais tout ça est assez flou !
Messages postés
18718
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
5201
1
Merci
sincerement... je considère que c'est une mauvaise idée..
vous brouiller avec vos parents si jeune, ce n'est pas malin.

Concernant la co-location avec un inconnu, c'est un pari... desfois on gagne, desfois on perd.
le problème, c'est que quand on perd, ça fait très mal, parce qu'en général, on est quand même obligé de continuer à vivre avec une personne qu'on ne supporte pas.

Tu parles de ton 'copain' avec qui tu es depuis 3 ans... Je ne sais pas à quelle distance tu es de lyon, mais une relation à distance, ce n'est pas la même chose qu'une relation de tous les jours. Donc j'espère que tu n'as pas choisi lyon juste pour être avec ton copain, car tu vas au devant de déconvenues, surtout à votre age.

Tu parles de travailler tout en étudiant... vu ton message global, je suppose que tu envisage aussi de sortir avec tes potes...
autant te dire que ça va mal se finir.
Si tu veux réussir dans tes études dans ce type de situation, tout en travaillant suffisament pour survivre, il va falloir que tu vives de la façon dont tes parents attendent de toi à l'heure actuelle (délicieuse ironie).
Interdiction de sortir parce qu'il faudra économiser chaque euro pour pouvoir manger à la fin du mois, pas de maquillage parce que c'est trop cher, il faudra se coucher tot pour être en forme le lendemain. Interdit de trainer avec les garçons car ton copain sera jaloux. tu pourras t'habiller comme tu veux, mais tu ne pourras pas acheter de nouvelles tenues pour t'habiller comme tu veux, etc...
Tu dis que tu fais tout ça malgré l'interdiction de tes parents, je te conseille de préparer à ce que tu devras faire l'année prochaine dès cette année, en te comportant comme une fille sage. parce que c'est comme ça que tu devras faire l'année prochaine, mais y'aura personne pour te le rappeller.

Si malgré tout tu persistes, tu vas vite décider de laisser tomber les études pour travailler à plein temps, parce que du coup, ça te permet de sortir...
mais du coup, tu cours le risque de rester serveuse au mcdo ou caissière toute ta vie.

Tes 800 euros, ils tiendront deux/trois mois, et encore, si tu as tes bourses dès le mois de septembre...
sinon, ils tiendront... un mois..

Au final, quitte à passer pour un monstre...
T'inquiete pas, t'es une fille... tu trouveras toujours le moyen, à défaut de gagner réellement de l'argent, d'au moins te faire entretenir... (sous entendus sexuels).
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai les pieds sur terre, et j'y ai bien réfléchis, et si c'est pour une leçon de moral, mes parents sont là pour ça et je peux m'en abstenir. Non je ne vais pas sur Lyon juste pour mon copain. Et je ne compte pas sortir tout les jours ou autre, je peux très bien allier mes études et ma vie social, je ne me fais pas de soucis là dessus. Quand aux sous, j'en ai conscience que mes 800 euros ne me tiendront qu'un ou deux mois mais ce sera le temps de trouver un petit boulot.
sleepy00
Messages postés
14688
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
3004 -
Que de pessimisme,
votre regard sur l'étudiant me parrait bien noir
j'ai 25 ans, j'ai fait mes études de droit tout en sortant et en bossant pour financer tout ca
j'ai pas été toujours tres large sur mes années mais je ne les ai pas redoublé, je vivais dans une ville ou le prix de la vie est certainement comparable a celui de lyon.
et quand je dit sortie, je sortait 2 fois par semaine sans problème tout en bossant en baby sit et pour mes cours. j'avais la chance c'est vrai d'avoir un soutient de mes parents mais beaucoup de mes camarades ce sont débrouillé seul et s'en sortent aujourd'hui très bien.

Un ami était dans la meme situation que Lola3525 obligé de faire tout seul, et bien qu'il ai galérer un petit peu par moment, aujourd'hui il a mené a bien ses études et gagne tres bien sa vie.

la motivation est le meilleur des moteurs, on ne fait pas de folie au début et on vois ce qu'on peut faire avec ce qu'on a. qui ne tente rien n'a rien
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Merci pour ce message de soutien sleepy00 ! ça fait du bien d'être encouragé !
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6190
1
Merci
"Je me suis renseigner sur les appartements, tout d'abord je ne compte pas prendre sur Lyon même mais à villeurbanne ou aux environs, et il y a des appartements meublés à 400 euros, avec les APL je peux largement y arriver ! ou encore j'ai trouver des colocations vraiment pas cher. j'ai 1 an pour voir ça, je suis persuadé que j'y arriverais :) !"

Je pense que vous resterez fragile financièrement. Concrètement, quels seront vos revenus ?

- 300€ de bourse
- APL
- un hypothétique emploi, temps partiel ?

C'est peu...
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Certes c'est peu, mais même si ça risque d'être dur je pense arriver à vivre quand même. Mes 300 euros de bourse et mon APL payeront on loyer, mes économies me permettront de vivre le temps de trouver un emploi.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2
0
Merci
Ah je me suis renseignée, il existe des logements étudiants meublés (qui sont bien sur à plus de 300 euros, mais si j'ai des aides je devrais y arriver). Seulement il ya des trucs écrits comme "frais d'entrée" ou "frais de dossier" de quoi s'agit-il?
0
Merci
Très souvent les propriétaires demandent la caution d'un tiers pour le loyer. Je vous conseille de vous rendre au CROUS pour demander conseils à une assistante sociale quant aux possibilités de logements étudiants, garantie loca-pass (qui sert de caution) possibilité de bourse étudiants et conditions d'octroi, date de dépôt de dossier, etc...
Vous pouvez aussi envisager une co-location avec d'autres étudiants, cela revient moins cher que la location d'un studio et cela permet un passage en douceur de la sur-protection familiale à l'autonomie. En plus très souvent l'ambiance conviviale permet d'e limiter les coups de blues ou de découragement.
Vous avez un an pour préparer votre envol, bravo !
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Merci, j'irais voir au CROUS en effet :)
Commenter la réponse de michka
0
Merci
Un 20 m² à Lyon c'est de l'ordre en 450-500 € en résidence étudiante sans les charges électricités !
De plus, les frais de dossier et d'inscriptions sont des frais que tu dois régler à ton arrivé, je crois que c'est 2 fois le loyer ou je ne sais plus quoi, bref au dessus de tes moyens apparemment.
De plus, les résidence ne t'accepteront surement pas si tu n'as pas des garants fiables (personne qui peuvent payer à coup sûr le loyer).

Enfin, je te souhaite bonne chance mais je pense que si tu regarde bien les choses, tu verra que c'est quasiment impossible de débarquer avec rien sur Lyon et de mener une vie étudiante, même le job faut le trouver (bon okay y'a Macdo) !

Bon courage en tout cas
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Je me suis renseigner sur les appartements, tout d'abord je ne compte pas prendre sur Lyon même mais à villeurbanne ou aux environs, et il y a des appartements meublés à 400 euros, avec les APL je peux largement y arriver ! ou encore j'ai trouver des colocations vraiment pas cher. j'ai 1 an pour voir ça, je suis persuadé que j'y arriverais :) !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
26179
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juin 2019
6190
0
Merci
"mes économies me permettront de vivre le temps de trouver un emploi."

Quelques centaines d'euros d'économie ne permettent pas de vivre longtemps, que ferez-vous si vous ne trouvez pas d'emploi ? (ce qui hélas est possible avec la conjoncture actuelle).
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Je verrais bien, je me débrouillerais, je connais de nombreuses personne à lyon depuis des années qui pourront me dépanner pendant un moment je pense. Et de toute façon, j'ai fais une simulation, si je prend un appartement meublé a 400 euros j'aurais 200 euros d'allocation logement. Ce qui me laissera 100 euros de côté chaque mois.
sleepy00
Messages postés
14688
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2019
3004 -
ferez-vous si vous ne trouvez pas d'emploi ? (ce qui hélas est possible avec la conjoncture actuelle).
Une personne qui cherche un taf, trouve des l'instant ou il cherche correctement et se motive. Meme si c'est pas le taf de rève.
macdo, baby sit, ménage, livraison...

Je ne veux pas montrer non plus trop d'optimiste et dire que la vie est toute rose et que tout va bien se passer, mais y'a un juste milieu par rapport a la situation présenté par Grand Caribou et
dna.factory. C'est pas facile mais c'est possible
lola3525
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2 -
Oui je suis d'accord :)
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2012
2
0
Merci
Quand je fais une simulation sur le site de la CAF, on me demande mes revenus non salarié. Ma bourse en fait parti?
Dossier à la une