Quel régime matrimonial adopter en fonction de ma situation

LDidonetenee - 17 nov. 2022 à 17:37
Gayomi Messages postés 18812 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 17 nov. 2022 à 18:04

Bonjour 

Je vais bientôt me marier et nous devons choisir un régime matrimonial;pouvez-vous m’aider ?

Ma situation est la suivante : j’ai eu 2 enfants d’une précédente union et nous n’avons pas d’enfants en commun avec mon futur mari ;celui-ci n’a jamais été marié et n’a pas eu d’enfants ; il désire me protéger,protéger mes enfants qu’il aime plus tard si je venais à décéder avant lui; il n’a pas confiance dans sa famille dans le cas où il décéderait avant moi.

j’ai et j’aurai du patrimoine ,lui aussi dans une moindre mesure ;nous avons acheté une maison ensemble moitié moitié mais il rembourse le crédit car j’ai dû arrêter de travailler.je dois me protéger et également le protéger et ne surtout pas léser mes 2 enfants plus tard :quel régime me conseiller vous d’adopter ? Merci beaucoup pour votre éclairage.

1 réponse

Gayomi Messages postés 18812 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 185
17 nov. 2022 à 18:04

Je vous conseille surtout un rendez-vous avec un notaire. Il est possible que le regime "classique" de communauté réduite aux acquêts assorti d'un donation entre époux soit suffisante pour répondre à vos attentes.

Votre époux pourra évoquer avec le notaire l'idée de l'adoption simple de vos enfants afin qu'ils deviennent ses héritiers, comme s'ils étaient ses propres enfants. Cette décision n'est pas à prendre à la légère en raison de son caractère irréversible. 

0