Comment partir en vacances à l'étranger quand on est au RSA?

Résolu
Justmee - 10 nov. 2022 à 21:19
 Valentine - 16 nov. 2022 à 20:51

Bonjour,

Comment est ce possible de partir en vacances à l'étranger ( dans un autre pays Européen ou hors Europe) pendant quelques mois?

Etant au RSA et ayant RDV au CCAS ( c'est pas le CCAS mais un autre organisme) chaque mois ( 1 fois par mois) comment est ce possible de partir en vacances?

Je voulais partir cette été début Juillet jusqu'à fin Aôut mais j'ai eu RDV au CCAS fin Juin

Puis ma conseillère m'a dit que je recevrais un courrier pour mon prochain RDV mais ne m'a pas précisé à quelle date sera mon prochain RDV en Juillet ( début, mi ou fin ) Juillet?

Sachant que si je manque un RDV sans aucune raison valide, mes allocations ( RSA) seront suspendus voir supprimés donc j'ai décidé de passer les vacances d'été en France

J'ai reçu le courrier par voie postale de mon prochain RDV au CCAS mi Juillet pour un RDV le 25 Juillet donc j'ai bien fait de ne pas partir en vacances début Juillet car si j'étais parti pour quelques mois jusqu'à fin Aôut j'aurai manqué mon RDV du 25 Juillet sachant aussi que mon prochain RDV après cela était mi Août

Là où j'habitais avant ( j'habitais dans les Bouches du Rhone), j'allais au CCAS pour signer mon contrat d'orientation tous les 3-6 mois donc je pouvais partir en vacances pour quelques mois

Mais ici dans le Vaucluse, je dois aller au CCAS tous les mois ( chaque mois)

Est ce pareil pour tous les autres bénéficaires du RSA? Comment avez vous fait pour partir en vacances cette été?

7 réponses

Bonjour.

Votre situation est dramatique ! 

Si c'est pas une honte, vous obliger à ne pas pouvoir partir plusieurs semaines d'affilées afin de ne pas perdre votre RSA !

Quand je pense que des employeurs recherche désespérément du personnel et qu'ils n'en trouvent pas

Vous devez choisir, les vacances sous des contrées exotiques ou votre RSA !!!

Vous ne vous rendez même pas compte du ridicule de vos propos. Pfff

Encore heureux que vous soyez convoqué régulièrement, l'argent que vous touchez, est gagné par des gens qui se lèvent tôt pour aller au taff tous les matins 

12

Vous stigmatisez les bénéficaires du RSA ( qui est d'environ 5 millions en France) mais pas les bénéficiaires de l'AHH qui touchent 900€/ mois en faisant rien?

Et puis pour être bénéficiare du RSA il faut avoir travaillé plusieurs mois/années pour le percevoir

Moi je n'ai pas honte car j'habite en France depuis 6 ans et j'ai travaillé pendant 3 ans 

C'est pas comme si j'avais jamais travaillé. J'ai dû travailler pour toucher le RSA.

Ceux qui n'ont jamais travaillé ne peuvent pas recevoir le RSA

Et puis ça fait 3 ans que je ne suis pas parti en vacances donc tes remarques tu te les gardes pour toi même! Merci!

0
Non > Justeungars
12 nov. 2022 à 07:02

Bonjour,

Vu de "l'intérieur", il y aurait beaucoup à dire sur les stigmatisés du RSA. De la majorité qui essaye d'en sortir. D'une minorité qui est incapable d'en sortir et d'une autre minorité qui ne veut pas en sortir.

Pour ce qui est de l'obligation d'avoir travaillé pour bénéficier du RSA, elle n'existe pas, sauf à vouloir institutionnellement la "doctriniser". Que l'allocataire soit ressortissant d'un pays de l'EEE, étranger hors EEE, ou français. Elle n'est qu'un de la dizaine de critères permettant de constater le droit au séjour d'un EEE.

Ce qu'on "gagne" en travaillant, c'est éventuellement le droit à une prestation chômage. 

Pour les vacances, un bénéficiaire du RSA y a évidemment droit. Heureusement. Même si, et ce n'est qu'un sentiment, il a surtout besoin de faire en sorte de tout mettre en œuvre pour s'affranchir de son allocation.

Par contre, les vacances, c'est 5 semaines par an et non des mois. Principe d'égalité.

Quant à savoir s'il vaut mieux être à l'AAH qu'au RSA, je crois que je préfère rire de l'idée. Sauf à supposer que l'individu serait étranger et entré exprès en France pour en bénéficier. Et là, c'est vous qui stigmatisez un peu, non ?

Cordialement, 

6
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
16 nov. 2022 à 12:54

" ne pas pouvoir partir au moins pendant quelques mois est déprimant " : oui, comme pour tous nos concitoyens qui travaillent et paient un impôt de plus pour que des personnes (vraiment) démunies puissent vivre décemment tout en s'engageant à chercher sérieusement un travail ou suivre une formation.
Ce que la plupart des bénéficiaires ont au moins la dignité de faire.

Et la plupart des bénéficiaires ont travaillé pendant bien plus longtemps que trois pauvres années, eux.
Sans s'en vanter, en plus.

Donc que vous le vouliez ou pas, les bénéficiaires du RSA, de bonne foi ou pas, vivent sur l'argent des autres.
Plus ou moins longtemps, évidemment.

Et tous ces "autres" n'ont pas la possibilité de partir en vacances (!)  "au moins pendant quelques mois" (!) ; la plupart peut tout juste partir quelques semaines voire quelques jours.

D'autant qu'en partant en "vacances" pendant quelques mois, vous n'allez pas pouvoir chercher du travail pendant au moins quelques mois alors que c'est le principal élément du contrat RSA que vous avez accepté librement.
Reste à espérer que les gestionnaires de votre dossier soient en vacances aussi...

Et sinon : comment financeriez vous ces "plusieurs mois de vacances" en ne touchant que le RSA ?

Il ne reste plus qu'à déménager encore pour habiter dans un département qui laisse les pôvres bénéficiaires du RSA en paix pendant "au moins quelques mois".


Cela posé, si vous êtes satisfait de vous en vivant en parasite sur le dos de la société et que vous pouvez vous regarder en face tous les matins en vous rasant, on vous laisse à votre cynisme et votre suffisance.


 



 

2
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
10 nov. 2022 à 22:05

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0

Bonjour,

Comment est ce possible de partir en vacances à l'étranger ( dans un autre pays Européen ou hors Europe) pendant quelques mois? Etant au RSA 

Il existe les casques de réalité virtuel, une solution moins couteuse.De plus sans contrainte pour vous rendre à vos rdv CCAS

..................................................

Pour répondre à droitdudroit voici :

Les CCAS disposent de diverses sources de financement, qui dépendent de l'importance de la structure et de l'étendue de ses actions. Au premier rang des financeurs, on trouve notamment la commune, qui verse des subventions au CCAS. A cela peuvent s'ajouter les versements effectués par les organismes d'assurance maladie, d'assurance vieillesse, les caisses d'allocations familiales... pour leur participation financière aux services gérés par le centre, mais aussi les ressources propres du centre, notamment celles provenant des don set legs qui lui sont faits (lors des quêtes pour les mariages par exemple), ainsi que le tiers du produit des concessions de terrains dans les cimetières.

Et le RSA est financé par lesdépartements, en partie sur fonds propres, en partie sur les contributions fournies par l'État aux départements. 

0

Et d'où viennent les fonds propres des départements?

D'où viennent les contributions fournies par l'état??

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comment est ce possible de partir en vacances plusieurs mois en étant au rsa?

je me le demande, vu le montant du Rsa… 

troll??

0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2022 à 08:11

Il faut arrêter de croire bêtement que l'argent des sociaux provient des impôts des bosseurs lol. Si certains veulent trimer bêtement c'est leur droit. Ne venez pas stigmatiser les chômeurs ou autres cas sociaux pour vous rassurer. 

Pour répondre à sa question, Quand on est au RSA on ne part pas en vacances ! Vous avez des devoirs et obligations et le but étant de retrouver un emploi non pas de partir se dorer la pilule au soleil  ;) mais si le rdv est fixé à l'avance alors pourquoi vous ne pourriez pas organiser un mois de vacances quelques part?? 

Bonnes démarches...

-4
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
11 nov. 2022 à 09:00

Bonjour

"Il faut arrêter de croire bêtement que l'argent des sociaux provient des impôts des bosseurs"

Ah bon vous me rassurez! l'argent vient d'où selon vous?

4
Arthur-92 > terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
Modifié le 11 nov. 2022 à 10:19

Ben, c'est de l'argent magique  ;-)

1
_lael_ Messages postés 4422 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011 > Arthur-92
11 nov. 2022 à 20:09

Ah, le fameux argent magique des poches sans fond de l'État !

1

Merci! 

Je m'attendais à des réponses comme les autres mais le votre a le plus de sens

Cela fait 5 ans que je ne suis pas parti en vacances! J'ai vraiment besoin de vacances ( cela me fera du bien car j'en ai marre de cette routine) donc ne pas pouvoir partir au moins pendant quelques mois est déprimant

Et puis pour les autres commentaires sarcastiques, j'ai déjà travaillé pendant plusieurs années avant. C'est pas comme si j'avais jamais travaillé

0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2022 à 10:37

Vous avez tout à fait raison car la plupart des gens n'ont jamais travaillé et ils ne le feront probablement jamais de leur vie! Notre système économique va très mal et est d'ailleurs très mal construit. En attendant partez où vous voulez et profiter de la vie, de ce que l'état vous donne car on n'est pas fait pour trimer et survivre pour les autres. C'est une aberration. ;) 

Bonne journée 

-5

Et ce que l'état vous donne vient d'où, d'après vous??

1
Utilisateur anonyme > Lecture
16 nov. 2022 à 17:05

De leur "machin" lol. Soyez un peu lucide bon sang! Vous trimez pour vous même, certainement pas pour les autres! 

-3
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > Utilisateur anonyme
16 nov. 2022 à 17:50

Ah ?

Pourtant sur ma fiche de paie, j'ai actuellement et j'ai toujours eu des retenues aux intitulés étonnants :

  • La cotisation maladie - maternité - invalidité - décès
  • La cotisation d’accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP)
  • La cotisation vieillesse
  • La cotisation d’allocations familiales
  • La contribution solidarité autonomie
  • La CSG-CRDS
  • L’assurance chômage et l’AGS
  • La contribution au fonds national d’aide au logement (Fnal)
  • La contribution patronale au dialogue social
  • Le versement mobilité et le versement mobilité additionnel
  • Le forfait social
  • Le compte professionnel de prévention etc.

Ces sommes me sont enlevées de mon salaire brut et ne vont donc pas dans ma poche.
Ni sur mon compte bancaire.

Puisqu'elles ne sont pas pour moi, ne faut-il pas en déduire que c'est "pour les autres" ?
On a du mal à entrevoir une troisième alternative.
ou bien ?

¿


 
 

6