Vivre en couple quand l'un est propriétaire

Audrey2309 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - 9 nov. 2022 à 11:34
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 9 nov. 2022 à 12:06

Bonjour, je vous expose le sujet,

Je suis maman de 3 enfants et mon nouvel amoureux vient vivre chez nous. Pour le moment je suis toujours locataire car je fais construire une maison que je réceptionnerai dans quelques mois. nous avons le projet de faire un enfant et d'acheter une maison en commun à la suite de la réception de la maison, cette dernière sera probablement mise en location et je referai un crédit pour la future maison.

Nos questions sont; à quelle hauteur Monsieur doit il participer aux frais de la maison ? Durant le temps de location ainsi qu'au moment où nous entrerons dans la Nouvelle construction ? 
 
Comment partager les frais d'électricité et autres sachant que j'ai 3 enfants ? Et qu'un quatrième viendra s'ajouter. 

Le but étant de ne léser personne ni ne laisser personne dans une quelquonque frustration. Prendre une décision nous même est assez difficile et risquerait de rendre la situation tendue. 

Merci pour vos réponses ! 

Audrey 

2 réponses

jee pee Messages postés 39702 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 4 894
9 nov. 2022 à 11:49

Bonjour,

Prendre une décision nous même est assez difficile et risquerait de rendre la situation tendue. 

Il est embêtant, pour la suite, alors que vous allez vivre ensemble et envisagez une famille, de ne pas pouvoir discuter de ce point seuls. On pourra envisager toutes les formules, incluant l'age des enfants, les revenus de chacun, le patrimoine de chacun, ... Mais tout paramètre, en cas de conflit, sera alors sujet à remise en cause. Vous devez discuter, sur des bases simple, moitié/moitié, 2/3-1/3, 3/5-2/5.


2
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
Modifié le 9 nov. 2022 à 12:07

Bonjour

En union libre chacun fait comme il veut mais les tiers ( la caf, le droit aux bourses, le jaf) prendront en compte ses revenus pour le calcul de vos droits aux prestations familiales

On peut considèrer donc que chaque membre du couple participe à hauteur de ses revenus aux charges du foyer, et que le fait d'avoir 3 enfants ne changent rien à celà ( vous , vous avez a assumer leurs charges personnelles en sus comme la scolarité, la cantine) .

Dans un régime matrimonial communautaire  on considère donc qu'Il n'y a pas de récompense à devoir à Monsieur parce que vous assumez 3 enfants qui ne sont pas les siens, et à contrario, Monsieur n'a pas de récompense à devoir au couple si ses revenus servent aussi à payer une pension alimentaire à ses enfants, à son ex femme ou à ses parents .

Le principe est simple, assumer des enfants à soi ou pas, fait partie des charges du ménage , même s'il n'y a aucune obligation alimentaire entre eux .( je me souviens d'une jurisprudence en ce sens qui concernait un couple marié)

M'enfin je le répète en union libre, on fait ce qu'on veut tant qu'on est d'accord donc si Monsieur ou Vous voulez considérer les choses autrement c'est possible .

Mais il ne faut pas oublier l'impact du revenus de monsieur sur vos prestations familiales ou bourses ( surtout avec 3 enfants )

2