Démission pour changement de projet professionnel

Mamanendetresse - 11 nov. 2022 à 05:57
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 nov. 2022 à 07:13

Bonjour,

En naviguant sur le forum, je n'ai pas pas trouvé réponse à ma question.

Voilà, je suis âgée de 23 ans, maman de deux enfant ( 5 ans et 4 mois.) et en CDI.

Cela fait maintenant 3 ans que j'exerce une activé salariale. Je souhaite faire une formation pour changer de voie professionnelle et ainsi suivre une formation à distance ( si d'ailleurs vous savez si il y a d'autres financements que le CPF) que j'assumerai en partie.

Je me retrouve face à un mur, mon employeur refusera catégoriquement un licenciement à l'amiable, je devrai impérativement passer par la case démission.

Sauf que, pour toucher l'ARE dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il faut justifier d'au moins 5 ans d'activité salariale.

Quelles solutions s'offrent moi ?

Concernant le RSA, mon conjoint est en CDI avec un salaire moyen de 1850 e donc je ne sais pas si je peux y prétendre et les simulations me dise de faire une demande directement.

Hors, je ne peux entamé aucune démarche sans savoir si je pourrai avoir une garantie financière par la suite.

Merci de m'avoir lu, dans l'attente d'un retour

Belle et agréable journée à tous. 

A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 nov. 2022 à 06:44

Bonjour 

Savez-vous quelle reconversion faire ? 

Connaissez-vous le projet de transition professionnelle ? 

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle 

A part le CPF, vous avez les contrats en alternance, qui vous permettent un salaire + une expérience

1
Mamanendetresse
11 nov. 2022 à 06:58

Je vous remercie de votre réponse,

Il s'agit d'une formation SAMS (secrétaire assistante médico-social). 

Oui, j'ai déjà pu entendre parler du PTP/CIF/Opacif. J'ai fais un autre poste à ce sujet pour avoir de plus amples informations. 

0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 nov. 2022 à 07:13

J'espère que vous vous êtes bien renseignée sur lr marché du travail dans votre région

La tendance est à la mutualisation des services au sein de cabinets groupés. Le nombre de secrétaires médicales tend petit à petit à décroître. C’est encore plus vrai à Paris où les charges fixes (de loyer notamment) poussent les médecins et cabinets para-médicaux à devoir faire sans elles. 

Outre les tâches courantes (accueil téléphonique, frappe courrier), il est demandé un sens de l’organisation et une solide connaissance du milieu médical dans lequel la secrétaire médicale exerce, en plus des compétences relationnelles et humaines. C’est à ce titre qu’elle pourra plus rapidement justifier de son utilité et se rendre indispensable. Il est donc préférable de choisir une formation en alternance plutôt que des cours à distance.

0