Vol avec scan

nan -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je me suis fait controler le kadi à la sortie de la caisse bilan 300€ à payer, la caissière m'informe qu'il vont visualiser les videos surveillances depuis que j'ai le scan afin de voir si j'ai déjà volé es ce légal qu'est ce que je risque
Merci

3 réponses

jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Bonjour,

Si tu expliquais ce que ça veut dire depuis que j'ai le scan ça aiderait à comprendre ce qui t'est arrivé.
0
nan

Depuis quelques temps nous scanons nous même nos articles et passons à la caisse avec ou sans relecture, moi je n'ai pas eu de relecture mais un controle pour vol.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882

et vous avez omis de scanner pour 300 euros ?
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599

Bonjour,

Pour info, le magasin n'a pas le droit de conserver les images de vidéosurveillance plus d'un mois.
0
nan

Bonjour

Peuvent ils quand même s'en servir pour m'accuser

Merci
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802

Ils ont voulu te faire peur.

1- Sauf exception les enregistrements de vidéosurveillance ne sont pas conservés très longtemps : une semaine c'est déjà beaucoup.

2- Voir dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveillance_en_droit_fran%C3%A7ais le paragraphe La vidéosurveillance
En France, la vidéosurveillance n'est pas une preuve légale. Le rôle de la vidéosurveillance du point de vue de la procédure pénale est donc de servir davantage d'indice aux enquêteurs que de preuve formelle
0
NAN

Merci mais duncanben me dit que c'est un mois ALORS QUI A LA BONNE REPONSE
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258

Chaque commerce a une politique personnelle concernant la vidéo-surveillance.

Certains ne gardent pas d'enregistrement, d'autres au maximum 48 heures, d'autres plusieurs jours ou semaines...

Dans votre cas, c'est surtout le le fait que tout de suite le magasin a effectué un controle pour vol plutôt qu'une relecture qui doit vraiment vous interpelez.

Cela veut dire que le magasin vous a auparavant fortement soupçonné d'avoir pratiqué la dissimulation.

Tout de même, 300 euros, ce n'est pas rien. Je veux bien que vous pouviez oublié un ou deux articles, mais pour arrivé à un tel montant, c'est pratiquement la moitié du caddie que vous avez volontairement omis de scanné... Pas étonnant que le magasin réagisse...
5