Accusation de vol - lycée privé

Ste_9312 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - Modifié le 8 nov. 2022 à 13:01
Ste_9312 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 8 nov. 2022 à 13:36

bonjour, le 12 octobre dernier , j'ai été contacté par le CPE du lycée de mon fils. Mon fils est scolarisé au sein de ce lycée et parallèlement il est en centre de formation Basket.

la CPE m informe que mon fils est accusé de vol par le lycée dans des sacs dans le local à casier sous vidéo surveillance sur le temps internat entre 19h et 20h. j ai écouté la version de mon fils qui m'expliique qu'n de ses camarades a volé des air pods car il les aurait détecté; ils étaient 4 et le camarade en question les as pris; lorsqu'ils sont remontés dans leur chambre, mon fils et les 2 autres lui ont dit d'aller les rendre et le lendemain le camarade les as remis.

je me suis rapprochée de la CPE qui n'a pas souhaité échanger avec moi; un conseil de discipline a été organisé avec les faits que je vous ai cités plus haut. IL aura lieu le 16 novembre.

avant la fermeture du lycée pour les vacances de Toussaint , j ai envoyé des mails , j ai appelé pour avoir accès au dossier pour le conseil de discipline et la vidéo , j attends toujours une réponse... je viens d'être informée par mail de la date du conseil de discipline. Hormis l'absence de respect je souhaite savoir si je peux consulter le dossier? comment défendre mon enfant? est ce que c'est nécessaire de le défendre? car j ai l impression que quelque soit mon discours , le lycée ne vient entendre et que la décision est déjà prise

être accusé de vol, je trouve que c'est quand même grave à 17 ans surtout que l 'objet volé a été remis par celui qui les avaient pris...

est-ce que être présent au moment de ce vol , fait de mon fils un voleur? je suis vraiment perdue et même si en soi il y a plus grave dans la vie je suis surprise et déçue de la façon dont le lycée nous considère et déploit beaucoup d'énergie dans quelque chose qui aurait pu se régler différemment. 

le positionnement du centre de formation est encore pire. il avait d'abord exclu mon fils alors que les soi-disant fait ne sont pas passés dans leur enceinte, puis changement il a pu reprendre les entrainements. la directrice n'a pas vu la vidéo du lycée mais estime que comme elle est enseignante les faits sont graves pour organiser un conseil de discipline! alors qu'elle n'a pas vu cette vidéo , elle accuse , juge... nous n'avons reçu aucun soutien de la part du centre formation, que du jugement, des accusations alors que personne ne sait ce qu'il y a cette vidéo... 

le jeune homme qui a volé n'a à ce jour pas voulu dire que mon fils n'avait rien pris dans les sacs. Ses parents me disent que leur fils réfléchi encore à comment dire la vérité et qu'ils n'iront pas au conseil de discipline... chacun ses valeurs mais cela me choque comme attitude.

quelle attitude mon fils et moi devront adopter?

comment faire pour que je puisse avoir accès à cette vidéo qui l'accuse? et si cette vidéo ne prouve rien?

merci pour votre retour

2 réponses

kang74 Messages postés 4794 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 211
8 nov. 2022 à 13:12

Bonjour

Lycée privée = vous avez accepté le règlement intérieur de l'établissement et de l'internat et généralement, le seul fait de ne pas avoir confiance en leur jugement peut être un motif de rupture de contrat .

Relisez le .

Dans les cas d'atteintes aux biens et aux personnes, cela motive une exclusion définitive de l'établissement, qui sera notée dans le dossier de votre enfant .

Et il s'agit bien d'atteintes aux biens, même si votre fils n'est que complice passif au final .

Après peut être préfériez vous que l'établissement /victime dépose une plainte pour caractériser plus précisément le délit ?

La seule attitude a à avoir quand il y a ce genre d'accusation, c'est l'attitude d'un parent/enfant qui regrette ce qui s'est passé, qui a conscience que ce n'était pas correct par rapport au fonctionnement de l'internat, par rapport à son camarade, par rapport à la réputation du lycée .

En résumé c'est le fait d'avouer une erreur de jugement en mettant en parallèle son passif scolaire qui a interet à être irréprochable .

Autant vous dire que toutes les démarches que vous avez faites jusqu'à présent ne vont pas du tout dans le sens d'une certaine clémence de leur part .

1
Ste_9312 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022
8 nov. 2022 à 13:36

Merci pour votre retour..

Je n'ai fait aucune démarche à ce jour. Je m interrogeai juste pour connaître quelle attitude adopter ! Je comprends le sens de votre retour et je suis d accord toutefois nous avons des devoirs mais aussi des droits et même dans un lycée privé je pense que je peux les faire valoir...

Je ferai un courrier dans le sens de complicité passive et je l ai également verbalisé à mon fils dès le début...il ne peut pas être responsable des actes du voleur mais il est responsable du lieu où il se trouvait ce jour-là...

Mon fils a été victime d un vol au sein du lycée et je regrette que la même énergie n est pas été déployée...

Merci 

0