Succession : documents demandés à la curatrice.

PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - Modifié le 7 nov. 2022 à 12:26
PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 20 mai 2023 à 16:11

Bonjour,

Suite au décès de notre mère en fév. 2022 qui était en Ehpad et sous curatelle renforcée, le notaire chargé de la succession a demandé les documents de gestion auprès de la curatrice.

Des CRG 2022 2021 et 2020 de la curatrice ont été reçus chez le notaire avec peut de pièces jointes justificatives.

Après examen, des enfants héritiers de la défunte constatent :

- qu'il est impossible de suivre les mouvements bancaires

- que dans le CRG 2022 apparaît une erreur de date de décès, reportée dans tout le document

- ainsi que des différences de montants au niveau des ressources d'une année sur l'autre (pensions de retraites...) aucun justificatif

Il est demandé au notaire un complément d'informations, notamment l'ensemble des justificatifs sur les 5 dernières années.

Le notaire nous répond ne pas être là pour contrôler les comptes mais pour appliquer la réglementation, établir les documents pour la succession. Nous avons déjà dépassé les délais de 6 mois.

De plus nous découvrons qu'un membre de la famille, enfant héritier, demeurant près de notre mère avait reçu une carte bancaire pour les petites dépenses courantes destinées à notre mère, 99 ans, qui de son côté recevait de l'argent de vie chaque mois, lui permettant de payer coiffeur, pédicure etc, et des vêtements.

Elle ne sortait pas car âgée et en fauteuil roulant. Un remboursement sur facture semblait plus judicieux.

Nous avions validé la mise sous curatelle renforcée afin que ce membre de famille ne gère pas les comptes de notre mère, ayant constaté des anomalies et que ce dernier ne voulait ni notre aide, ni montrer des comptes.

Depuis la nomination de la curatrice, octobre 2017, cette dernière évince une partie des enfants de la défunte qui d'une part ne sont pas sur place et d'autre part, posent trop de questions.

A ce jour, la curatrice refuse de nous communiquer des documents prétextant être déssairie du dossier après le décès de notre mère. Il faut s'adresser au tribunal...

Nous ne savons plus vers qui nous tourner pour un juste règlement de la succession et obtenir les justificatifs de gestion. Sauf erreur, la curatrice doit conserver les documents et justificatifs afin de les communiquer, sur demande, soit au notaire chargé de la succession, soit aux héritiers ? et ce, sur 5 ans ? et le notaire doit les étudier ?

Merci de votre aide.

Bien cordialement.

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5 réponses

Bonjour

Une curatrice ne rend compte de sa gestion qu'au Juge. Et son assistance auprès de votre mère a pris fin le jour du décès.

Quant au notaire, il n'est pas dans ses attributions de vérifier et contrôler le travail de la curatrice. Les éventuelles recherches (opérations financières, etc...) incombent aux héritiers.     

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roudoudou22
10 nov. 2022 à 12:53

Un tuteur ou curateur est tenu dans les 3 mois à compter du décès de remettre aux héritiers (ou notaire désigné par eux) les pièces nécessaires pour assurer la liquidation de la succession, ainsi que l'inventair initial eet les actualisations auxquelles il a donné lieu

Ca ne se fait JAMAIS comme cela

Les pièces en question sont remises au greffe du Tribunal par le curateur.

Les héritiers peuvent donc s'adresser au Tribunal pour obtenir les pièces qui lui ont été remises si tant est qu'elles aient effectivement été restituées au greffe.

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Merci pour votre confirmation.

Pourquoi faire paraître ce type d'information ?

Bonne journée

Cordialement 

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Bonjour, tout à fait exact gitane, ces problèmes au niveau des comptes de gestion des curatelles existeront toujours ?....

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Bonjour

Pour obtenir les documents du dossier de curatelle, téléphoner au greffier qui saura vous en dire davantage.   

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PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
9 nov. 2022 à 17:02

Bonjour et merci pour ces réponses.

Légalement il est indiqué :

1/ - "Un tuteur ou curateur est tenu dans les 3 mois à compter du décès de remettre aux héritiers (ou notaire désigné par eux) les pièces nécessaires pour assurer la liquidation de la succession, ainsi que l'inventair initial eet les actualisations auxquelles il a donné lieu (C.Civil art 514).

Pour permertre l'évaluation de la succession les éléments à fournir sont :

- une copiedes comptes de gestin des 5 dernières années ainsi que celle des comptes correspondant à l'année en cours (du 1er janvier à la date du décès)

-une copie de l'inventaire du patrimoine réalisé en début de tutelle ou curatelle et ses éventuelles modification

-la copie des éventuels actes notariés survenus durant le mandat du tuteur/curateur (acte de vente, titres de propriété...)

- le relevé du fichier des comptes bancaires (FICOBA) qui recense les comptes de toute nature (bancaires, d'épargne...)

-les contrat d'assurance vie et avec mention des clauses bénéficiaires"

2/- Pièces à conserver par le tuteur/curateur

"Les héritiers de la personne protégée disposent de 5 ans pour contester la succession. Durant ce laps de temps, l'ex-tuteur ou curatreur doit conserver (et tenir à disposition des héritiers qui en feraient la demande) les pièces justificatives de sa gestion."

Question : Pouquoi devrions-nous faire une démarche auprès du Tribunal ? La curatrice à tous les éléments.

Faut-il en arriver à déposer un recours auprès du Tribunal ?

A vous lire,

Bien cordialement

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Bonjour

Vous dites que la curatrice refuse de vous communiquer les documents.

Je n'ai pas évoqué un recours auprès du tribunal, mais : un appel téléphonique au greffier qui saura vous orienter.

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PIAF9 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 11
20 mai 2023 à 16:11

Bonjour,

Je fais suite à l'aventure curatrice/tribunal : malgré une lettre recommandée avec AR de novembre 2022 auprès de la Juge des tutelles signifiant entre autre des erreurs dans le rapport de gestion de la curatrice, sans pièces jointes, mais validé par le tribunal, aucune réponse... quant à discuter avec la greffière, elle nous répond d'écrire....

La succession est toujours en cours. Les banques BPCE et CE ne communiquent pas directement avec les héritiers et se protège (pour ne pas adressés les relevés bancaires réclamés justifiant les sommes annoncées), en répondant que le notaire a tous les éléments. 

De son côté le notaire n'adresse que parcimonieusement des documents aux héritiers qui ne permettent pas suivre, comprendre et nous renvoie vers les banques....

Autrement dit, nous allons être obligés de faire confiance au notaire pour terminer cette petite succession (+ d'1 an) et signer les documents.

A voir si nous allons écrire au médiateur de la BPCE.... le pot de fer contre le pot de terre.

Prendre un avocat pour la petite somme qui nous revient, c'est une perte d'argent sans résultat d'assurer.

Bien cordialement

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