Un acquéreur peut il avoir à payer les frais du vendeur

Nadou888 - 9 nov. 2022 à 16:05
 Ulpien1 - 9 nov. 2022 à 18:59

Bonjour,

Je viens de signer un compromis de vente pour l'achat d'un studio, le notaire m'a dit que je devrais régler des frais incombant au vendeur avant la signature de la vente.

Est-ce que je dois payer ces frais, cela me semble bizarre, je ne serais pas complètement propriétaire, je ne pense pas que je doive payer ces frais.

Par ailleurs, nous signons la vente le 22 décembre 2022, et il y a une assemblée générale du syndic de copropriétés le 5 décembre, et le notaire m'a dit que je pouvais remplacer le propriétaire et aller à cette AG. Alors que je n'aurais pas encore signé la vente, est-ce possible ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement 

A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
9 nov. 2022 à 17:15

Bonjour

les seuls frais que vous avez à payer avant la vente; c'est les frais d'établissement du compromis

en ayant signé le compromis avant l'AG ; le propriétaire actuel doit vous inviter à assister à l'AG ;  de voter à sa place et doit vous donner tous les documents accompagnant la convocation

s'il y a un appel de fonds trimestriel pour le trimestre en cours accompagnant la convocation ; c'est au propriétaire actuel à le payer


0
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
9 nov. 2022 à 17:41

Par défaut c'est celui qui est propriétaire au moment d'un appel de fond de la copropriété qui doit s'en acquitter.

Idem, la taxe foncière est dûe par celui qui est propriétaire au 1er janvier pour l'année complète.

Mais les notaires aiment bien y déroger contractuellement en prévoyant que :

- l'appel de charges de copropriété sera remboursée au prorata par l'acquéreur.

- la taxe foncière sera remboursée au prorata de l'année civile par l'acquéreur.

- celui qui vote les travaux, ou s'est vue offrir la possibilité de les voter (votre cas), les paiera même s'il n'est plus propriétaire au moment de leur réalisation.

Mais dans l'absolue acquéreur comme vendeur sont libres de demander l'ajout de clauses particulières.

0

L'acquéreur n'est pas tenu de demander des clauses particulières auquel cas les appels de fonds seront réglés par application de la loi sans problèmes entre vendeur et acquéreur.Les "combines " d'assister à l'AG après accord entre vendeur et acquéreur sont à rejeter;

0