Passer du niveau ouvrier niveau 1 o3 au niveau suivant

Anleos - 14 nov. 2022 à 20:31
 Anleos - 14 nov. 2022 à 21:41

Bonjour,

Je suis ouvrière dans une entreprise de fabrication de moteurs. Je suis au niveau 1 o3 et j'aurais aimé passer au niveau supérieur (il me semble que c'est p1?) mais je ne sais pas trop comment faire. Ma Direction me dit que je dois faire une formation en externe, mes collègues qu'ils n'ont rien eu à faire et ont été reconnus par les RH... J'ai du mal à trouver les infos que je recherche en ligne, il n'y a que des infos que les entreprises du BTP. 

Merci! 

2 réponses

Bonjour

Quelle est la convention collective ? Sur légifrance, il est possible de la trouver et de voir les classifications. Il n'y a pas de délégué pour vous renseigner.

Il y a quelques accords d'établissements négociés avec les principaux syndicats,  publiés sur le net

par exemple pour les moteurs Leroy Somer qui est une grosse boite. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais au moins donner une idée.

Personnes classées 03A, P1A, P2A, P3A, P4A, TAA :

Concernant les promotions intermédiaires, la condition d’ancienneté dans la qualification pour être éligible à une promotion intermédiaire au niveau B est de 8 ans.

En cas d’embauche au niveau 03A, le passage au niveau 03B est automatique au bout de 3 mois.

Personnes classées O3B, P1B, P2B, P3B, P4B, TAB :

Le critère d’ancienneté dans la qualification pour être éligible à une promotion intermédiaire, de niveau C, est de 5 ans.

Personnes classées O3C : La promotion au niveau « Professionnel (P1, P2…) » est liée à la détention d’un diplôme dans le métier, qu’il soit reconnu Education Nationale ou Métallurgie (CQPM).

Personnes classées P1C, P2C, P3C, P4C : La promotion au coefficient supérieur est liée au passage d’un essai professionnel.

Critères :

  • Par ancienneté, on entend la date d’entrée effective dans l’établissement.

  • Toute promotion intermédiaire ou tout essai professionnel doit faire l’objet d’une évaluation positive.

  • Il est admis que les personnes faisant preuve d’un niveau de comportement et de compétence élevé, peuvent sous réserve d’une évaluation positive avec leur hiérarchie, accéder directement au coefficient supérieur, sous réserve de la réussite à un essai professionnel (ex. : passage de P1A à P2A), sans passer par une promotion intermédiaire avec critère d’ancienneté.

  • Toute personne remplissant les conditions d’ancienneté requises, peut demander à être évaluée.

  • Toute personne âgée de plus de 55 ans peut accéder à une promotion intermédiaire, sous réserve d’une évaluation positive, sans critère d’ancienneté.

  • Les salariés embauchés après 50 ans, pourront accéder au 1er niveau de promotion intermédiaire avec une condition d’ancienneté de 5 ans.

ESSAIS PROFESSIONNELS ET FORMATIONS QUALIFIANTES

  • Essais professionnels

Les ouvrières et ouvriers professionnels peuvent demander à passer à l’essai d’une qualification supérieure.

Le temps passé à cet essai est rémunéré comme le temps de travail.

Le passage d’essais professionnels se déroule selon les règles annexées à cette fiche.

Si l’essai est réussi, les ouvrières et ouvriers reçus dans la qualification supérieure seront rémunérés dans leur nouvelle catégorie à partir du 1er mois dans lequel l’examen théorique a été effectué.

Conditions de l’essai :

  • Le passage de l’essai professionnel est constitué par un passage au poste correspondant à la qualification demandée. En cas d’incertitude sur le niveau du poste, une pesée de poste doit être exercée préalablement.

  • Le passage de l’épreuve pratique est conditionné par l’obtention de la note 10/20 à l’épreuve théorique.

  • Le bénéfice de l’épreuve théorique est conservé deux fois.

  • Chaque candidat peut prétendre au maximum à trois passages d’essais.

  • Dans le cadre de la poly-compétence, les salariés titulaires d’un CQPM (ou d’un diplôme équivalent), après une évaluation des connaissances auront la possibilité de suivre un parcours de formation qualifiante, en vue d’acquérir un second diplôme CQPM dans les métiers de l’entreprise. L’acquisition de ce diplôme, associée à des conditions de polyvalence et de mobilité, permettra d’accéder au niveau de qualification supérieur.

Filière Mensuels :

La situation des salariés n’ayant pas évolué depuis une certaine durée (fixée à 13 ans) continuera de faire l’objet d’une analyse particulière, avec un objectif de promotion, de formation, d’évolution salariale.

Un entretien individuel devra être mené.

  1. FORMATIONS EN ALTERNANCE

Rémunération

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ouvrent droit en application du code du travail à un salaire minimum déterminé en pourcentage du SMIC (ou pour les salariés de plus de 21 ans, du salaire minimum conventionnel de l’emploi si celui-ci est plus favorable).

Pour améliorer la rémunération des jeunes en formation par alternance, la rémunération des apprentis est augmentée de 5 à 15 points pendant les 2 années de formation de manière à être sensiblement supérieure au barème légal de référence.

L’ancienneté correspondant à la période de formation en alternance est prise en compte pour le calcul du complément de salaire.

Diplôme préparéContrat de formationBase de rémunérationBEP – BAC PROContrat d’apprentissage

Barème légal majoré de :

  • 10 points la 1ère année

  • 5 points la 2ème année

  • 5 points la 3ème année

CQPMContrat de professionnalisationBarème légal majoré de 15 pointsBTS – DUT - INGENIEURContrat d’apprentissage

Barème légal majoré de :

  • 15 points la 1ère année

  • 15 points la 2ème année

  • 15 points la 3ème année

Le barème alternance est transmis par le siège. Au cas où le barème local est meilleur, c’est le barème local qui est appliqué.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

https://www.droits-salaries.com/338567258-moteurs-leroy-somer/33856725800508/T04520002795-accord-collectif-de-synthese-2020-indemnites-GPEC-salaires-mutuelle-primes-travail-nuit-heures-supp-formation-remuneration-conges-temps-de-travail-retraite-droit-syndical-conditions-trava.shtml#article-9-publicite-et-depot-de-laccord

0

Bonjour, merci pour votre réponse. La Convention c'est métallurgie drome Ardèche. Je suis au niveau O3E. Je vais essayer de trouver la Convention, mer i

0