Partir à 18 ans contre l'avis de mes parents

Résolu
lola3525 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 8 août 2012 à 12:08
Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 31 juil. 2019 à 23:03
Bonjour, je vous explique la situation. Je passe actuellement en terminal S, et je souhaiterais poursuivre ma fac dans un autre ville que la mienne (à Lyon). Cela fait déjà 8 mois que je réfléchis à ça, ce n'est pas un coup d tête, c'est vraiment mon rêve de partir chez moi après mon bac. J'aurais 18 ans en début de juillet 2013. Et je compte bien ne plus vivre chez mes parents à partir de septembre 2013. Mes parents sont vraiment très stricts, surtout mon père. Je n'ai pas le droit de sortir après 17h, je ne peux pas me maquiller, aller en soirée, rester réveiller après 23h, m'habiller comme je le veux, fréquenter des garçons, etc... bref je fais tout ça dans le dos de mon père, mais je n'en peux plus de cette situation ! (de plus, les relations avec ma mère sont très tendu, et le climat chez moi n'est pas super joyeux)
De plus, je connais de nombreuses personne à Lyon, dont mon copain avec qui je suis depuis maintenant 3 ans (mes parents ne sont pas au courant).

J'ai parlé avec ma mère de mon désir de partir, elle ne me prend pas au sérieux, me dit que je n'y arriverais jamais, que je crois que la vie est toute belle toute rose (alors qu'au contraire, je sais très bien que je vais galérer mais je préférerais ça que de rester là.) Quant à mon père, il m'a carrément hurlé dessus quand j'ai mentionné L'IDÉE de partir, pour lui c'est un non catégorique, il refuse de me laisser partir et fera tout pour que je reste. Je vais donc devoir partir sans leur aide... voilà il me reste 1 an pour tout organiser.

J'ai besoin de votre aide !! Y a t-il des démarches administratives à faire? Si oui, lesquels? Vu que j'aurais 18 ans, je n'ai pas besoin de l'autorisation de mes parents et je n'aurais pas de problèmes avec la police n'est-ce pas?

Ensuite, vous pensez qu'il vaut mieux pour moi de me mettre en colocation ou de louer un petit studio? (Je payerais le loyer avec ma bourse de la fac qui sera de 300 euros, oui ce n'est pas beaucoup mais on fait avec ce qu'on a ...)

Je compte également me trouver un boulot quand je serais sur place, pour pouvoir payer tout les trucs à coté, et j'ai 800 euros de côté d'économie.

D'ailleurs si je loue un appart (même si c'est en coloc) quelles sont les choses que je devrais payer à côté (comme l'eau, l'électricité , etc..?)

Est-ce qu'il existe une aide pour les étudiants? Ou puis-je me renseigner?

Bref tout les aides sont les bienvenues. Merci d'avance c'est très important pour moi, si je reste ici encore plus longtemps je crois que je vais péter un cable !
A voir également:

11 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
8 août 2012 à 13:15
A 18 ans vous etes libre de faire ce que vous voulez,
tout est une question de financement, bourse de la fac, APL (aide pour le logement, se renseigner à la CAF) évidement faut penser a tout quand on part s'instaler tout seul, le loyer, l'eau, l'électricité, la nourriture, les transports, et toute les autres dépense qu'il faut prendre en compte (vetement, fourniture...)
Il faut aussi compter qu'il faut se racheter des meubles (ou financer un déménagement) enfin la note s'élève rapidement, il faut bien tout prévoir

Essayez quand meme de faire comprendre a vos parents que de toute facon vous voulez partir vivre votre propre vie avec ou sans leur consentement.
61
Bonjour,
j’ai 18 ans depuis février maintenant je vie une situation très difficile avec ma mère qui n’accepte pas mon copain ou cela fait actuellement 6mois que je suis avec. Elle ne veut pas le rencontrer rien savoir de lui et ne m’en laisse pas profiter, donc de sortir passer le week-end et toute autre activités. J’aimerais partir de chez moi pour ensuite vivre chez mon copain et prendre un appartement par la suite car il a les moyens. Comment pourrais je faire pour partir ? J’ai une énorme peur de lui dire que je pars de la maison sachant qu’elle ne veut rien savoir de lui et qu’elle est en colère après moi comment faire s’il vous plaît ? Merci
2
Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 077
31 juil. 2019 à 23:03
Bonsoir,
Tu as 18 ans, tu es donc une personne majeure : tu peux partir pour aller vivre là où tu veux.
Le reste, c'est un problème de relation avec ta mère. A toi de gérer ça.
Ce n'est pas sur ce forum de droit que tu trouveras des solutions pour tes problèmes relationnels avec ta mère.
1