Aucune régulation charges locatives
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 17 nov. 2022 à 16:44
- Charges mensuelles hespérides
- Régularisation charges eau froide - Forum Louer un logement
- 3 fois le loyer avec ou sans charges - Forum Louer un logement
- Loyer sans charges comprises - Forum Louer un logement
- Modèle lettre contestation charges locatives - Guide
- Charges locatives abusives hlm - Forum Immobilier
1 réponse
17 nov. 2022 à 14:01
bonjour,
Vous avez une location meublée ou nue ?
Les charges sont-elles "forfaitaires" ? Ou ce sont des "provisions" de charges ?
.
" j'ai lu qu'on ne pouvait pas me demander plus de 3 ans."
Il faut lire la phrase entière... !
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
Or, la régularisation (et PAS "régulation") des provisions de charges ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes en AG annuelle des copropriétaires.
.
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des [provisions de] charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/vos-charges-ont-ete-sous-evaluees-que-pouvez-vous-faire-article-5815.html
« Charges locatives sous-estimées :
le propriétaire est responsable si la régularisation annuelle fait apparaître un écart important entre le montant provisionné et le montant réel des charges dues, le locataire peut engager la responsabilité du propriétaire bailleur et obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice qu’il subit du fait de la sous-estimation de la provision.
Selon les juges, en effet, du fait de la sous-évaluation de ces provisions, le locataire a mésestimé le montant des charges dont il allait être redevable.
• Article 23 de la loi du 6 juillet 1989
• Cour d’appel de Paris 29 octobre 2003
• Cour d’appel de Paris, 26 juin 20008 »
.
cdt.
17 nov. 2022 à 14:21
Merci beaucoup. Il s'agit d'un meublé et de provisions sur charges. J'ai donc emménagé le 1er mai 2019. Ma propriétaire m'a envoyé son mail de demande de régularisation de charges le 15 novembre dernier, avec le décompte de 2019, 2020 et 2021 à l'appui. Je vous remercie pour tous ces précieux renseignements.
17 nov. 2022 à 15:57
Les régularisations de provisions de charges de 2019 et 2020 sont des demandes tardives : si le total des régularisations de ces 2 années est > ou = à 10% de votre loyer, vous pouvez le régler par 1/12èmes pendant 1 an.
Par contre la régularisation des provisions de charges de 2021 pouvant être demandée jusqu'au 31/12/2022, vous devez la régler en 1 seule fois (avec le 1er 1/12ème des régularisations tardives).
cdt.
17 nov. 2022 à 16:11
Mille mercis pour ces éclaircissements. Si je suis dans mon droit de ne pas subir entièrement la mal gérance du montant des charges fixé sur le bail au départ, je devrais donc pouvoir négocier une révision du montant demandé. Il ne me restera plus qu'à voir combien je peux éventuellement demander. C'est quand même abusif que la différence des charges réelles avec la provision sur charge soit un peu plus du double! J'attends que ma proprio me précise comment ce montant initial a été fixé, sur quelle base.
17 nov. 2022 à 16:44
Charges sous-estimées : ".... le locataire peut engager la responsabilité du propriétaire bailleur et obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice qu’il subit du fait de la sous-estimation de la provision.
Selon les juges, ... "
Si votre bailleur refuse votre proposition de dommages et intérêts, vous devrez l'assigner en justice...
Voir l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/