Garde alternée : l'autre parent refuse le partage des jouets

jo.bart Messages postés 6 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2023 - Modifié le 16 nov. 2022 à 23:41
 Lecture - 17 nov. 2022 à 12:06

Bonjour, 

je vous contacte pour avoir de l'aide.

Ma question va peut etre vous paraitre futile par rapport à des cas plus difficiles que je peux lire sur le forum. 

Je suis séparé depuis 3/4 mois de mon ex conjointe. J'ai un nouveau domicile.

Lors de mon déménagement, Madame n'a pas voulu me donner de jouets pour les enfants, elle a dit qu'elle le ferait plus tard.

3 mois plus tard, je recois des jouets "au compte goutte" lors de nos transitions hebdomadaires.

Ce qui me gene, c'est que c'est Madame qui choisit les jouets qui transitent et pas les enfants. Elle me donne en gros "les vieux nanards" qui la gene plus qu'autre chose. 

Mon fils et moi jouions beaucoup avec un jouet en particuliers qui comprends bcp de lots / pieces / extensions et dont le montal total dépasse 300/400€. Je ne souhaite pas le racheter car il y joue peu chez elle.

Mais quand je demande à le récupérer, c'est non.

A son anniversaire, il a eu une nouvelle boite pour completer cette collection, et résultat, la boite est chez moi et il n'y joue pas car seule, elle est inutile.

Meme mon fils lui demande et elle lui dit non.

Sa réponse : "ton père a assez d'argent pour en racheter".

A t elle le droit de s'opposer au choix de ses enfants en terme de transferts d'affaires personnelles tels que les jouets ?

Que puis je faire ? Main courante ? 

Je précise que j'ai un avocat qui est en train de rédiger ma requete au JAF mais j'ai du mal à lui faire ajouter des points comme celui ci dessus. Il souhaite rester dans un cadre standard : garde, planning, vacances, pension. Rien d'autres.

Merci pour votre aide.

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
17 nov. 2022 à 00:07

Salut, 

A t elle le droit de s'opposer au choix de ses enfants en terme de transferts d'affaires personnelles tels que les jouets ?

Oui, rien ne l'oblige à vous donner des affaires qui sont chez elle. Et je pense que votre avocat en est conscient, d’où le fait qu'il rechigne à aborder ce genre de point.


2
jodelariege
17 nov. 2022 à 11:28

bonjour

il faut en parler avec votre avocat mais dans la  pratique cela va être difficile à obtenir  un partage des jouets  c'est pour cela que votre avocat est réticent...

1
akdmks Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 2
17 nov. 2022 à 08:04

Donc si on pousse le raisonnement dans ce sens et que j’ai laissé des affaires son appartement, qui était le nôtre jusqu’à il y a 4 mois, elle peut donc les garder sans crainte ?

Nous avons dissolu notre PACS et fait une répartition des biens sans notaire. Au final, j’ai laissé bcp de choses pour ne pas la pénaliser mais aussi parce que j’avais confiance en ses paroles. 
 

Je constate que je me suis clairement fait avoir (je ne suis pas le premier je pense) et maintenant quoi ? Je subis ? Je dois racheter 100% des jouets de mes enfants en plus des meubles et autres ?

0

Pour les jouets voys allez dans une des multiples bébés puces" qu'on trouve partout, et où on trouve des jouets pratiquement neufs pour deux ou trois euros.  

Pas la peine de déclencher une guerre pour ça ..

1
akdmks Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 2
17 nov. 2022 à 09:06

Pas besoin de déclencher une guerre donc je dois abdiquer en fait. 
Je trouve ça un peu trop facile d’être en position de force sous prétexte que Madame a garde l’appartement. 
 

J’ai le même problème avec les photos de classe des enfants. Madame ne veut pas me les donner afin que je les scanne. Donc la aussi je dois abdiquer et faire un trait sur ces souvenirs ?

Je dois dire « amen » à tout ? C’est ça l’idée ?

0

Je sais de quoi je parle, j'ai été dans votre cas..il ne me serait pas venu à l'idée ni a celle de mon ex de faire trimballer ses jouets a notre fille a chaque échange..nous avions tous les deux des jouets, quitte à acheter un doublon d'un jouet préféré..

La photo? Nous en achetions une chacun, et le photographe acceptait de nous faire un prix!!

Le principal c'est l'enfant, uniquement l'enfant, pas l'ego des parents...

1