Vivre en couple quand l'un est propriétaire
kang74 Messages postés 6049 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 9 nov. 2022 à 12:06
- Vivre en couple quand l'un est propriétaire
- Rsa couple 3 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Vivre maritalement - Guide
- Pacs sans vivre ensemble caf ✓ - Forum PACS
- Vivre chez son conjoint propriétaire impôt - Forum CAF
- Témoignage vivre en mobil home à l'année - Forum Louer un logement
2 réponses
9 nov. 2022 à 11:49
Bonjour,
Prendre une décision nous même est assez difficile et risquerait de rendre la situation tendue.
Il est embêtant, pour la suite, alors que vous allez vivre ensemble et envisagez une famille, de ne pas pouvoir discuter de ce point seuls. On pourra envisager toutes les formules, incluant l'age des enfants, les revenus de chacun, le patrimoine de chacun, ... Mais tout paramètre, en cas de conflit, sera alors sujet à remise en cause. Vous devez discuter, sur des bases simple, moitié/moitié, 2/3-1/3, 3/5-2/5.
Modifié le 9 nov. 2022 à 12:07
Bonjour
En union libre chacun fait comme il veut mais les tiers ( la caf, le droit aux bourses, le jaf) prendront en compte ses revenus pour le calcul de vos droits aux prestations familiales
On peut considèrer donc que chaque membre du couple participe à hauteur de ses revenus aux charges du foyer, et que le fait d'avoir 3 enfants ne changent rien à celà ( vous , vous avez a assumer leurs charges personnelles en sus comme la scolarité, la cantine) .
Dans un régime matrimonial communautaire on considère donc qu'Il n'y a pas de récompense à devoir à Monsieur parce que vous assumez 3 enfants qui ne sont pas les siens, et à contrario, Monsieur n'a pas de récompense à devoir au couple si ses revenus servent aussi à payer une pension alimentaire à ses enfants, à son ex femme ou à ses parents .
Le principe est simple, assumer des enfants à soi ou pas, fait partie des charges du ménage , même s'il n'y a aucune obligation alimentaire entre eux .( je me souviens d'une jurisprudence en ce sens qui concernait un couple marié)
M'enfin je le répète en union libre, on fait ce qu'on veut tant qu'on est d'accord donc si Monsieur ou Vous voulez considérer les choses autrement c'est possible .
Mais il ne faut pas oublier l'impact du revenus de monsieur sur vos prestations familiales ou bourses ( surtout avec 3 enfants )